Vous pouvez croire au père Noël ou croire à Colissimo...

Télétravail : transformons l’essai

À l’heure où le glas du confinement va bientôt sonner (nous l’espérons tous !), il est temps de dresser le bilan et d’esquisser des perspectives de ce que beaucoup ont appelé « télétravail » mais qui, si nous sommes honnêtes, ne peut pas réellement être qualifié comme tel.

La mobilité, premier levier du progrès !

D’Alexandre le Grand à Thomas Pesquet, la mobilité représente le plus puissant moteur du progrès. En effet, le développement de solutions de mobilité toujours...

Plus de 200 000 entrepreneurs handicapés. Pourquoi pas vous ?

Être en situation de handicap et en faire un levier de performance en tant qu’entrepreneur·e ou chef·fe d’entreprise, étrange paradigme me direz-vous ? Pourtant, plus d’un·e entrepreneur·e sur deux fera face à cet aléa, de manière temporaire ou définitive, au cours de son parcours de vie !

Avoir raison ou être heureux, là est la question

J’ai appris au travers de toutes les expériences ce que j’appelle le temps des choses, le moment où tout s’enclenche naturellement parce que bien préparé. Ces moments où tout semble s’imposer comme une évidence. 

Pourquoi développer les achats responsables et leur label en France ?

Aujourd’hui, le degré de la responsabilité sociétale des entreprises devient déterminant pour développer leur activité. Et pour cause, les clients, les fournisseurs, les actionnaires,...

De rencontres divines en Printemps optimistes

Le livre de Dominique Bona, l’une de nos trop rares académiciennes, qu’elle consacre à la méconnue Jacqueline de Ribes sous le titre de Divine Jacqueline, est un trésor d’écriture élégante. Dans le domaine de la littérature « qui transporte », c’est la biographie qu’il faut lire si l’on veut rêver de fêtes et de voyages.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

Télétravail, crise sanitaire et optimisme

Ces dernières années, les Français ont exprimé être lassés de faire le trajet entre leur domicile et leur lieu travail tous les jours. L’émergence du télétravail vient conforter cette position.

Il suffirait de presque rien

Entreprendre avec un handicap est non seulement possible, mais les statistiques montrent que nos entreprises sont en moyenne plus solides et durables que les...

Sophia ou la confiance les yeux fermés…

« Sophia, je garde un excellent souvenir de notre collaboration professionnelle, mais, vois-tu, je ne veux plus de toi en tant qu’esthéticienne. Je suis convaincu, qu’un jour, tu dirigeras le spa Dans le Noir ? de Paris… »

Une accalmie sur le front des délais de paiement ?

13 % des entreprises sondées déclarent un allongement des règlements reçus au cours du mois de novembre 2020, par rapport à la même période un an plus tôt.

La France sur Mars…

ELLE EST ARRIVÉE... … première femme solitaire du Vendée Globe, elle se nomme Clarisse Crémer, elle a 31 ans. C’est une performeuse, elle signe le...

Jean-Marc Barki : le cavalier du rebond

Riche de ce qu’il a bâti, porté par ses convictions et sa volonté d’encourager les solidarités entre acteurs économiques, Jean-Marc Barki s’engage.

Nadia Guiny : La coach qui s’est elle-même métamorphosée

Portage salarial. Microentrepreneuse. Coaching. Un an et demi de reconstruction, réapprentissage de la marche.

Réconcilier le capital et le travail

On oppose souvent le capital et le travail. Et cette rupture s’accentue encore davantage dans un contexte de crise, qui accélère le creusement des...

La covid-19, pour un retour vers les années folles ?

Ça fait des mois que nous ne travaillons plus. Se remettre en route, ça veut dire faire revenir l’équipe, avec des gens qui ont peut-être changé d’orientation et sans savoir si les clients vont revenir tout de suite...

2021 doit être l’année des #SolidaritesEconomiques pour lutter tous ensemble contre les effets de...

Cette solidarité, ou plutôt ces solidarités que j’appelle de mes vœux, doivent être le point de départ d’une réelle prise de conscience.

100 % gastro ou presque

Thierry Marx, ce grand chef, parrain des Printemps de l’optimisme. Il a écrit Celui qui ne combat pas a déjà perdu chez Flammarion.

En cette fin d’année 2020, entrepreneuriat rime avec alexandrins !

Un aveugle assez gonflé pour faire des films pour la télé ? ça n’existe pas ! ça n’existe pas !

Près de chez vous

Les commerçants ont anticipé leur réouverture, appliqués à la mise en œuvre des protocoles sanitaires.

Au revoir, h’up entrepreneurs !

En 2008, j’ai créé avec trois copains et trois étudiantes de l’Essec un mouvement associatif pour les entrepreneur·euses handicapé·es : l’association h’up entrepreneurs.

Une en vente

Le magasin physique ne va pas disparaître et voici pourquoi

Jonathan Lemberger, cofondateur de Tiendeo.fr, livre ses analyses des transformations du secteur du retail.

Good COP bad COP

La terre se réchauffe, la banquise fond, les océans débordent, l’espèce humaine est promise à la disparition, plus sûrement encore que celle des dinosaures il y a 65 millions d’années.

L’intéressement, élément fédérateur en entreprise ?

Après la crise sanitaire, de nombreuses entreprises doivent remobiliser leurs équipes pour profiter de la relance économique. Mais comment impliquer l’ensemble des salariés dans un projet commun et les motiver ?

Bien-être et travail…

Les confinements successifs sont apparus aux yeux des actifs français comme particulièrement propices aux remises en question. Pendant ces temps de pause, ces ralentissements dans le rythme effréné du « métro-boulot-dodo », chacun a pu identifier ce qu’il ne voulait plus et éliminer si possible les contraintes.

LES + LUS

Les chef·fes d’entreprise rééliront Macron

Avec 43 % d’intentions de vote chez les entrepreneur·es, le président sortant ne doit craindre qu’une chose, la montée du racisme et du machisme dans ce pays. À enrayer dans les cinq années à venir. (illus. Avec Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef ©AFP)

Christian Perronne, 2e livre : ILS ne vont pas aimer

Que l’on suive ou pas les arguments du seul médecin à s’être fait chasser de son poste pour ses propos critiques à l’égard du traitement de la covid en France, il faut les (re)connaître, ces arguments.
X