Nouveau Journal Numérique
Home Expressions Concours étudiants

Concours étudiants

EcoRéseau Business le clame haut et fort : il existe en France un ferment entrepreneurial et littéraire dans les esprits, qui ne demande qu’à se concrétiser. La preuve avec ce concours de micro-nouvelles organisé dans chaque numéro auprès des étudiants d’une école, où ceux-ci doivent imaginer une start-up qu’ils jugent révolutionnaire parce qu’elle va bouger les lignes dans le futur.

The show will go on !

« Cette crise a obligé tout le monde à se repenser. Elle a fait ressortir notre capacité à « thinking out of the box » »

Reportages de terrain chez Audencia

4 copies de cadres dirigeants engagés dans la formation continue Audencia International MBA et Executive MBA, soumises au vote du jury ÉcoRéseau Business. Aujourd'hui, 2e article.

Covid-19 et Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : le « jeu de la vérité...

Confrontées à une crise sans précédent, on pouvait s’interroger quant à la solidité des engagements sociaux ou environnementaux des entreprises. Il ne semble y avoir pourtant aucune dissonance entre les discours et la pratique des dirigeants que nous avons interrogés.

Pandémie, les opportunités d’innover

Pour Vincent Coëtmeur, Commissaire aux Comptes dans un cabinet de 70 collaborateurs, « l’expérience du télétravail à 100 % a mis en évidence l’agilité et la mobilisation des équipes, mais elle a également montré ses limites dans les missions d’audit qui requièrent une grande interaction dans les échanges »

Les mythes et réalités des processus de recrutement des sociétés de conseil

Par Mathilde de Villeneuve et Léa Lliboutry Les carrières de consultants font souvent rêver les étudiants. La réalité est-elle à l’image de leur réputation ? Marie Pommier,...

Le secteur du conseil aux prises avec la digitalisation

Les clients sont en demande d’innovations constantes, de cycles agiles, de délais plus courts et de livrables plus percutants.

Dans le secret des copies d’étudiants Audencia, la grande école de commerce française

Le palmarès gagnant des meilleurs « papiers » Tout a commencé en mai 2020 avec la publication en ligne, dans la lettre quotidienne d’ÉcoRéseau Business, des copies des...

Une double compétence dans une carrière de consultant : un atout rare et recherché

Par Théophile Claudel et Octave de Lussac, étudiants Audencia Grande Ecole QUELLE EST LA VALEUR D’UN BAGAGE TECHNOLOGIQUE AU SEIN D’UNE SOCIÉTÉ DE CONSEIL ? Le conseil...

Consultant en stratégie : enfer ou paradis ?

La gestion du personnel se fait de façon à ce que les consultants ne soient pas débordés tous les jours. Cependant, ils sont malgré tout très occupés, et travailler tard n’est pas un problème en soi car ils sont absorbés par ce qu’ils font et ne réalisent pas à quel point il peut être tard.

Mythes et réalité : démêler le vrai du faux concernant les processus de recrutement...

Pendant leur cursus, la plupart des étudiants en écoles de commerce ont au moins une fois envisagé une carrière de consultant. En effet, nous entendons souvent parler des nombreux avantages de cette profession, mais quelles sont les ressources nécessaires à la poursuite d’une telle carrière ?

Comment survivre à votre première année en tant que consultant junior

Pour les étudiants qui envisagent une carrière de consultant épanouissante ! Le conseil. Un secteur dont le marché représentait 262 milliards de dollars en 2017*. De nombreuses spécialisations sont possibles, qu’il s’agisse de mise en œuvre de services informatiques, de gestion de la comptabilité, de ressources humaines, etc.

Comment être comme un poisson dans l’eau dans sa carrière de consultant

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le mot « consultant » ? Un spécialiste qui n’a pas de vie privée, qui voyage en permanence et qui gagne beaucoup d’argent sans faire grand-chose ?

Faire carrière dans le conseil : Comment la gestion de carrière des consultants...

À quoi la profession de consultant ressemblera-t-elle dans 10 ans, 20 ans, voire plus ? Nous nous posons aujourd’hui cette question légitime avec un certain optimisme, mais, aussi et surtout, avec beaucoup d’incertitude (un état d’esprit bien français, à n’en pas douter).

