Nouvelles Vertes, du 5 janvier

Temps de lecture estimé : 2 minutes

C’est l’heure du tour d’horizon environnemental… par Ezzedine El Mestiri !

Une vaisselle réutilisable • En application de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Agec) votée en 2020, depuis le 1er janvier 2023, la restauration rapide devra recourir à de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis à table. Sont concernés gobelets, assiettes, récipients ou couverts. Rappelons que les enseignes de restauration rapide servent 6 milliards de repas par an dans 30 000 points de vente en France. Ce qui génère par la même occasion…180 000 tonnes de déchets par an !

Des pollueurs près de chez vous • Qui sont les plus grands émetteurs de CO2 dans le monde ? Une carte, réalisée par Climate Trace, vous permet de visualiser ces informations. L’organisation a identifié près de 80 000 pollueurs en s’appuyant sur les données publiques de champs pétrolifères, de trajets de cargos, de fermes bétaillères géantes ou encore d’industries dans la chimie. Ce travail est le fruit d’estimations réalisées par une coalition composée d’ONG, de chercheurs et de spécialistes de l’intelligence artificielle. Ils ont utilisé quelque 11 100 capteurs aériens, terrestres et maritimes, ainsi que 300 satellites. Cette carte mondiale géolocalise ainsi les entreprises qui sont les principales émettrices de gaz à effet de serre (GES).

Fin des prospectus chez E.Leclerc • Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc, a annoncé l’arrêt de la distribution des prospectus et catalogues sur papier en septembre 2023 dans l’ensemble de ses 734 magasins. « Il s’agit d’une véritable révolution qui nous fait basculer dans le projet collectif d’une économie décarbonée », affirme-t-il. L’enseigne compte ainsi économiser plus de 50 000 tonnes de papier.

866 millions de paysans dans le monde !866 millions de paysans dans le monde ! • Dans son dernier annuaire statistique sur la dimension nutritionnelle et économique dans le monde, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a recensé 866 millions de personnes qui travaillent dans l’agriculture. Ces paysans et agriculteurs du monde produisent ainsi 3 600 milliards de dollars de valeur ajoutée. L’agriculture représente un facteur essentiel de croissance économique. En 2018, elle représentait 4 % du produit intérieur brut (PIB) mondial et, dans certains pays en développement sa part peut dépasser 25 % du PIB. Quelque 4,74 milliards d’hectares de la surface de la planète sont des terres agricoles. Selon la FAO, l’utilisation de pesticides dans le monde a atteint un pic en 2012 et a commencé à décliner en 2017. S’agissant des facteurs climatiques et environnementaux et leur impact sur les systèmes agroalimentaires, le rapport montre que la température moyenne en 2021 a été de 1,44 °C supérieure à la moyenne de 1951 à 1980. Les émissions de gaz à effet de serre sur les terres agricoles ont diminué de 4 % entre 2000 et 2020, 70 % d’entre elles étant générées sur le plan de l’exploitation. La viande bovine et ovine est à l’origine de la plupart des émissions de dioxyde de carbone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.