Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le vélo présente nombre d’avantages : favoriser les activités physiques quotidiennes et libérer du pouvoir d’achat par un coût d’utilisation peu onéreux.
Tenant compte des bénéfices en matière d’environnement et de qualité de vie, le gouvernement vient de proposer un plan de 250 millions d’euros pour faire de la France une « nation à vélo ». Permettre de développer les infrastructures cyclables et créer un label « France vélo » pour stimuler la filière française. On compte passer de 800 000 bicyclettes assemblées chaque année à un million. Et la patrie du Tour de France, dispose de moyens pour devenir un grand pays pour l’usage quotidien de la bicyclette.
La pratique du vélo est en forte hausse : de 11 % par rapport à 2021 et de 33 % par rapport à 2019. 53 % des Français déclarent qu’ils utiliseraient davantage le vélo si les conditions (pistes cyclables, stationnement sécurisé) étaient meilleures.
De la crise actuelle de l’énergie, de celle du climat et des effets dévastateurs du manque d’activité physique lié à la sédentarité, le gouvernement a bien pris conscience en proposant des aides pour s’équiper en vélo. En parallèle, de nombreuses collectivités (villes, régions) allouent des financements qu’on peut cumuler. Les citoyens sont devenus aussi lucides quant aux enjeux liés à la mobilité. Ils souhaitent renouer avec un cadre de vie apaisé, se déplacer sereinement et regagner de l’autonomie dans leur mobilité.
Éloge du vélo
Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) souligne bien le potentiel exceptionnel du recours au vélo, ainsi que ses avantages : favoriser les activités physiques quotidiennes et libérer du pouvoir d’achat par un coût d’utilisation peu onéreux.
Il était temps que le vélo devienne synonyme de protection de l’environnement et d’économie d’énergie par rapport aux modes motorisés desquels les nuisances ont été mesurées. Déjà en 1973, un des pères de l’écologie, Ivan Illich dans un ouvrage Énergie et Équité (Seuil), rappelait les bienfaits de l’usage d’une bicyclette :
« Le vélo nécessite une moindre place. Là où se gare une seule voiture, on peut ranger dix-huit vélos, et l’espace qu’il faut pour faire passer une voiture livre passage à trente vélos… Le vélo est le seul véhicule qui conduise l’homme de porte à porte, à n’importe quelle heure, et par l’itinéraire de son choix. Le cycliste peut atteindre de nouveaux endroits sans que son vélo désorganise un espace qui pourrait mieux servir à la vie… La bicyclette permet de se déplacer plus vite, sans pour autant consommer des quantités élevées d’un espace, d’un temps ou d’une énergie devenus également rares. »