Humaniser, accompagner, encourager et éclairer sont les maîtres mots de notre action !

À l’occasion de la publication de notre bilan d’activité, j’aimerais revenir sur quelques chiffres clés qui illustrent bien l’action que nous menons, depuis presque 10 années, pour renforcer la confiance entre les acteurs économiques. Cette confiance tellement importante pour la compétitivité de l’économie française !

En effet, depuis 2010, nous avons aidé, accompagné, conseillé ou soutenu plus de 20 000 entreprises et organisations. De la plus petite structure au plus grand groupe, de la commune au ministère, nous travaillons avec la seule volonté de récréer le dialogue permettant de rétablir les connexions entre les organisations.

« 0 », c’est un chiffre que nous affichons fièrement en tête de notre rapport. Que signifie-t-il ? Que nous répondons systématiquement à toutes les sollicitations. Ainsi, en 2018 nous avons reçu près de 700 demandes via le formulaire « Écrire au Médiateur ». Si une partie d’entre elles débouchent sur une saisine, la plupart des autres questions, donnent lieu à une réponse personnalisée afin d’éclairer le demandeur et de le réorienter vers un autre service compétent.

Notre mission première de médiation est connue par toujours plus de chefs d’entreprise qui font appel à nos services. Avec une centaine de saisine par mois, contre une centaine par an à ses débuts, notre dispositif se généralise et devient une réelle alternative à la voie judiciaire. En outre, 92% des saisines proviennent des TPE/PME, confirmant ainsi le rôle primordial que nous jouons dans le rééquilibrage des relations entre petites et grandes organisations.
En parallèle, nous continuons à encourager des relations plus équilibrées entre clients et fournisseurs, pour réduire ainsi les possibilités de litige. C’est un accompagnement de chaque instant et je remercie toutes celles et ceux qui s’engagent dans ce mouvement à nos côtés. Les entreprises innovantes aussi ont besoin de confiance pour se développer. Pour les soutenir, nous décelons chaque jour de nouvelles problématiques auxquelles elles font face et nous co-construisons des outils pour y remédier.

Renforcer la confiance entre les acteurs économiques : notre objectif est ambitieux et pour cette raison, nous élargissons chaque année nos missions, nous explorons et testons de nouveaux outils, de nouvelles façons d’aider toutes les entreprises à se développer ensemble. Parmi elles : l’expérimentation de la médiation étendue à tous les différends entre entreprises et administrations ou encore le dispositif d’«affacturage inversé collaboratif».
Humaniser pour renforcer les liens entre partenaires économiques, Accompagner les transformations pour un développement en confiance, Encourager un engagement dans des relations plus responsables et Eclairer pour informer et inciter tous les acteurs économiques à rejoindre le mouvement. Voici les 4 piliers que nous avons positionnés comme bases de notre action !

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.