Nouvelles Vertes, du 22 septembre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

C’est l’heure du tour d’horizon environnemental… par Ezzedine El Mestiri !

Votre banque est responsable ! • Reclaim Finance vient de lancer un site « Change de banque » pour guider les épargnants vers les banques qui proposent des alternatives responsables. « Ce site a vocation à susciter un élan collectif, au-delà de l’action individuelle que représente le fait de changer de banque », assure Lucie Pinson, fondatrice et directrice de Reclaim Finance. Ne pas laisser la finance seulement entre les mains d’experts et permettre à chacun de reprendre le contrôle de son argent et choisir des banques qui participent à la transition écologique.

Afrique : plus de 12 400 écoles fermées !Afrique : plus de 12 400 écoles fermées ! • Selon l’organisation Éducation sans délai (Education Cannot Wait), le nombre d’écoles fermées de force a augmenté d’un tiers en deux ans. A la fin de l’année scolaire 2021-2022, plus de 12 400 écoles ont été fermées au Burkina Faso, au Cameroun, en République centrafricaine (RCA), en République démocratique du Congo (RDC), au Mali, au Niger et au Tchad. Dans ces huit pays, ces fermetures sont la conséquence directe d’attaques des groupes armés non étatiques ou du climat d’insécurité. Au total, 57 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes ne sont pas scolarisés !

Immobilier durable : un nouveau prêt à 0 % • Le Crédit Agricole d’Île-de-France vient de lancer un prêt immobilier durable à 0 %. Ce crédit est destiné à l’acquisition de logements qui appartiennent à la classe énergie A, B ou C. Cela se situe dans le cadre de la chasse aux passoires thermiques. Rappelons que les bailleurs de logements notés F ou G dans leur diagnostic de performance énergétique (DPE) ne peuvent plus mettre en location leurs biens à partir de 2023. L’objectif : les inciter à rénover leur logement dans le cadre d’une basse consommation d’énergie.

Patagonia au service de la terre • À 83 ans, Yvon Chouinard, le fondateur de la marque américaine de vêtements de plein air Patagonia vient de céder son entreprise à la nature, sans cession ni introduction en Bourse. Les dividendes financeront désormais les actions destinées à lutter contre le réchauffement climatique, à hauteur de 100 millions de dollars par an. Dans une lettre adressée à ses 3 650 salariés, il explique : « Je n’ai jamais voulu être un homme d’affaires. J’ai commencé comme artisan, en fabriquant du matériel d’escalade pour mes amis et moi-même avant de passer aux vêtements…la terre est désormais le seul et unique actionnaire de Patagonia. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.