Entrepreneur au XXIe siècle sur la planète

Comment créer son entreprise aujourd’hui ? Quelques pistes planétaires pour entreprendre et réussir !

Europe

Erasmus pour les start-up
Sans aucune limite d’âge, le programme d’échanges Erasmus pour jeunes entrepreneurs (- de 3 ans d’installation) ouvre la porte à un séjour jusqu’à 6 mois dans une autre entreprise de l’UE. L’ambition est de créer des innovations au-delà des frontières.
Intérêt : améliorer ses services et produits, ouvrir de nouveaux débouchés et innovations tout en se dotant de nouvelles compétences linguistiques.

France

Une plate-forme de simulation à la création d’entreprise
Crédit Agricole vient de compléter sa plate-forme jesuisentrepreneur.fr.
Le porteur de projet va lancer des simulations en quelques clics. « Un outil de big data compare les données renseignées avec plus d’un demi-million de liasses fiscales d’entreprises établies en France depuis trois ans et alerte l’entrepreneur sur d’éventuelles incohérences par rapport aux entreprises similaires. Jesuisentrepreneur.fr recense également les aides et subventions auxquelles l’entrepreneur est éligible en fonction de son activité et de sa zone d’implantation. »
Intérêt : se lancer rapidement grâce à un accompagnement, sans engagement.

Devenir un territoire de start-up
« Engager 2 500 citoyens dans des start-up du territoire, avec la création de cent nouvelles entreprises et 1 500 emplois supplémentaires à cette seule échelle de Valence Romans Agglo. » Ambition du territoire et de 26 partenaires lauréats de Territoires d’innovation.
Intérêt : expérimenter un modèle d’écosystèmes et de méthodes, puis l’étendre à 80 territoires français et européens.

Innover dans le social
L’accélérateur Innovation sociale de la Croix-Rouge française accompagne des créateurs porteurs de projets pour le progrès humain. « Ce programme est aussi une opportunité pour la Croix-Rouge française d’enrichir ses services auprès des usagers », explique l’institution.
Intérêt : améliorer le progrès social et développer les projets communs.

Graines de boss
Le réseau Graines de boss offre aux jeunes pousses de moins de cinq ans de bénéficier d’une communauté de coachs et de professionnels experts dans leur domaine qui les aident au fil de leur maturité. Une plate-forme numérique sert d’accélérateur. Un concours est réalisé chaque année pour aider ces entreprises à doper leur développement et gagner des financements.
Intérêt : bénéficier de conseils d’experts, d’un réseau et d’une visibilité, y compris à l’international.

Portugal

Des outils pour créer
Bons de financements de démarrage, bons d’incubations, hubs d’accélération, plates-formes de présentation, formations quasi gratuites… le Portugal offre plus de 20 outils pour attirer et accompagner les entreprises.
Intérêt : profiter du tapis rouge pour lancer son projet et – ce qui ne gâche rien – bénéficier du soleil et de la qualité de vie.

Afrique

Croiser les compétences pour réussir
Les étudiants et porteurs de projets africains disposent dans le cadre du programme MIT Global start-up labs d’une aide d’étudiants et d’enseignants du prestigieux institut américain. L’ambition est de faire naître des jeunes pousses conçues au regard des besoins locaux, les transformer en opportunités.
Intérêt : une expérience gagnant-gagnant. Les étudiants ou enseignants du MIT s’enrichissent d’une expérience internationale unique, les étudiants et créateurs africains bénéficient de leur expertise pour se mobiliser et apporter des solutions adaptées à leurs enjeux.

Tanzanie

Solar Sister, innovations lumineuses
L’organisation Solar Sister vise à aider les femmes à créer leur structure autour de produits énergétiques propres (lampe électrique autonome, appareils électroniques autonomes…).
Intérêt : leur donner l’autonomie financière et les inciter à créer des innovations sur les énergies propres. Six cents millions de personnes en Afrique subsaharienne vivent à ce jour sans électricité et doivent utiliser du bois ou du charbon, causes de près de trois millions de décès par an.

Russie

Tableau de bord entrepreneurs
VC.ru est une plate-forme d’information et de communication dédiée aux entrepreneurs. Une multitude de sujets sont disponibles en quelques instants.
Intérêt : obtenir une vision complète et en temps réel des évolutions et innovations afin de prendre les bonnes décisions.

Chine

Terre de licornes
La Chine crée une licorne tous les quatre jours ! En 2018, elle aurait généré 186 start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars pour une valeur combinée de 736 milliards de dollars américains.
Les principales clés du succès ? Les entrepreneurs et grands groupes travaillent en écosystèmes pour mutualiser les recherches et les talents. Il existe de nombreux « bancs d’essai » et des incubateurs internationaux. De nombreux parcs scientifiques/incubateurs ont la capacité d’intégrer de multiples ressources : aides financières, mais aussi réseaux industriels et réseaux de marché. Un frein cependant au développement : le manque de compréhension mutuelle et d’interactions profondes entre ces écosystèmes nationaux et les écosystèmes à l’étranger.
Intérêt : passer en quelques jours ou quelques mois seulement au statut de « licorne ». Contre plusieurs années pour l’Europe.

Inde

Apprendre l’entrepreneuriat avec le cinéma
Dadasaheb Phalke a démontré les qualités d’un entrepreneur et les apprentissages nécessaires à la réussite. Le film Harishchandrachi Factory, il y a quelques années, a contribué à la compréhension des compétences entrepreneuriales et a encouragé la création d’entreprise.
Intérêt : présenter sous forme ludique l’esprit et les qualités pour réussir ses projets dans un pays peu alphabétisé.

L’écosystème dans la main
L’application Start-up India hub connecte les start-up, les investisseurs, les incubateurs, les services de l’État…
Intérêt : faciliter les interactions et collaborer rapidement.

Patrice Remeur

Au Sommaire du dossier 

1. La France des micro-entreprises : le désir de créer

2. Les régions qui créent, incubent et accélèrent

3. Entrepreneur au XXIe siècle sur la planète

4. Le journal du futur

 

 

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.