Les Entrepreneurs d’avenir s’engagent et agissent pour une économie responsable

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dix ans à « comploter » le progrès entrepreneurial !

Voilà plus de dix ans qu’agissent presque dans l’ombre les Entrepreneurs d’avenir que réunissent les mêmes valeurs et convictions. Le genre de think tank à penser une économie responsable, positive pour la société et pour la planète. Un ordre de mission suivi fidèlement depuis la fondation du réseau à travers des événements réguliers d’échelles nationale et locale. Le soutien de partenaires engagés charpente ces entrepreneur·es agissant·es.

À l’origine du projet, en 2009, l’envie de créer une communauté de dirigeant·es décidé·es à s’engager à faire grandir une économie bénéfique pour l’humanité, la planète et la société. Vaste programme, aurait dit le Général… Surtout si, pour parvenir à ces objectifs, il est nécessaire de réinventer l’économie. Jacques Huybrechts, qui avait cofondé l’agence de communication CHK en 1990, a alors eu l’idée d’un événement bien particulier. Il le baptise le Parlement des Entrepreneurs d’avenir, dont la première édition se tient l’année de la création à l’Assemblée nationale. Tout un symbole. Le thème : Et maintenant, comment entreprendre autrement ? illustré notamment par des PME, PMI, associations, etc., alors pionnières d’une économie plus humaine et durable. Ces pionnier·ières réussissent à concilier efficacité et responsabilité sociale, performance et engagement éthique et environnemental. « L’ambition du Parlement, à ce moment-là, fut de s’attaquer au moteur de l’économie, aux entreprises, en appelant d’urgence à repenser un modèle économique par la redéfinition de l’entreprise au regard d’un impératif d’équilibre social et environnemental », explique Jacques Huybrechts. Presque déjà les « entreprises à mission », œuvre du gouvernement. Plus de 200 dirigeant·es avaient alors participé aux débats. Le réseau Entrepreneurs d’avenir est né à l’issue de ce Parlement, pour entretenir les contacts créés et poursuivre les discussions et relations entamées alors.

Déclinaisons thématiques…

Le succès s’est poursuivi, au fil des éditions et des rendez-vous (le Parlement change de lieu à chaque édition). « Le Parlement des Entrepreneurs d’avenir a ainsi participé, avec beaucoup d’autres, au repositionnement de la RSE : de démarche normative, la Responsablité sociale des entreprises a évolué en vocation transformatrice de l’économie et du monde, souligne Jacques Huybrechts. Le Parlement a été, ces dernières années, la caisse de résonance des grandes évolutions économiques et sociétales, et le rassemblement des forces vives entreprenantes pour la transformation du monde et de la société. » Plusieurs émanations ont d’ailleurs vu le jour : le Parlement du féminin, en 2017, qui se penche plus particulièrement sur l’égalité homme-femme, le Parlement des jeunes, en 2020, pour mettre à l’honneur les initiatives à impact positif portées par une nouvelle génération, qui se décline également en des journées thématiques baptisées Fabrique d’avenir, le Parlement de la nature, en 2020 également, pour mettre en lumière l’enjeu de la nature en tant que personne morale…

… et actions tous azimuts

Plus de dix ans plus tard, le réseau compte plus de 800 membres. Le Parlement prépare sa dixième édition, en juin à Paris. Thème : La vie à l’heure des grandes transitions. Un programme, des interventions élaborés par le réseau. Si le Parlement est l’événement phare des Entrepreneurs d’avenir, il n’est pas le seul. Des éditions régionales sont organisées régulièrement qui se penchent sur des problématiques plus locales. Ou des moments de rencontre, nommés Happy Business, là aussi plus locaux, avec des thématiques de proximité – les participant·es échangent de bonnes pratiques, mutualisent leurs bonnes idées entrepreneuriales en matière de responsabilité sociale et nourrissent leur inspiration à partir d’autres expériences. Chaque entrepreneur·e dispose de trois minutes chrono pour présenter son activité, sa vision et les actions mises en place dans son entreprise. Et pour le réseau lui-même, le Happy Business est aussi l’occasion de s’enrichir en recrutant de nouveaux membres. Le réseau organise en outre, régulièrement, des voyages de découverte au cœur d’entreprises innovantes et durables, toujours dans l’idée de répandre par l’exemple les bonnes pratiques et les bonnes idées.

Parrainage d’assureurs… d’avenir

Depuis mars, les Entrepreneurs d’avenir (d’abord sous l’égide de Generali) ont trouvé un nouveau partenaire avec la Macif. L’ambition : faire grandir les acteurs et organisations engagés pour une économie soutenable, sociale et solidaire, avec des actions appelées Tous Entrepreneurs d’avenir. L’idée : hybrider les écosystèmes de la Macif et des Entrepreneurs d’avenir lesquels y puisent une résurgence, un rebond. Les actions les plus innovantes et contributives au progrès sociétal seront soutenues par la Macif, notamment dans le cadre des multiples programmes d’accompagnement du groupe (La Fondation Macif, Macif Impact ESS…) et plus largement, dans un esprit de communauté d’intérêts sur les métiers ou les territoires d’engagement de la Macif. De quoi accélérer, encore, la croissance de l’écosystème français d’acteurs et d’organisations engagés pour une économie soutenable, sociale et solidaire. Les Entrepreneurs d’avenir portent décidément bien leur nom.

Jean-Marie Benoist

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.