Air France Bluebiz
Home Entreprendre Enquête entrepreneuriale

Enquête entrepreneuriale

L’occasion pour EcoRéseau Business d’enquêter sur le sujet principal du Club Entreprendre,
en rapport avec l’innovation et l’entrepreneuriat

Recruter des talents, la France réinvente

Développer de nouvelles pratiques de recrutement, accélérer la transformation numérique et repenser son approche pour rechercher les talents indispensables aux entreprises…

Une France qui brille…

En temps de crise, gare à ce que vos atouts ne se transforment pas en talons d’Achille. La France l’a bien compris qui n’a pas tardé à mettre en œuvre son fameux « quoi qu’il en coûte », tant prôné par le Président de la République.

Les licornes tricolores valorisées à plus de 850 millions d’euros se multiplient !

Sa naissance remonte au début des années 2000. Kyriba, c’est cette start-up experte de la gestion de trésorerie dans le cloud.

La France a d’incroyables talents… entrepreneuriaux !

À quand la vraie agence à l’américaine qui les propulsera sur l’orbite des incroyables réussites ?

Les firmes délocalisées un peu partout dans le monde…

Ce sont désormais des firmes-monde qui ne rejoindront jamais leur pays d’origine.

À quoi ressemble une relocalisation en France ? 

Un certain nombre d’entreprises n’ont pas attendu le réveil du gouvernement pour entamer un processus de relocalisation. Et ce n’est pas Lucibel qui dira le contraire.

La relocalisation dans tous ses états

C’est l’une des grandes satisfactions de Bercy en cette fin 2020 : les aides à la relocalisation industrielle font fureur.

Interview d’Agnès Pannier-Runacher

Tout n’a pas vocation à être relocalisé en France. Sur chaque industrie, nous devons identifier les chaînes de valeur et les secteurs les plus appropriés.

RELOCALISER… OU PAS

Relocaliser n’est pas simple. Un produit est composite et jamais 100 % « domestique ».

De la crise émerge l’innovation

« Si la vie te donne un citron, fais une limonade. »

Autopsie économique d’une France post-covid : c’est grave docteur ?

Lors du deuxième trimestre 2020, le nombre de chômeurs a reculé de 270 000 par rapport au premier trimestre. Une baisse d’environ 0,7 point, soit un taux de chômage qui s’établit à 7,1%.

Deux entreprises en stratégie relance

Dans une période très incertaine, les deux entrepreneurs ont très vite acté qu’il était impératif de jouer la carte de la solidarité vis-à-vis de l’ensemble des clients et fournisseurs.

Le pouls des PME bat à 100 pulsations minute

Pour cette rentrée, il faudrait que l’on soit dans une logique d’anticipation, faire un retour d’expérience de la période, en tant que salarié.e, chef.fe d’entreprise ou fonctionnaire, sans langue de bois et en regardant ce que l’on doit améliorer.

La France à la relance

4 575 500 personnes privées d’emploi : c’est le plus haut niveau depuis près de 25 ans.

Le télétravail relève de règles juridiques à ne pas négliger

Dans l’Union européenne, plus d’un tiers des personnes travaillant actuellement ont commencé à télétravailler en raison de la pandémie. Ce taux s’élève à 37,2 % en France.

Hôtellerie : comment les grandes chaînes soignent leur trésorerie

De façon surprenante, la situation financière des groupes hôteliers ne montre pas de signaux inquiétants de dégradation à court terme, au contraire, bien qu’ils aient souvent émis de nouvelles obligations au cours du semestre (par exemple, 1 milliard de dollars pour Hilton, 3,5 milliards de dollars pour Marriott).

L’automobile, demain

Un plan massif de 8 milliards d’euros pour sauver toute la filière avec, pour contreparties à charge des constructeurs, la relocalisation de la production à valeur ajoutée et le maintien de la totalité de la production industrielle sur les sites français.

Comment prend-on sa retraite sur la planète, si on la prend…

Le Koweit offre une pension de retraite sans condition d’âge, si l’on dispose de 20 années d’assurance. L’on peut se retirer dès 50 ans. Cher pétrole…

Métropoles : quels poids, quels projets ?

La dernière métropole à statut particulier et à fiscalité propre, et la seconde métropole de France, se nomme Aix-Marseille

6 rendez-vous de la France en 2020 et au-delà

Le point « La réforme des retraites sera très bénéfique pour le monde agricole », jure le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, vendredi 10 janvier, dans La Dépêche.

Une en vente

Quelles problématiques juridiques, comptables et fiscales liées à l’acquisition d’une filiale américaine ?

Le marché américain et ses 328 millions d’habitants restent sans aucun doute une cible de choix pour les entreprises françaises et européennes en quête de développement. Une tribune libre signée Marc Trost, co-fondateur et associé du cabinet Orbiss.

Optimisme du manager en période de crise, essentiel !

La ligue des optimistes rappelle quelques vérités positives opérationnelles…

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Courteline et Kafka sont dans un bateau…

Une chronique de Jacques Draussin, le rédacteur en chef de La Griffe santé.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

Télétravail, crise sanitaire et optimisme

Ces dernières années, les Français ont exprimé être lassés de faire le trajet entre leur domicile et leur lieu travail tous les jours. L’émergence du télétravail vient conforter cette position.

LES + LUS

Le lien Vaxzevria-thromboses potentiellement mortelles est établi

Or le bénéfice-risque dont se parfument les médecins est faux, dès lors que le risque en question est… mortel !

Le cas Béhanzin

Une campagne de pub « gonflée » pour vendre un livre, pour vendre du coaching. Ça fait son effet dans le contexte dépressif français… Le cas Béhanzin (photo).
X