Dans sa Lettre 2018 de la création d’entreprise en Île-de-France, l’Observatoire économique régional (Crocis) de la CCI Paris Île-de-France constate que 178 490 entreprises ont été créées en 2017. Il s’agit essentiellement d’immatriculations de micro-entreprises situées dans la petite couronne qui connaît une augmentation constante du nombre d’entreprises depuis quatre ans. Dans cette région, trois départements s’illustrent particulièrement : la Seine-Saint-Denis (+ 16,2 %), le Val-de-Marne (+ 14,6 %) et les Hauts-de-Seine (+ 13 %). Les entreprises « classiques » augmentent également (6 %), mais moins que les micro-entreprises (auto-entreprises jusqu’en 2015), 14,7 %. Les services occupent plus des trois quarts de ces nouvelles entreprises (77,8 %) ‒ services à la personne, VTC ou coursiers. Depuis 2010, 63 % des entreprises « classiques » immatriculées au premier semestre sont toujours en activité, contre seulement 23 % des micro-entreprises. Même si le plafond du chiffre d’affaires a été revalorisé pour 2018 (avec application rétroactive pour 2017), le régime social et fiscal du micro-entrepreneur reste plutôt un moyen de lancer son activité avant peut-être d’en changer la catégorie juridique.
Qui va piano va dans le mur presto
Tribune libre. Les « antivax » soudain mués en « provax » sous l’effet lenteur !
Signature électronique : la pandémie est-elle sous contrôle ?
Pour les professionnels qui recourent à la signature électronique, l’enjeu économique risque de devenir substantiel dans les temps à venir.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Boulanger de France : une marque engagée
Le « fait maison », c’est notre identité, notre signature. C’est aussi la solution pour assurer la survie de notre métier et de nos savoir-faire.
N’oublions pas l’onboarding à distance !
L’onboarding à distance n’est pas une transformation complète mais une adaptation aux nouvelles contraintes.
LES + LUS
Leadership : l’humilité, nouvelle clé de succès ?
Terminé le temps où le top management assénait d’immuables directives à l’égard des collaborateurs. Le chef, c’est moi. Et j’ai toujours raison. Révolution numérique oblige, l’époque est à l’agilité. Un bon leader s’adapte et apprend… l’humilité. Un changement de paradigme profond qui en dit long sur l’évolution de la société.
Piqué dans le best-of d’ÉcoRéseau Business…
Comment expliquer cette culture de l’échec valorisée dans la société américaine ? D’abord parce que l’échec n’a pas mauvaise presse.