AirFrance
Home Entreprendre Enquête entrepreneuriale

Enquête entrepreneuriale

L’occasion pour EcoRéseau Business d’enquêter sur le sujet principal du Club Entreprendre,
en rapport avec l’innovation et l’entrepreneuriat

Ces entreprises qui changent le monde !

Voulez-vous connaître le Français le plus « disruptif » ? C’est Jean-Michel Billaut. Aussi jeune dans sa tête de futurologue que peut l’être un homme de 73 ans, amputé d’une jambe à la suite d’un accident domestique.

Le monde 3.0 est en marche

Disruption est un mot français qui signifie rupture (il a le même sens que le mot anglais disrupt). Rupture donc entre un état existant, remplacé en tout ou partie par un autre état.

Des Silicon Valleys à la française…

La « vallée du silicium » californienne, tout le monde connaît. C’est le modèle, le mythe, le baromètre. Elle serait la 12e puissance économique mondiale si elle proclamait son indépendance ! « The Valley » rayonne à coups de géants, les Google, Facebook, Apple et à force d’universités, Stanford et Berkeley.

Un certain retour du temps libre…

J’arrive. J’ai toujours le petit réflexe de répondre au robot d’accueil, un peu choqué toujours de voir des gens l’ignorer. Je lui présente mon poignet pour la lecture de ma puce de bio-identification, et il m’oriente vers le stand de séquençage.

France paritaire : terre à terre

Les grommellements ont duré tant que les quotas sont restés. Et pendant une bonne dizaine d’années, on a vu ressurgir tous les clichés possibles et imaginables. Chaque nouvelle avancée a engendré des combats similaires. Mais d’autres mesures ont été accueillies avec plus d’enthousiasme – en général – par la gent masculine, notamment le congé parental. Hum. Le légiste qui a appelé ça « congé » n’avait jamais dû avoir d’enfant !

Egalité Femmes-Hommes au travail, et la génération Y ?

Et les millenials, qu’en disent-ils ? Toute une génération de transition, élevée par des parents de l’âge inégalitaire, vont affronter une société sans doute engagée dans la parité coûte que coûte. Entre détermination à faire évoluer les mentalités et confrontation aux discriminations genrées, ils s’apprêtent à se confronter à leur futur professionnel.

Ce que dit la loi

Une véritable inflation réglementaire. Tel est le constat des universitaires qui planchent sur la question d’égalité hommes-femmes dans le monde du travail. Depuis les années 1970, les lois en faveur de la parité se sont succédé. Focus sur les mesures qui font date.

Inégalité hommes-femmes en entreprise, le grand défi

Si les règles sont les mêmes pour le secteur public que pour le secteur privé, la fonction publique doit également composer avec des différences salariales importantes. « Les femmes sont surreprésentées dans certains corps, tandis qu’elles sont quasiment absentes dans d’autres. À l’ENA, seuls 25 % des diplômés sont des femmes. Le plafond de verre au sein de la fonction publique d’État est encore massif »

French Puissances

Le classement BrandZ confirme l’évolution d’une tendance : celle des entreprises françaises qui n’hésitent plus à s’exporter dans tous les domaines.

Relocalisation en France : encore un effort !

Avec moins d’une centaine de cas recensés depuis 2014, la relocalisation de l’activité en France reste un phénomène marginal. Les enjeux et les attentes sont pourtant forts en la matière, et les politiques publiques pas toujours au (bon) rendez-vous. Enquête.

Les taxis s’ubérisent

Et s’il était aussi simple de commander un taxi qu’un VTC ? Tako, lancé par la start-up du même nom, propose de héler et même de payer un taxi depuis son smartphone.

Accroître son marché, diversifier ses risques ou concevoir un produit d’emblée planétaire…

Selon une étude de Stripe et VB Profiles (2017), 98 % des start-up créées en France il y a moins de trois ans réalisent déjà du chiffre d’affaires à l’international. Elles engendrent en moyenne un quart de leur résultat hors frontières hexagonales. Cette nouvelle norme s’est notamment concrétisée grâce à une forte baisse des barrières financières à l’entrée pour lancer l’activité. Voyage dans la France qui raisonne monde.

Le Brexit, good or bad luck…

À 11 heures, heure de Londres, le 29 mars 2019, le Royaume-Uni quittera l’Union européenne, sauf coup de théâtre. Tandis que Theresa May, Première ministre, balance entre les négociations avec l’UE et les tractations avec le clan conservateur, toute l’Europe continentale se prépare au changement. Qui perd, qui gagne ? Le verre de cherry est-il à moitié plein ou à moitié vide ?

