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IA ; Transhumanisme ; Millennials ; Robots Conseillers ; Netflix ; Storytelling, Moment Marketing ; Productising ; Uniquité ; Xennials ; dark net, black data

En 2017, la communication vibre au rythme de « l’IA », de « la disruption », de « la Tech » et plus que jamais « des millennials ».

Conséquence… On s’agite sur la planète pub, « Sadoun » devient à 46 ans le nouveau patron de Publicis malgré « la déprime » de la publicité. On s’agite aussi dans l’univers du petit écran : « l’avenir de la télé c’est Internet », et voici « les pure players à l’assaut de la vidéo ». C’est le temps de la consécration française pour « Netflix » qui « crève l’écran » avec plus de 1,5 millions d’abonnés.

Agitation également du côté de l’expérience client. Pour communiquer au mieux avec le client, on peut utiliser ses « robots-conseillers ». « On n’a jamais autant conversé » pour autant, il faut se méfier. Votre interlocuteur est peut-être « une intelligence artificielle ». Et ce n’est pas parce que je pense que je dis !

Artificiel ou pas les nouveaux mots de la com’ 2017 ? Comme le « productising » : pratique consistant à lancer des produits évènementiels pour créer le buzz. Moins rassurant, « le Dark Net », fascine. Cet Internet parallèle est objet de fantasmes, on est du côté du trafic d’armes et de stupéfiants, est-il possible de trouver là-bas de vraies informations secrètes, des armes anti « fake news » ?

En 17 vous trouvez toujours « la considération du client », le « consom’acteur » car « la parole est au client ». Le « Moment Marketing » désigne lui la capacité à diffuser le bon message au bon moment à la bonne personne. Il faut être à l’heure du « temps réel » comme le prouve la sortie du livre La communication en temps réel. « La Black data » fascine aussi les marques. Il s’agit de toutes les données digitales inexploitées. Données indispensables au « CXO » : « le Chief Customer Experience Officer ». Il incarne au sein d’une compagnie la satisfaction du client.

Le mot la tendance de la com’, c’est « uniquité ». Lorsqu’une marque arrive à être présente sur tous ses points de contact en possédant toujours la même forme.

A mi-chemin entre la com’ d’hier et la com’ de demain, « les Xennials » nés entre 77 et 83. Enfance sans Internet et vie d’adulte digitalisée.

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