« Bitcoin »

Tableau ‘’Economie’’ Bitcoin, Jane Bee
Tableau ‘’Economie’’ Bitcoin, Jane Bee

Bitcoin ; Crypto-Monnaies ; Technos ; Black Friday ; Chamboulement fiscal ; 100 % made in France ; Tsunami numérique ; Riches

Les « riches », les « super-riches » restent encore d’actualité, pas seulement pour cause « d’évasion fiscale » mais parce que se déroule une « révolution fiscale ». Révolution qui affecte aussi la fiscalité locale. Et, divine surprise, le réformateur Macron croise des signes de « croissance » en hausse.

Mais, en 2017 il y a un petit nouveau qui fait beaucoup parler de lui, c’est le « bitcoin », la « crypto-monnaie », là où en toute virtualité et sur un réseau informatique décentralisé on peut marchander. C’est la consécration pour la « blockchain ». C’est le « tsunami numérique » !

Attention à ne pas tout confondre, quand la presse évoque « le pouvoir aux technos », elle se concentre sur l’entrée au gouvernement des technocrates : énarques, polytechniciens…

Pour les « millennials », Air France invente « Joon », concurrence du « low cost » oblige. Le « Blackfriday », terme imaginé en 1951, s’impose comme une nouvelle façon d’acheter malin. « Amazon » aura largement contribué à cette mode !

Dans l’économie de tous les jours, la «  SNCF » offre un visage paradoxal. Il y la « SNCF » côté inventivité avec les nouvelles lignes et « les TGV inOUI » et puis il y a la « SNCF » côté polémique avec les travaux, le surbooking des trains sans réservation… Chez Uber, on cherche déjà un nouveau souffle, vite, vite « un nouveau patron ».

Au loin, certains comme Valeurs Actuelles font entendre un air de requiem parce que « Alstom » tombe dans les bras de « Siemens ». « Emmanuel Macron, le fossoyeur d’Alstom » ?

Un autre Emmanuel occupe le premier rôle. Il s’agit d’« Emmanuel Faber », le patron de Danone. Il est désigné comme « industriel de l’année » par L’Usine Nouvelle.

Quand les « bitcoins » abolissent les frontières, le consommateur réclame des produits d’ici, des produits « 100 % made in France »… Même la virtualité est relative !

Jeanne Bordeau Fondatrice de l’Institut de la qualité d’expression
Jeanne Bordeau
Fondatrice de l’Institut de la qualité d’expression

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.