Nouvelles Vertes, du 1er décembre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

C’est l’heure du tour d’horizon environnemental… par Ezzedine El Mestiri !

Des maires en formationDes maires en formation • Le gouvernement vient d’annoncer que des sessions de formation à la transition écologique seront proposées à tous les maires de France. Une formation de trois heures, organisée par l’Agence de la transition écologique (Ademe) et l’Office français de la biodiversité, sera dispensée, dans les deux ans à venir, aux 30 000 maires. Ces sessions leur permettront d’évaluer ce que sont déjà les conséquences du dérèglement climatique et les mesures à prendre pour les atténuer et s’y adapter.

Calculer son empreinte numérique Les activités numériques pèsent pour 2 à 4 % des émissions mondiales globales. L’Agence de la transition écologique (Ademe) vient de lancer un nouvel outil ImpactCO2.fr pour mesurer son empreinte carbone numérique. Il suffit de renseigner des informations pour obtenir une évaluation de notre impact écologique en matière de consommation numérique pour un usage personnel ou professionnel. Une initiative intéressante pour plus de sobriété. Rappelons qu’une part d’environ 80 % de notre empreinte numérique provient de la fabrication de nos appareils et non de l’usage de ces derniers…

Pollution meurtrière La pollution de l’air reste la grande menace environnementale pour notre santé. Dans son nouveau rapport l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) estime que l’exposition à des concentrations de particules fines supérieures aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé a entraîné, en 2020, 238 000 décès prématurés à travers l’Union européenne. Malgré cette légère hausse par rapport à 2019, l’Agence estime que nous sommes sur la bonne voie pour réaliser l’objectif de réduction de plus de 50 % de morts prématurés en 2030 par rapport à 2005.

Vers un textile propre ! Le gouvernement compte mettre en place en 2023 un éco-score, un étiquetage environnemental pour les vêtements, sur le modèle de ce qui se fait pour l’alimentation avec le nutri-score. Le même système avec des lettres de A à E, et du vert au rouge pour vos vêtements. Rappelons que l’industrie du textile émet 4 milliards de tonnes de CO2 par an, soit 7 % des émissions mondiales ! La majorité des vêtements vendus en France accuse un bilan carbone néfaste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.