La France a d’incroyables talents… entrepreneuriaux !

Oui, la France, quoi qu’en pense la morosité ambiante, dispose d’« incroyables talents ». Un titre qui emprunte bien à la brillante émission éponyme sur M6, avec l’aimable autorisation de la directrice des programmes de Fremantle Media qui la produit, Deborah Huet : cette France des artistes, des athlètes, des chanteur·ses, des illusionnistes, des danseur·ses rejoint l’hexagone des chercheur·ses, des inventeur·rices, des entrepreneur·ses – l’écriture inclusive se justifie plus que jamais – qui rivalisent de talents et de réussites.

La start-up nation a beau ne pas encore rivaliser avec l’« usine » de production d’entreprises américaine, chinoise, indienne ou israélienne, elle est en passe de mériter pleinement le slogan, covid ou pas. Dans nos grandes écoles, se mijotent partout des idées en phase de concrétisation commerciale. Le dernier événement Epitech Experience en témoigne : 122 projets réalisés par des équipes d’étudiant·es qui tous répondent à un besoin pointu. ÉcoRéseau Business a participé au jury de 14 projets étonnants dans le cadre des Trophées de cette école de l’expertise informatique du XXIe siècle : un boîtier qui sauvera les pompiers en mission, une appli qui calcule l’insuline des diabétiques et dialogue avec le médecin, le traqueur de fraudes en cryptomonnaies (un besoin nouveau mais déterminant), le boîtier qui détecte les bruits de la maisonnée pour alerter les sourds et malentendants – capable d’afficher « robinet ouvert » ou « on sonne à la porte » ! Et tant d’autres, comme ces équipes qui sillonnent les spectacles vivants, les enregistrent et les restituent pour moins cher qu’une entrée ou encore le chariot de course inéluctable de l’avenir qui vous suivra comme un robot… Dites-vous que toutes ces inventions françaises pourraient, demain, devenir des standards mondiaux. Il faut simplement que leurs inventeur·ses soient solidement capitalisé·es et parrainé·es. À quand la vraie agence à l’américaine qui les propulsera sur l’orbite des incroyables réussites ?

Olivier Magnan

Au Sommaire du dossier 

1. Les licornes tricolores valorisées à plus de 850 millions d’euros se multiplient !

2. Une France qui brille…

3. Recruter des talents, la France réinvente

4. Régions & territoires : les incroyables pépites des régions

5. Mapping de l’innovation : fulgurances mondiales

 

 

 

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.