Temps de lecture estimé : 3 minutes
Le rebond est, chez Hervé Touré, une seconde nature. Comme basketteur, bien sûr, c’est presque un gag: un sport qu’il a pratiqué à haut niveau en tant que « pro » et international au sein de l’équipe de France. Mais il porte aussi le rebond dans l’entrepreneuriat depuis près de 20 ans.
Hervé Touré est un entrepreneur dans l’âme. En parallèle de sa carrière de basketteur professionnel démarrée à 19 ans à l’Asvel Lyon-Villeurbanne (2001) et qu’il poursuit à l’international, ce Lyonnais hyperactif devient chef d’entreprise dès 2009. Avec deux associés, il lance IT2J, une société de distribution de prêt-à-porter dans le sportswear en France et à l’étranger. L’édition le tente aussi: il écrit et publie deux livres, en 2006 et 2011. Le tout en veillant à ne pas perturber sa concentration, son programme d’entraînement et ses matchs.
IT2J est clos en 2012. Et son second ouvrage ne rencontre pas le succès escompté. C’est une autre idée, née de son vécu dans les clubs et pays où il joue (Belgique, Italie, Espagne, puis Iran, Liban, Argentine et Venezuela), qui aboutira à la création en 2015 de la start-up Lifextend, sur ses fonds propres, après 5 ans de réflexion.
Prévenir les risques de santé en transformant les habitudes grâce à l’IA
Au gré de ses déplacements, Hervé Touré a observé qu’il se manifeste beaucoup de souffrance – en matière de santé – et que cette souffrance s’évite en modifiant de « petites choses » dans ses habitudes. Il en fait lui-même l’expérience en ajustant son alimentation et sa gestion des temps de récupération. Il se nourrit des échanges avec des professionnels de santé qui croisent son chemin, tout autant qu’avec ses proches.
Son idée: hisser la prévention santé en norme. Son premier domaine d’expression: l’IA pour prévenir les risques. Il veut l’utiliser pour convertir les habitudes de vie et/ou de pratique sportive en indicateurs de fragilité. Disponibles facilement et compréhensibles par tous, ils vont agir sur l’origine des désagréments et symptômes. Son moteur: identifier, prévenir et agir tout en réduisant les souffrances des personnes au quotidien.
Lifextend propose une appli mobile qui offre à toute personne un accès instantané à son profil de risque santé et à leurs solutions associées, grâce à une interprétation des habitudes de vie quotidienne à 360 degrés. Il la conçoit avec l’appui d’un médecin, d’une infirmière et d’une diététicienne. Elle corrige les incidences sur le bien-être quotidien, la santé et la performance au travail. Après quelques tâtonnements, Hervé finit par trouver le bon partenaire informatique. Dès 2018, Lifextend est disponible sur l’AppStore et Google Play en français et anglais. Elle est toujours distribuée dans 147 pays et rencontre son public: en 2022, elle cumule plus de 45000 téléchargements. Et reçoit le prix Innovation d’Apicil – mutuelle santé, prévoyance, épargne, retraite – en 2019.
De l’appli mobile au logiciel sur tablette pour le civil et le médical
Hervé Touré va alors imaginer d’autres développements pour donner corps à son idée. En 2020, il est accompagné par deux chercheuses afin de concevoir une solution numérique à même de réduire la perte de mobilité via un essai clinique. L’expérimentation clinique s’est déroulée à Lyon, Aubagne et Dijon au sein de trois hôpitaux, soutenue par le groupe Apicil. L’innovation donne aux professionnels de santé le moyen de suivre et d’accompagner les patients à domicile. Cet investissement temps-argent d’Hervé Touré finit par rencontrer son marché. En cette fin 2022, sa société accompagne des entreprises de renom comme le groupe Stef, Endel, Véolia, Nexans dans la réduction des risques de leurs salarié·es: formations sous forme de jeux, logiciel de détection des TMS, audit…
Au gré de ses observations et des retours terrain, le sportif épris de bien-être décide de créer tout récemment une nouvelle appli pour accompagner les patient·es atteint·es de perte de mobilité en raison d’une obésité. Les soignants leur offrent un suivi personnalisé à distance, puis des rencontres physiques, tout en maintenant leur motivation et leur implication tout au long de la prise en charge.
Hyperactif convaincu, Hervé Touré n’a pas renoncé à son sport pour autant. Depuis 2019, il a intégré le circuit World Tour du basket 3×3…
« Le meilleur des maîtres… »
Qu’en retient-il? Qu’il ne faut jamais attendre pour lancer un projet, que c’est en le vivant, en tâtonnant, en l’ajustant que l’on progresse. Attendre est souvent contre-productif. Mieux vaut se planter aux premières étapes et sur des sujets du démarrage, car ils sont souvent moins engageants. « Ce que j’ai fait n’a pas toujours marché mais grâce à ces expériences j’ai compris des choses qui me servent aujourd’hui. Le meilleur des maîtres, c’est l’échec », raconte Hervé. Il vient de citer Yoda – épisode 8 de la saga Star Wars!
Par Claire Flin
CE QU’EN DISENT LES REBONDISSEURS français, association partenaire d’EcoRéseau Business : Le parcours d’Hervé Touré montre comment chaque rebond contribue à créer de la valeur. À partir d’une idée, puis d’une innovation, il est possible de réinventer des business. Personne n’est limité à son projet de départ, l’important est d’oser, d’assumer et d’apprendre à chaque étape.