Air France Bluebiz

Libérés ? Délivrés ?

Libérer la parole ou parler pour se sentir libre ? La nuance est fine, mais elle existe.

Gafam, grosse gaffe ?

Attention, s’attribuer des louanges cache bien souvent quelque chose de bien moins honorifique… À force de nous répéter que nous sommes en « guerre », nous avons bien l’impression que le monde du numérique a, pour le coup, pris ses dispositions.

Le grand bouc émissaire

Qu’il est simple d’en accuser un seul de tous les maux. Qu’il est aisé d’avoir dans son collimateur celui qui expiera les vrais fautifs de tous leurs péchés. Celui. celle que tout le monde s’est mis à matraquer, (l’) Amazon(e), à qui l’on voudrait couper davantage qu’un sein, pour l’empêcher de galoper encore, et toujours plus vite.

Le poids des mots

On ne s’étonne plus aujourd’hui de voir que les grands médias contribuent inlassablement à diffuser, quand ils ne les ont pas créées, des expressions, qui, toujours davantage, déforment nos réalités.

Juges, arbitres et partis pris !

« Oh je voudrais tant que tu te souviennes, des jours heureux où nous étions vernis. En ce temps-là les idées étaient reines et la parole partagée, applaudie… »

En rang et à l’appel !

Les temps sont durs, ma bonne dame ! Ces derniers mois ont été sanglants, dévastateurs et sans aucune commune mesure. Si, sans le sou, la reprise se prépare, le sou n’a pas vraiment la même valeur pour tous.

Vous avez dit acteur ?

Aujourd’hui si le monde brûle, nous sommes 7 milliards à être aux premières loges. Et il est plutôt cynique de se rendre compte que la multiplicité des images amenuise quasiment notre douleur. Nous serions-nous habitués à l’horreur ?

Le quart d’heure de célébrité !

Alors que le « nouveau monde » avait pris la décision d’exclure encore et toujours un peu plus le « lambda », nous venons d’assister à son incroyable avènement !

Que la télé travaille !

Successivement, jeudi 12, et lundi 16 mars, le président Emmanuel Macron s’exprime, et les rues se vident avant même qu’il ne nous intime de rentrer chez nous. Car pour rentrer, ils sont rentrés chez eux, les Français/es, pour écouter leur chef dans la petite lucarne !

À coups de chaînes…

Après la guerre des matinales, la guerre des talk shows et les sempiternelles guerres des 20 heures, 2020 s’apprête à vivre un nouveau séisme sur la planète TNT, la guerre du canal, sous-titré « qui aura la meilleure place ? »

Des idées à (re)vendre

Ils/elles pitchent et nos six investisseurs écoutent, questionnent, critiquent avant un tour de table qui devient passionnant. Qu’ils demandent 50 000 euros ou 500 000 ou 3 millions, les start-upeurs jouent leur vie, suspendus aux décisions en temps réel que les business angels prennent sur le plateau…

Une en vente

Quelles problématiques juridiques, comptables et fiscales liées à l’acquisition d’une filiale américaine ?

Le marché américain et ses 328 millions d’habitants restent sans aucun doute une cible de choix pour les entreprises françaises et européennes en quête de développement. Une tribune libre signée Marc Trost, co-fondateur et associé du cabinet Orbiss.

Optimisme du manager en période de crise, essentiel !

La ligue des optimistes rappelle quelques vérités positives opérationnelles…

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Courteline et Kafka sont dans un bateau…

Une chronique de Jacques Draussin, le rédacteur en chef de La Griffe santé.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

Télétravail, crise sanitaire et optimisme

Ces dernières années, les Français ont exprimé être lassés de faire le trajet entre leur domicile et leur lieu travail tous les jours. L’émergence du télétravail vient conforter cette position.

LES + LUS

Le lien Vaxzevria-thromboses potentiellement mortelles est établi

Or le bénéfice-risque dont se parfument les médecins est faux, dès lors que le risque en question est… mortel !

Dans les 7 jours à venir…

Le calendrier des événements, webinaires et manifestations en ligne ou en présentiel.
X