Air France Bluebiz
Home Entreprendre International

International

Les bonnes pratiques existent partout dans le monde. Encore faut-il se demander si elles sont duplicables ?

Entreprises françaises aux États-Unis, le bon moment pour se lancer ?

Le marché américain, perspective alléchante pour les entreprises du monde entier et pour les investisseur·ses français·es. À condition d’être bien accompagné et conseillé. Yoann Brugière, expert-comptable et cofondateur du cabinet Orbiss, spécialisé dans la croissance des entreprises étrangères aux États-Unis, analyse la conjoncture actuelle et les bouleversements du marché américain.

Ère covid, ère de la récession

- 4,9 %. À titre de comparaison, la récession mondiale de 2009, qui était alors la pire depuis soixante-dix ans, avait été de 0,1 %.

Trop de pétrole tue le pétrole

On peut espérer que la crise pétrolière sera contenue au second semestre, avec le déconfinement. Qui dit économie mondiale qui repart, dit plus de déplacements humains et matériels et donc, plus d’utilisation de carburants pétroliers.

CORÉE Kia invente le « post véhicule » autonome

Le constructeur automobile a développé un système d’optimisation et de personnalisation – Read – de l’espace intérieur d’un véhicule en analysant en temps réel l’état émotionnel du conducteur grâce à une technologie de reconnaissance des biosignaux basée sur l’intelligence artificielle.
Depuis toujours chaque geste est épié, sauf qu'aujourd'hui, c'est aussi stocké et analysé...

Le rôle de la data dans la performance sportive

Jusqu’à 4,5 millions de données peuvent être collectées pendant un match de football professionnel. Quels usages sont faits de ces données ? Et comment leur exploitation influence le milieu ?
"Tiens ta "to do list" à faire jusqu'à minuit... mais dans la bonne ambiance!"

Le rôle du jeu dans les start-up

Chasse au trésor, jeux de rôles, challenges… Le jeu institue un nouvel ordre et une forme d’autorité qui passent par la responsabilisation de l’acteur.

Parité homme-femme, les pays et les entreprises qui se démarquent

Dans le sillage de l’affaire Weinstein, Emmanuel Macron déclare, le 25 novembre 2017, l’égalité hommes-femmes « grande cause » de son quinquennat. Quatre mois plus tard, les mesures en faveur de l’équité salariale se font toujours attendre. Les exemples d’initiatives ne manquent pourtant pas à l’étranger.
Certains n’ont pas encore saisi que le management de talents se fait toujours plus bienveillant…

Fidélisation des talents dans le monde

Mieux vaut structurer son talent management et faire preuve de créativité pour fidéliser les meilleurs salariés. Exemples.

Une en vente

La prospérité numérique en 2021 : les leçons de la pandémie

Nous ne devons pas être prisonniers du passé, mais les architectes de notre avenir. La prospérité numérique de l’Europe en dépend.

Retail : assistons-nous à la chute des géants ?

Par Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Prendre les discriminations à bras-le-corps.

Le handicap est en effet pour la quatrième année consécutive le premier motif de saisine du défenseur des droits.

Entreprise reconfinée, entreprise libérée !

Certes, les outils collaboratifs se sont généralisés. Mais sans une démarche d’organisation structurée, d’un management repensé où chaque collaborateur voit ses responsabilités clairement définies, les entreprises ne tireront pas la quintessence des organisations libérées.

LES + LUS

Retail : assistons-nous à la chute des géants ?

Par Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce.

Nation palimpseste

20 minutes d’un discours digne de figurer dans les annales. Emmanuel Macron s’est bien sorti de l’épreuve Napoléon.
X