Le conseil : un choix judicieux pour les femmes ?

Pourquoi et comment la question du genre peut-elle poser problème dans une carrière de consultant ? Un parcours dans le domaine du conseil soulève en effet plusieurs questions pour les femmes qui souhaiteraient se lancer.

Consultant freelance : une option séduisante

Avez-vous déjà songé à quitter votre emploi pour un autre, plus intéressant et plus stimulant ? Êtes-vous un(e) jeune diplômé(e) à la recherche du poste de vos rêves ? Quelle que soit votre situation, peut-être n’avez-vous jamais pensé à devenir consultant freelance

Les sociétés de conseil doivent se réinventer.

Quand on demande aux gens quels mots ils associent spontanément à l’univers du conseil, voici ceux qui reviennent souvent : « Carriérisme, costumes trois-pièces, très cher pour pas grand-chose, tous les mêmes, beaucoup d’heures, salaires élevés… ».
Lancelot Bosques, Étudiant Audencia Business School

Transformation digitale : s’adapter ou mourir ? Par Lancelot Bosques

Thomas Cook, Forever 21, Subway, Kodak, toutes ces grandes entreprises ont une chose en commun : elles n’ont pas su se réinventer et tirer parti de la révolution numérique. Toutes ont dû affronter de graves difficultés.
Ben Abdelouahab Nirmin, Étudiante Audencia Business School

Le conseil à l’heure de la transformation digitale, par Ben Abdelouahab Nirmin

L'ère numérique dans laquelle le monde est entré impacte toutes les activités, y compris le secteur du conseil. Les clients des cabinets de conseil sont désormais fin prêts à adopter le digital. Leurs besoins ont changé et plusieurs cabinets de conseil ont adaptés leurs business models pour mieux répondre aux nouveaux défis de leurs clients et rester concurrentiels.
Claire de Saint-Quentin, Étudiante Audencia Business School

Digitalisation : quels défis pour le secteur du conseil ? par Claire-de-Saint-Quentin

C'est notre dernier semestre à Audencia et, dans le cadre de notre master, nous avons choisi de nous spécialiser dans le conseil. Durant nos quatre années d'école de commerce, nous avons beaucoup appris sur un phénomène en pleine expansion : la digitalisation. Notre spécialité, le conseil, comprend même un cours dédié à la digitalisation.
Clara Arnaud, Étudiante Audencia Business School

Digitalisation : quels défis pour le secteur du conseil ?, par Clara Arnaud

Il semblerait que tout le monde considère les technologies numériques comme un actif d’avenir pour chaque entreprise au monde ou, plutôt, comme un élément inévitable dont chacun doit se doter afin de rester compétitif et survivre sur le marché.

Une en vente

L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la priorité des salarié·es post-crise !

Parmi les nouvelles attentes explicitement partagées, l’équilibre vie pro-vie perso se hisse comme « priorité » pour 59 % des salarié·es post-crise. Tribune libre signée Sébastien Elvira, porte-parole de Protime France.

Méthodes de recrutement : entre conservatisme et modernisme, que choisir ?

Entre les recruteurs qui fondent leur choix sur les compétences techniques et ceux qui ne font confiance qu’au feeling de l’entretien, d’autres préfèrent, quant à eux, promouvoir les soft skills ou compétences comportementales. Autant d’approches qui génèrent des résultats parfois contrastés.

Un projet sociétal complet, le Chèque bureau…

Imaginez un monde du travail qui dynamiserait les territoires, améliorerait la marque employeur, accélérerait la révolution verte et prendrait en compte l’équilibre des vies de salariés.

La comptabilité, un outil social et écologique ? Et pourquoi pas !

Il existe une mécanique comptable qui consiste à amortir ce que l’on achète dès lors que le montant dépasse 600 euros. On divise la facture...

LES + LUS

Christian Perronne, 2e livre : ILS ne vont pas aimer

Que l’on suive ou pas les arguments du seul médecin à s’être fait chasser de son poste pour ses propos critiques à l’égard du traitement de la covid en France, il faut les (re)connaître, ces arguments.

Le Peugeot 2008 domine son marché

Le petit SUV du Lion de deuxième génération est un succès commercial. Ses atouts : une esthétique affirmée, une finition et un équipement au top, des qualités mécaniques dans le haut du panier.
X