La petite couronne francilienne micro-entreprend

Dans sa Lettre 2018 de la création d’entreprise en Île-de-France, l’Observatoire économique régional (Crocis) de la CCI Paris Île-de-France constate que 178 490 entreprises ont été créées en 2017.
Jean-Pierre Landau, sous-gouverneur de la Banque de France : il craint une régulation prématurée

Rapport Landau : Réguler les cryptomonnaies ? Non, laissons venir et surveillons…

Le tant attendu rapport de Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France, remis le 5 juillet 2018 à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, met les points sur les i : par pitié, pas de régulation… mais surveillez-moi toute cette agitation. Au passage, les entreprises ont tout à gagner à s’approprier la blockchain. Repères.
Attention aux clichés... Les médecins seront plus impactés que les infirmières par l’IA.

Les nouveaux modèles d’affaires créés par l’IA

L’intelligence artificielle est en train de changer de fond en comble les modèles d’affaires – et elle n’en est qu’à ses débuts.
Encore trop tôt pour anticiper les effets de la loi Pacte…

Le financement des entreprises en 2018

Les entreprises disposent aujourd’hui de nombreuses options pour se financer, même si elles ne sont pas nécessairement simples à utiliser.
L’enjeu, faire parler de soi entre deux petits fours !

Grands groupes et start-up : le ROI de l’événementiel BtoB

Si VivaTechnology a fait de la relation grands groupes/start-up son cheval de bataille, d’autres événements proposent de favoriser ces échanges. Quelles sont les retombées réelles de ceux-ci sur les relations entre grands groupes et start-up ?
Le nouveau réflexe dans l’air du temps? Investir dans l’éco réelle.

Enquête sur le capital risque en France

Selon Capital Finance, les start-up françaises ont levé 1,6 milliard d’euros en 2017, un record (c’était 1,4 milliard en 2016). Cela notamment grâce au dynamisme croissant des fonds d’investissement basés dans l’Hexagone. Privés, publics, corporates : EcoRéseau Business vous propose un panorama de ces acteurs.
Eureka Park, au CES de Las Vegas…

Mais où va la French Tech ?

L’approche quantitative – la délégation de start-up françaises au CES en atteste – n’est pas si incohérente. Les problématiques sont ailleurs.

Une en vente

Droits d’auteur : Internet s’apprête à connaître un bouleversement majeur

On l’aura compris : les impacts de cette directive comportent des enjeux économiques et sociétaux colossaux.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

L’effet des faits

Les intentions de recrutement affichées sont un signe de confiance. En ce début d’été, le moral est comme le temps : au beau fixe.

Inventer une société où chacun pourra vivre bien, tout en étant protégé

Le monde du travail est un élément central de cette nouvelle société. Ces quatre éléments structurants, si nous ne sommes pas capables de les anticiper et de les analyser, alors, nous ne serons pas en capacité de créer de nouveaux espaces de travail partagés, de l’intelligence collective, de favoriser le travail indépendant...
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Manager like a Rolling Stone ?

Ces deux objectifs atteints, le groupe se pose à nouveau la question de la pertinence de sa vision. Est-elle toujours valable et tient-elle des éléments extérieurs ? De la concurrence ? Nous sommes en 1964. Les Beatles, révélés au grand public deux ans plus tôt, avaient lancé à l’échelle planétaire la vague pop.

LES + LUS

Family Office : les banques privées organisent la riposte

La gestion privée affronte depuis peu des vents adverses. Longtemps protégé, son modèle est mis en péril par un terrifiant trident : la faiblesse persistante des taux qui rogne sa marge, une réglementation plus contraignante et la concurrence des fintechs. Face à cette menace, les banques privées affutent leurs arguments : leur proximité avec les clients et une panoplie de services à haute valeur ajoutée.

Monter sa boîte, affaire de statuts

Le statut de chef d’entreprise fait décidément rêver les Français/es. En 2018, l’Insee a recensé un nombre record de 691 300 nouvelles entreprises. Soit 100 000 de plus et une hausse de 17 % par rapport à 2017.

Mobilité de demain, la France se bouge aujourd’hui

Se dirige-t-on vers la fin prochaine du paradigme de la voiture individuelle ? D’ici à 2050, 75 % de la population mondiale vivront dans les villes. Les problématiques de transport et de pollution sont incontournables, la mobilité urbaine doit s’adapter, en tenir compte. Entre ère de l’électrique, mobilité verte et dimension aérienne, tour d’horizon des dynamiques de la nouvelle mobilité.
X