Air France Bluebiz
Home Entreprendre International

International

Les bonnes pratiques existent partout dans le monde. Encore faut-il se demander si elles sont duplicables ?

Entreprises françaises aux États-Unis, le bon moment pour se lancer ?

Le marché américain, perspective alléchante pour les entreprises du monde entier et pour les investisseur·ses français·es. À condition d’être bien accompagné et conseillé. Yoann Brugière, expert-comptable et cofondateur du cabinet Orbiss, spécialisé dans la croissance des entreprises étrangères aux États-Unis, analyse la conjoncture actuelle et les bouleversements du marché américain.

Ère covid, ère de la récession

- 4,9 %. À titre de comparaison, la récession mondiale de 2009, qui était alors la pire depuis soixante-dix ans, avait été de 0,1 %.

Trop de pétrole tue le pétrole

On peut espérer que la crise pétrolière sera contenue au second semestre, avec le déconfinement. Qui dit économie mondiale qui repart, dit plus de déplacements humains et matériels et donc, plus d’utilisation de carburants pétroliers.

CORÉE Kia invente le « post véhicule » autonome

Le constructeur automobile a développé un système d’optimisation et de personnalisation – Read – de l’espace intérieur d’un véhicule en analysant en temps réel l’état émotionnel du conducteur grâce à une technologie de reconnaissance des biosignaux basée sur l’intelligence artificielle.
Depuis toujours chaque geste est épié, sauf qu'aujourd'hui, c'est aussi stocké et analysé...

Le rôle de la data dans la performance sportive

Jusqu’à 4,5 millions de données peuvent être collectées pendant un match de football professionnel. Quels usages sont faits de ces données ? Et comment leur exploitation influence le milieu ?
"Tiens ta "to do list" à faire jusqu'à minuit... mais dans la bonne ambiance!"

Le rôle du jeu dans les start-up

Chasse au trésor, jeux de rôles, challenges… Le jeu institue un nouvel ordre et une forme d’autorité qui passent par la responsabilisation de l’acteur.

Parité homme-femme, les pays et les entreprises qui se démarquent

Dans le sillage de l’affaire Weinstein, Emmanuel Macron déclare, le 25 novembre 2017, l’égalité hommes-femmes « grande cause » de son quinquennat. Quatre mois plus tard, les mesures en faveur de l’équité salariale se font toujours attendre. Les exemples d’initiatives ne manquent pourtant pas à l’étranger.
Certains n’ont pas encore saisi que le management de talents se fait toujours plus bienveillant…

Fidélisation des talents dans le monde

Mieux vaut structurer son talent management et faire preuve de créativité pour fidéliser les meilleurs salariés. Exemples.

Une en vente

Les 6 tendances 2021 du retail

Une tribune libre de Tania Oakey, directrice marketing retail de Cegid.

« J’ai confiance dans la capacité de nos chef·fes d’entreprise à miser sur la France...

À présent, nous devons dessiner collectivement les contours du nouveau paysage dans lequel nous souhaitons rebondir.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Réconcilier le capital et le travail

On oppose souvent le capital et le travail. Et cette rupture s’accentue encore davantage dans un contexte de crise, qui accélère le creusement des...

Création d’entreprise : pourquoi pas vous ?

À tous ceux qui hésitent, je vous encourage, vous aussi, à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cette crise est l’occasion de repartir à zéro, et de vous concentrer sur un projet qui vous tient à cœur, qui fait sens.

LES + LUS

Les sources d’il y a un an commencent à être censurées

Il ne s’agit que d’une vidéo sur Twitter, celle de l'avocat Fabrice Di Vizio (photo). Elle est censurée. Au milieu de bon nombre d’autres qui ne le seront pas. Les années covid se doivent de conserver toute la mémoire et toutes les opinions.

Ces dirigeants qui renversent le management traditionnel

Pascale Auger, professeure associée chez Kedge Business School, tire la leçon des nouvelles attitudes de certains patrons. Lesquels n’ont pas besoin d’appartenir à la génération Y pour raisonner en start-uppers.
X