Vous pouvez croire au père Noël ou croire à Colissimo...

Le magasin physique ne va pas disparaître et voici pourquoi

Jonathan Lemberger, cofondateur de Tiendeo.fr, livre ses analyses des transformations du secteur du retail.

Good COP bad COP

La terre se réchauffe, la banquise fond, les océans débordent, l’espèce humaine est promise à la disparition, plus sûrement encore que celle des dinosaures il y a 65 millions d’années.

Et si la communauté était l’avenir du business ?

L’être humain a besoin de « faire groupe » et de créer des espaces de socialisation auquel il se sent appartenir. Y compris dans la sphère professionnelle. Une tribune signée Pierre Dutaret, CEO de Libeo.

Les évolutions de l’audit financier auprès des PME franco-américaines

Marc Trost, co-fondateur et associé d'Orbiss, revient sur l'impact de la crise de la covid et de la transition numérique sur la mission primordiale d'audit financier pour les PME françaises et américaines.

Violences

A cause de la covid-19, le mot incertitude a marqué l’année. Chacun a eu l’impression de l’extension du domaine de l’isolement. On se sent vulnérables. Malgré le virus des fêtes clandestines, le coliving, le sport connecté en salle et une certaine solidarité, on est perturbés et on distingue mal ce qui prend du sens.

Lien social, plaisir et divertissement, le numérique peut-il tout remplacer ?

Selon une étude publiée en janvier 2020, nous passons en moyenne plus de 5 heures sur le Net, et plus de 3 heures sur les réseaux sociaux chaque jour […] Le temps passé devant son écran, son mobile ou son ordinateur a bondi de 46 % par rapport à avril 2019.

Alors que les entreprises accélèrent leur numérisation, le poids de la dette technologique se...

Investir dans la technologie de l’entreprise génère heureusement plus de retombées positives à court terme que les investissements dans un vieux véhicule. Pourtant, plus le temps passe, plus l’entretien des infrastructures demande de l’énergie aux entreprises, énergie qui ne peut être mobilisée pour anticiper les challenges futurs.
L’avenir des PME françaises et européennes se joue à l’échelle du globe et non des seules économies nationales

Pour financer la croissance de nos PME, créons enfin une Bourse européenne

Aller en Bourse s’avère une option pertinente pour nombre d’entreprises, pas uniquement pour les start-up – les PME aussi. Plusieurs raisons.

Accompagner ses salarié·es jeunes parents

Une mission trop souvent négligée par les entreprises au détriment du télétravail… et d’abord des femmes !

Tribune libre : moment de vérité pour la relation client

Selon Sébastien Bonnard, spécialiste de la relation client, la santé financière des entreprises françaises dépend de plus en plus de leur clientèle et de l’animation de leur relation client.

« Quoi qu’il en coûte »

2020, c’est une année noire, une année sanitaire ou bien que l’on brandisse le quoi qu’il en coûte on essaie de poursuivre et de se battre. 

Tableau Verbes  2020 – Réparer 

En 2020, parmi les verbes les plus lus et dits, il y a eu bien sûr, crise sanitaire oblige : confiner, reconfiner et enfin déconfiner. Et puis aussi télétravailler. Dans une époque de lutte sanitaire et de solidarité, mobiliser fut le verbe culte !

L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la priorité des salarié·es post-crise !

Parmi les nouvelles attentes explicitement partagées, l’équilibre vie pro-vie perso se hisse comme « priorité » pour 59 % des salarié·es post-crise. Tribune libre signée Sébastien Elvira, porte-parole de Protime France.

Méthodes de recrutement : entre conservatisme et modernisme, que choisir ?

Entre les recruteurs qui fondent leur choix sur les compétences techniques et ceux qui ne font confiance qu’au feeling de l’entretien, d’autres préfèrent, quant à eux, promouvoir les soft skills ou compétences comportementales. Autant d’approches qui génèrent des résultats parfois contrastés.

Et si comme l’équipe de France de football, les chefs d’entreprise français avaient aussi...

Le livre blanc Operating partner d’I&S Adviser vient de paraître.

« Ressources humaines » 2020 – « Télétravail »

En 2020, le moral des Français·es a été relié à deux mots nouveaux : incertitude et chômage partiel. Des restructurations ont eu lieu. Renault, Bridgestone, Danone, Aéroports de Paris… Les plans sociaux sont nombreux.

La région, la bonne échelle économique pour les PME

À part quelques férus de sciences politique et administrative, la Région reste une collectivité que les Français·es connaissent mal. C’est vrai, les Régions ont changé de dimension, elles ont pris de nouveaux noms et si leurs logos apparaissent sur telles ou telles opérations qu’elles soutiennent, on connaît surtout leurs actions à travers la dimension nationale de beaucoup des personnalités politiques qui sont à la tête de leur exécutif. La Région est d’abord une affaire d’élus. Cela reste un peu flou.

Quelle valeur apportent réellement les MOOC ?

Il semble bien que ces formes de formation continue en ligne que sont les fameux mooc révèlent une vraie efficacité.

La région, la bonne échelle économique pour les PME !

Depuis 12 mois, la collectivité Région est venue se situer en complémentarité des dispositifs nationaux afin de garantir une offre d’outils à destination du plus grand nombre d’acteurs économiques : les TPE PME.

Le télétravail et ses conséquences dans une ville comme Londres

Un économiste britannique tente d’imaginer les conséquences rationnellement prévisibles d’un télétravail pérennisé.

Une en vente

Le magasin physique ne va pas disparaître et voici pourquoi

Jonathan Lemberger, cofondateur de Tiendeo.fr, livre ses analyses des transformations du secteur du retail.

Good COP bad COP

La terre se réchauffe, la banquise fond, les océans débordent, l’espèce humaine est promise à la disparition, plus sûrement encore que celle des dinosaures il y a 65 millions d’années.

L’intéressement, élément fédérateur en entreprise ?

Après la crise sanitaire, de nombreuses entreprises doivent remobiliser leurs équipes pour profiter de la relance économique. Mais comment impliquer l’ensemble des salariés dans un projet commun et les motiver ?

Bien-être et travail…

Les confinements successifs sont apparus aux yeux des actifs français comme particulièrement propices aux remises en question. Pendant ces temps de pause, ces ralentissements dans le rythme effréné du « métro-boulot-dodo », chacun a pu identifier ce qu’il ne voulait plus et éliminer si possible les contraintes.

LES + LUS

Les chef·fes d’entreprise rééliront Macron

Avec 43 % d’intentions de vote chez les entrepreneur·es, le président sortant ne doit craindre qu’une chose, la montée du racisme et du machisme dans ce pays. À enrayer dans les cinq années à venir. (illus. Avec Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef ©AFP)

Christian Perronne, 2e livre : ILS ne vont pas aimer

Que l’on suive ou pas les arguments du seul médecin à s’être fait chasser de son poste pour ses propos critiques à l’égard du traitement de la covid en France, il faut les (re)connaître, ces arguments.
X