Vous pouvez croire au père Noël ou croire à Colissimo...
Accueil Entreprendre Enquête entrepreneuriale

Enquête entrepreneuriale

L’occasion pour EcoRéseau Business d’enquêter sur le sujet principal du Club Entreprendre,
en rapport avec l’innovation et l’entrepreneuriat

4 publicitaires expliquent le pourquoi du comment d’une appellation commerciale

« Une marque doit être fidèle à elle-même. À son nom, à son logo, à son slogan »

Qu’attendons-nous des marques aujourd’hui ?

Elles sont partout. Allumez votre téléviseur, écoutez la radio, surfez sur les réseaux sociaux… les marques font partie de notre quotidien sous forme de bourrage de crâne. De notre langage aussi, qui mène parfois à des raccourcis, intériorisés de toutes et tous – Nutella est devenu le synonyme de pâte à tartiner.

Des marques en quête de (nouvelle) identité

Mais quelle mouche du changement a donc piqué nos capitaines d’industrie en quête d’une nouvelle identité, d’un nouveau nom, d’une nouvelle accroche ?

Entreprises et RSE : où en sommes-nous ?

Les entreprises sont de plus en plus amenées à conduire une politique RSE pour répondre aux attentes des clients. Mais aussi à celles de leurs parties prenantes, salarié·es, actionnaires, fournisseurs, banques, administrations, régulateurs, associations…

Les 10 grandes tendances émergentes

Il a fallu s’adapter pour les entreprises, les nouvelles recrues en mal d’intégration, les managers bousculés par un encadrement à distance. Mais peu à peu, le télétravail convainc, même si d’aucuns, parmi les dirigeant·es, doutent fort de son avenir. Les Francilien·nes se révèlent les premier·ères concerné·es.

Entreprises génétiquement modifiées

Pour explorer ces dix tendances, nous avons conservé le découpage au scalpel de Bernard Marr, futurologue américain de renom, auteur d’une vingtaine de livres tous consacrés à dessiner le futur proche et chroniqueur de Forbes magazine.

Créer une direction de l’innovation ?

La prochaine révolution managériale pour innover dans l’entreprise sera sans doute une affaire de gestion des ressources humaines.

Comment les États tentent-ils de sauver leurs entreprises ?

Comment procède-t-on en Norvège ou au Rwanda pour s’assurer de l’avenir entrepreneurial du pays ?

Entreprises en danger, régions à réaction

Au menu de secours pour les entreprises de la région francilienne : un plan d’urgence en 15 réponses majeures, élaboré par l’Île-de-France présidée par Valérie Pécresse, en partenariat avec l’État et Bpifrance.

Pour sauver/créer sa boîte, des ruptures inéluctables !

Artus et Pastré exposent là des « politiques offensives » où intelligence artificielle et transitions énergétiques supposent des compétences.

L’art et la manière de sauver son entreprise…

« Effectivement, si l’État s’était donné pour objectif d’éviter une chaîne de défauts de paiement, très redoutée mi-mars 2020, et donc maîtriser au mieux le nombre de défaillances, alors c’est réussi. Car normalement, quand l’économie fonctionne bien, le nombre de défaillances par an tourne autour de 50 000… », admet Arnaud Marion.

Entrepreneuriat et aides à la création, paire gagnante

Pour consulter une liste détaillée des offres par secteur et territoire, renseignez-vous auprès de votre mairie et de votre CCI.

Tout pour sauver/créer son entreprise

Le paradoxe n’est pas mince : la ruine d’une partie du réseau entrepreneurial français que les confinements et les fermetures auraient dû impliquer ne s’est pas produite à grande échelle. Pas tout de suite.

Recruter des talents, la France réinvente

Développer de nouvelles pratiques de recrutement, accélérer la transformation numérique et repenser son approche pour rechercher les talents indispensables aux entreprises…

Une France qui brille…

En temps de crise, gare à ce que vos atouts ne se transforment pas en talons d’Achille. La France l’a bien compris qui n’a pas tardé à mettre en œuvre son fameux « quoi qu’il en coûte », tant prôné par le Président de la République.

Les licornes tricolores valorisées à plus de 850 millions d’euros se multiplient !

Sa naissance remonte au début des années 2000. Kyriba, c’est cette start-up experte de la gestion de trésorerie dans le cloud.

La France a d’incroyables talents… entrepreneuriaux !

À quand la vraie agence à l’américaine qui les propulsera sur l’orbite des incroyables réussites ?

Les firmes délocalisées un peu partout dans le monde…

Ce sont désormais des firmes-monde qui ne rejoindront jamais leur pays d’origine.

À quoi ressemble une relocalisation en France ? 

Un certain nombre d’entreprises n’ont pas attendu le réveil du gouvernement pour entamer un processus de relocalisation. Et ce n’est pas Lucibel qui dira le contraire.

La relocalisation dans tous ses états

C’est l’une des grandes satisfactions de Bercy en cette fin 2020 : les aides à la relocalisation industrielle font fureur.

Une en vente

Et si la communauté était l’avenir du business ?

L’être humain a besoin de « faire groupe » et de créer des espaces de socialisation auquel il se sent appartenir. Y compris dans la sphère professionnelle. Une tribune signée Pierre Dutaret, CEO de Libeo.
Simplement Français met en lumière le made in France.

Simplement Français, du made in France à portée de clics !

Avec sa boutique en ligne Simplement Français, Camille Girard fait rayonner les produits made in France. Portrait.
Le choix de la nourriture des animaux de compagnie, comme les croquettes, peut avoir un réel impact sur leur santé et leur durée de vie.

Petty Well, des croquettes sur-mesure pour Félix et Médor

Lorsque la passion rencontre l'entrepreneuriat... C’est l’histoire de Petty Well, ce site Internet qui promet pâtées et croquettes sur-mesure pour vos chats et chiens, et ce, en toute transparence.
EthicDrinks est une entreprise spécialisée dans le vin, 100 % respectueuse de l’environnement.

EthicDrinks, du vin bio et éthique  

EthicDrinks, entreprise spécialisée dans le vin bio et éthique, s’est engagée à mettre sur le marché des produits sans plastique et neutres en carbone.

L’intéressement, élément fédérateur en entreprise ?

Après la crise sanitaire, de nombreuses entreprises doivent remobiliser leurs équipes pour profiter de la relance économique. Mais comment impliquer l’ensemble des salariés dans un projet commun et les motiver ?

Bien-être et travail…

Les confinements successifs sont apparus aux yeux des actifs français comme particulièrement propices aux remises en question. Pendant ces temps de pause, ces ralentissements dans le rythme effréné du « métro-boulot-dodo », chacun a pu identifier ce qu’il ne voulait plus et éliminer si possible les contraintes.

Les trophées h’up entrepreneurs : une belle occasion de se fédérer autour de celles et...

Le 2 novembre au Carreau du Temple se tiendra la quatrième Cérémonie de remise des trophées h’up entrepreneurs, une invitation à des retrouvailles aussi extraordinaires que ses protagonistes !

LES + LUS

Les animaux, un patrimoine naturel inestimable.

Pas de public, pas de spectacle…

S’il existe encore des animaux sauvages enchaînés et asservis, c’est parce que le public répond présent.
Au début des années 1990, les particules fines ont provoqué près d’un million de décès.

Pollution de l’air : le nombre de morts liés aux particules fines en « léger...

La pollution aux particules fines est à l’origine de près de 300 000 morts prématurés dans l’Union européenne en 2019. Un constat alarmant, mais en légère baisse.
X