Air France Bluebiz
Home Entreprendre Enquête entrepreneuriale

Enquête entrepreneuriale

L’occasion pour EcoRéseau Business d’enquêter sur le sujet principal du Club Entreprendre,
en rapport avec l’innovation et l’entrepreneuriat

Comment prend-on sa retraite sur la planète, si on la prend…

Le Koweit offre une pension de retraite sans condition d’âge, si l’on dispose de 20 années d’assurance. L’on peut se retirer dès 50 ans. Cher pétrole…

Métropoles : quels poids, quels projets ?

La dernière métropole à statut particulier et à fiscalité propre, et la seconde métropole de France, se nomme Aix-Marseille

6 rendez-vous de la France en 2020 et au-delà

Le point « La réforme des retraites sera très bénéfique pour le monde agricole », jure le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, vendredi 10 janvier, dans La Dépêche.

France 2020 : les grandes réformes, les grands défis, les grandes douleurs

Qu’on soit optimiste ou déjà fataliste, la limitation du réchauffement à 1,5 degré est un combat perdu.

L’entreprise au XXIe siècle : ce qui change, ce qui coince, ce qui s’ouvre

Tout aussi éclairante s’avère l’analyse de trois professionnels en entreprise, Clément Bérardi, Julien Eymeri et Francis Rousseau, dont le livre, On ne dirige pas une boîte avec des camemberts ! Manifeste pour l’entreprise du futur, paraîtra en février 2020 chez Flammarion.

Quel travail demain ?

L’organisation internationale demande de nouvelles formes d’éducation pour 2030. Les enfants qui entrent aujourd’hui en classe seront de jeunes adultes en 2030. Les élèves doperont leur curiosité, leur imagination, leur résilience et devront respecter et apprécier les idées, les perspectives et les valeurs des autres.

Les régions : climat(s) d’avenir

La région du Nord est encore à la traîne dans bien des secteurs. Parmi ses priorités majeures : redynamiser l’emploi sur le territoire

Entre automatisation, numérisation, accélération et doutes

Mais le chemin vers la transition numérique a de quoi paraître sans fin. « Quand on a fini de changer, on a fini de vivre », prête-t-on à Benjamin Franklin.

Le journal du futur d’après les notes de Karin Redinger

Les négociations, même si tout le monde – États, avionneurs spatiaux, etc. – était intéressé, furent longues. L’opération de minage dérogeait-elle au principe de non-interférence, de non-dégradation, de non-contamination ?

Entrepreneur au XXIe siècle sur la planète

La Chine crée une licorne tous les quatre jours ! En 2018, elle aurait généré 186 start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars pour une valeur combinée de 736 milliards de dollars américains.

Les régions qui créent, incubent et accélèrent

C’est simple, la région provençale se classe première de la classe métropolitaine en termes de dynamique de création d’entreprises. Après une croissance mitigée en 2017 (+ 4,1 %), 2018 est une année faste, avec une augmentation de 19,2 %

La France des micro-entreprises : le désir de créer

« Quand on pense à se lancer, il est important de comprendre ses motivations – autonomie ? image sociale ? raison financière ? envie de se réaliser ? Il faut ensuite trouver la bonne idée, c’est-à-dire identifier un manque, un besoin à satisfaire »

Comment devient-on entrepreneur aujourd’hui ?

Il a raison, Xavier Delaunay. Quand il ouvrira le 10 décembre les Assises du capital humain entrepreneurial, il fera passer le message : l’entrepreneuriat est un risque, son enjeu est de trouver des clients, il faut passer de la phase désir à la phase moyens.

Entreprendre partout en France, les modèles qui s’y prêtent

De nouvelles tendances macroéconomiques influencent l’implantation des entreprises. Les nouveaux modes de consommations et les aspirations à manger mieux et plus sain redessinent les contours de l’économie sociale et solidaire.

Faut-il sauver le soldat libra ?

« Le libra représente plusieurs dangers. Il s’agit d’abord d’une tentative de privatisation d’Internet, qui a été créé sans monnaie native. Facebook pourrait ainsi se livrer à du chantage sur les résultats de son algorithme auprès de ceux qui choisissent de ne pas utiliser sa monnaie, avance Clément Jeanneau, cofondateur du cabinet Blockchain Partner.

L’entrepreneur X.0 en réu inno…

Gally m’organise sur ma demande une mini-présentation interactive des derniers échanges sur les réseaux, sur notre e-réputation et les derniers mouvements de notre communauté.

Comment le monde innove

Un projet par trop disruptif et incompris des investisseurs traditionnels ? La plate-forme Kriptown propose aux start-up d’émettre des jetons qui entrent dans le capital de l’entreprise.

Cette (r)évolution nommée disruption

« Pour gagner sur des marchés en maturation de plus en plus rapide, en particulier les marchés technologiques, il faut pratiquer l’innovation de rupture, c’est-à-dire enclencher un processus de dislocation des habitudes de réflexion et d’utilisation »

Innovation ! Le moteur du monde est passé à l’énergie créative

Rien ne semble changer autour de nous. Les ingénieux ingénieurs turbinent, les grands patrons rachètent, les syndicats jaunissent, les politiques réforment… Pourtant, la 4e ère entrepreneuriale marque une rupture énorme, vitale, nécessaire.

Les terroirs de l’innovation

Sans surprise, la seconde région la plus riche d’Europe et la 10e en matière de PIB par habitant est l’une des locomotives de l’innovation française

Une en vente

Tribune libre : l’immobilier de placement face à la crise

Comment vit le marché de l’immobilier patrimonial, classe d’actifs importante pour les experts financiers et leurs clients ?

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Nathalie Woog : le MICE à échelle américaine

La réussite de la soirée la bombarde responsable de l’événementiel au sein de la direction de la communication du groupe. Nathalie Woog s’« éclate ».

Thierry Copernic : leçons de vie en tout anonymat

Il nomme le choc qui a failli lui coûter la vie « un déclencheur émotionnel ». Gentil. Car à l’image du chat égyptien à neuf vies, il en accumulé des vies, tiens, comme par hasard déjà neuf TPE.

L’urgente nécessité de se projeter dans de nouvelles formes de travail

Ce changement n’est évidemment pas attendu par tous avec la même intensité. Il n’en reste toutefois que les grandes (r)évolutions sont souvent, d’abord, la priorité de quelques-uns.

Activité partielle : contrôle et sanctions

Les agents habilités à contrôler, dans l’exercice de leur mission de lutte contre le travail illégal, disposent des pouvoirs les plus étendus ; ils peuvent demander communication de tout document ou renseignement nécessaire.

La crise Covid-19 vue par une PME industrielle

Lorsque la crise a éclaté, nous avons fait le choix de respecter scrupuleusement les consignes gouvernementales visant à garantir la sécurité et la santé de nos collaborateurs, clients, partenaires et fournisseurs, ainsi que celle de leurs familles.

LES + LUS

Didier Raoult reconnaît-il désormais la gravité de la crise ?

21 mars, propos du professeur Didier Raoult dans La Provence : « Quand il y aura 1 000 morts dans l’Est, je dirai oui, c’est grave. »

Europe fermée, migrants en danger

Entre fermetures des frontières et procédures de demande d’asile au point mort, la situation migratoire s’est aggravée durant le confinement.

Taux de mortalité covid par pays : attention, ils sont trompeurs

Plusieurs méthodes se sont fait jour qui visent à obtenir des décomptes homogènes d’une nation à l’autre. Par exemple, le nombre de victimes dans chaque pays par rapport à sa population. Du coup, les pays les plus gravement atteints ne sont pas en tête du nombre de morts total.
X