La Seat Leon persiste et signe

La compacte germano-ibérique s’offre un léger restyling esthétique et mécanique pour confirmer sa première place sur le classement des ventes de la marque en Europe.

Seat Leon 3, deuxième ! Le fer de lance de la gamme du constructeur germano-ibérique bénéficie d’un restyling esthétique (calandre élargie, feux de jour et clignotants à LED, nouveaux feux arrière) et mécanique (le moteur 1 litre TSI 115 ch est disponible dès les premiers niveaux de finition, le diesel 1,6 litre grossit à 115 ch) cinq ans après l’apparition sur le marché de la troisième génération de cette compacte à succès.

Toujours fabriquée sur la plateforme modulaire MQB du groupe VW (Golf VII, Audi A3…) la Leon a été déclinée à l’envi en versions 5 portes, coupé, break, X-perience (4 roues motrices) et Cupra (jusqu’à 290 chevaux). Une gamme qui demeure avec le nouveau millésime conjugué dans ces différentes versions.

Pour l’heure nous avons pris le volant d’une très classique Leon 5 portes en finition Xcellence avec sous le capot le moteur essence TSI 150 chevaux. La volonté de montée en gamme transparaît avec cette finition plutôt bien équipée (le virtual cockpit ne fera toutefois son apparition qu’en fin d’année), plutôt confortable, spacieuse (avec un très grand coffre) et finalement très agréable à conduire. L’habitacle un brin tristoune bénéficie d’un nouvel écran multimédia tactile de 8 pouces, les sièges sont accueillants, l’ergonomie des commandes comme toujours dans le groupe VW parfaite. Et d’un strict point de vue mécanique la Leon conserve toutes ses qualités de tenue de route et de motricité. Le moteur essence de 150 chevaux affiche une rare polyvalence avec un couple important (250 Nm entre 1 500 et 3 500 tr/min) bien servi par la boîte DSG et économe grâce à la technologie ACT (cylindre à la demande) qui désactive 2 des 4 cylindres dans certaines situations (vitesse stabilisée sur autoroute). De quoi patienter dans l’attente de la nouvelle Ibiza !

Modèles essayés : Seat Leon 1.4 TSI ACT 150 ch Xcellence. Tarifs : à partir de 29075 euros. Tarifs gamme essence : à partir de 19990 euros. Tarifs gamme diesel : à partir de 22860 euros.

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