Nouvelles Vertes, du 23 février

Temps de lecture estimé : 2 minutes

C’est l’heure du tour d’horizon environnemental… par Ezzedine El Mestiri !

Papillons : un dangereux déclin Selon un rapport publié par l’organisation Butterfly Conservation, en Angleterre, les papillons ont disparu de près de la moitié des lieux qu’ils fréquentaient il y a 50 ans, dans les années 1970. En France, d’après l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), la disparition des papillons est au moins aussi grave. Sur les 301 espèces de papillons de jour, 200 espèces n’ont pas été revues depuis 20 ans dans au moins un département qu’elles occupaient. Les études le confirment : nous sommes confrontés à un effondrement des populations d’insectes. Les scientifiques s’accordent sur les principales causes : la destruction et la fragmentation des habitats naturels, l’utilisation massive de pesticides et le changement climatique.

Les acteurs de la déforestationLes acteurs de la déforestation • De nombreuses grandes entreprises et institutions financières qui contribuent, directement ou indirectement, à la déforestation n’ont pas de politique pour protéger les forêts, alerte l’ONG Global Canopy. Le 9e rapport annuel Forest révèle qu’aucune n’est exempte de déforestation, et 40 % (201 entreprises et institutions financières) n’ont pas défini une seule politique sur le sujet. Pourtant, mettre fin à la déforestation est essentiel pour atteindre des objectifs mondiaux urgents sur le climat, la nature et les droits de l’homme. Rappelons que de nombreuses violations des droits de l’homme sont liées à la déforestation, mais aucune des entreprises évaluées ne répond aux exigences de tous les engagements, sur ce point, en matière de droits humains.

Climat et sècheresse • Une étude du CNRS publiée le 17 février, confirme que le réchauffement climatique est directement responsable de la sécheresse qui a touché la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse, l’Angleterre, et le nord de l’Italie en 2022. Les scientifiques ont comparé le comportement des anticyclones sur deux périodes différentes. Une avant le réchauffement climatique, l’autre après 1941. Conclusion ? C’est bel et bien le réchauffement de l’atmosphère, qui était de 1,2 degré l’an passé en Europe, qui a renforcé l’étendue géographique et l’intensité des anticyclones.

Ouganda : une sanction exemplaire • Face à la pollution grandissante, l’Autorité ougandaise de gestion de l’environnement (Nema) vient de décréter qu’à partir du 1er avril, chaque véhicule privé en circulation devra se doter d’un sac poubelle pour le stockage de ses déchets. Le programme de sanctions pour les infractions environnementales stipule que le fait de jeter des déchets par la fenêtre d’une voiture ou de conduire une voiture sans poubelle est passible d’une amende maximale de 6 millions de shillings ougandais, plus de 1 635 dollars. Les automobilistes qui refuseront de payer les amendes s’exposeront à des poursuites et à une peine de prison. Exemplaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.