Métavers, ou débourser des milliards pour rien

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Marc Drillech Directeur Général de Ionis Education Group
Marc Drillech,
professionnel de la communication et directeur général de Ionis Education Group

La tech est formidable quand elle fait avancer l’humanité. Le métavers et son environnement vont renforcer nos difficultés sans apporter un plus réel à nos sociétés.

C’est vendredi. Les plies ploient et le temps est à la réflexion. Et je me demande, alors que les jeunes générations se révoltent à juste titre contre les fléaux qui détruisent notre environnement, qu’on répète que le trop de consommation tue à petit feu, si l’essentiel est de dépenser des milliards pour développer le nouvel Éden : le métavers.

Peut-on accuser la fast fashion ou la stupidité de la Coupe du monde au Qatar… et débourser des milliards pour créer des espaces virtuels inutiles, des produits qui vont s’additionner aux autres, des besoins artificiels et des modes de consommation si onéreux ?

Mon propos peut déplaire. Ou renvoyer à un esprit de boomer – je m’en fiche totalement. Les États, les entreprises et les marques devront penser des lendemains, en mieux, au lieu de se vautrer dans ces territoires superficiels et indignes.

La tech est formidable quand elle fait avancer l’humanité. Le métavers et son environnement vont renforcer nos difficultés sans apporter un plus réel à nos sociétés (ce qui n’est ni le cas des biotechs ou des technologies médicales, ni des progrès en Edtech ou en robotique).

Bref, où va l’argent ? Les investissements utiles ? Certainement pas pour nous aider à vivre mieux sur cette planète…

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