Air France Bluebiz

En cette fin d’année 2020, entrepreneuriat rime avec alexandrins !

Un aveugle assez gonflé pour faire des films pour la télé ? ça n’existe pas ! ça n’existe pas !

Près de chez vous

Les commerçants ont anticipé leur réouverture, appliqués à la mise en œuvre des protocoles sanitaires.

Au revoir, h’up entrepreneurs !

En 2008, j’ai créé avec trois copains et trois étudiantes de l’Essec un mouvement associatif pour les entrepreneur·euses handicapé·es : l’association h’up entrepreneurs.

« ETI, grands groupes, acteurs publics, n’attendez plus pour passer vos commandes ! »

Parmi ces dispositifs de soutien à l’économie, il y en a un sur lequel je souhaite attirer l’attention de tous et toutes les chef·fes d’entreprise : l’affacturage dès l’émission des bons de commande.

Cette volonté et cette fureur de vivre, d’agir, de dépenser de l’énergie, de servir,...

La fureur de vivre, du grand astrophysicien Hubert Reeves. Un personnage considérable qui m’inspire.
Sophie de Menthon, Présidente d'ETHIC, Présidente de SDME

Mon Hotravail chérie

Je n'avais plus confiance en moi, tu m'as fait grandir et m'as fait évoluer dans mon travail et aujourd'hui, dans notre relation, j'ai trouvé l'équilibre dont j'avais besoin.

Décidément je vais de surprise en surprise !

Je me dis alors que vraiment le mur de l’impossible recule devant l’être qui marche et que définitivement, ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’il ne faut pas oser les affronter. Bien au contraire.

Les achats responsables, clé de voûte des relations clients/fournisseurs

Concrètement, renforcer la confiance c’est aussi étendre son réseau et améliorer les relations avec ses fournisseurs en dégageant une image forte et positive.
Thierry Saussez, Créateur du Printemps de l'Optimisme, Incubateur d'énergies positives

Les perdants regardent les obstacles, les gagnants les destinations

Florence Servan-Schreiber, notre professeure de bonheur qui depuis longtemps accompagne le Printemps de l’optimisme, et qui malgré ses superpouvoirs* a été contaminée par le coronavirus.

Changer d’air

Premier signe de réchauffement : les dirigeant·es trouvent globalement que leur entreprise est bien avancée dans la reprise de l’activité et plutôt en phase avec celle de leur secteur : 45 % d’entre eux·elles constatent que leur niveau d’activité est semblable à celui de l’an dernier à la même époque, 10 % témoignent même d’une croissance.

Le Médiateur des entreprises en temps de crise

Les chef.fes d’entreprise se rendent aussi davantage compte que notre service est efficace et rapide pour régler leurs litiges puisqu’ils et elles trouvent une solution dans 70 à 75 % des cas.

Ben Smith (Air France) à l’heure de Chosson (montre Routine)

Le 12 octobre, une foule de médias s’engagent à valoriser cette France des solutions. Compte tenu des circonstances, l’événement se vit en ligne, mais Reporters d’espoir continue à promouvoir ces solutions sur le terrain.

La fragilité de la PME française : cette énigme

Pourtant, PME traditionnelle ou start-up, la faille de l’entreprise française est son.sa dirigeant.e. Il.elle est seul.e. Il.elle a appris à diriger sur le tas.

Entreprendre avec un handicap : un angle mort bien vivant

C’est l’un des nombreux axes de travail de H-up : faciliter la création ou la reprise d’entreprises par des personnes handicapées de tout âge et de toute formation.

Chère France, une douce révolution serait-elle en route ?

Avec Anthony, mon nouveau complice depuis le confinement, nous avions le projet de monter une société pour y héberger nos projets communs. Nous voilà donc partis dans la rédaction des documents nécessaires à cet heureux événement, de quoi occuper quelques heures.

Comment les dirigeants ont-ils passé leur été ?

Quelques mois après la sortie du confinement, l’optimisme avait regagné un peu de terrain chez les chefs d’entreprise avec un indicateur en hausse de 5 points dans notre grande consultation de juillet. Et la confiance dans l’économie française et mondiale pour les prochains mois se stabilisait à la hausse avec 35 % des interrogé.es.

Le temps des opportunités dans la difficulté

Bpifrance, la « banque » des entrepreneurs, cet organisme français de financement et de développement des entreprises qui regroupe Oséo, CDC Entreprises, le FSI et FSI Régions.

Culture tech des dirigeants, clé de succès

Parmi les principaux bénéfices pointés par les répondants français, figure une hausse de la productivité à travers toute l’organisation (37 %), une performance accrue (43 %), un meilleur potentiel d’innovation (40 %) et une expérience client améliorée (38 %).

Mes questions sur la France tant critiquée

Nous ne vivons pas dans le meilleur pays du monde. Notre haute administration a fait des siennes. Nos dirigeants ne nous prennent pas pour ce que nous sommes (encore que…). Mais enfin…

Réussir ensemble et chacun pour soi

Nous avons oublié qu’un pays compte des individus et des familles qui mangent, se déplacent, se soignent, se protègent, se divertissent…

Une en vente

Qui va piano va dans le mur presto

Tribune libre. Les « antivax » soudain mués en « provax » sous l’effet lenteur !

Signature électronique : la pandémie est-elle sous contrôle ?

Pour les professionnels qui recourent à la signature électronique, l’enjeu économique risque de devenir substantiel dans les temps à venir.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Boulanger de France : une marque engagée

Le « fait maison », c’est notre identité, notre signature. C’est aussi la solution pour assurer la survie de notre métier et de nos savoir-faire.

N’oublions pas l’onboarding à distance !

L’onboarding à distance n’est pas une transformation complète mais une adaptation aux nouvelles contraintes.

LES + LUS

L’année numérique 2021

David Fayon, actuellement le responsable du programme Time To Test à La Poste pour l’innovation ouverte avec des start-up et PME innovantes, nous livre son analyse personnelle des avancées technologiques dans le monde entier, avec ce souffle critique de l’observateur au quotidien.

L’économie post-covid, avec ou sans « bain de sang » entrepreneurial

Les TPE/PME risquent la grande décimation de 2022 si de vraies « ruptures » n’entrent pas en action. Les économistes Patrick Artus et Olivier Pastré (photo) définissent les huit ruptures vitales pour l’après-covid.
X