Air France Bluebiz
Home Entreprendre Enquête entrepreneuriale

Enquête entrepreneuriale

L’occasion pour EcoRéseau Business d’enquêter sur le sujet principal du Club Entreprendre,
en rapport avec l’innovation et l’entrepreneuriat

De la crise émerge l’innovation

« Si la vie te donne un citron, fais une limonade. »

Autopsie économique d’une France post-covid : c’est grave docteur ?

Lors du deuxième trimestre 2020, le nombre de chômeurs a reculé de 270 000 par rapport au premier trimestre. Une baisse d’environ 0,7 point, soit un taux de chômage qui s’établit à 7,1%.

Deux entreprises en stratégie relance

Dans une période très incertaine, les deux entrepreneurs ont très vite acté qu’il était impératif de jouer la carte de la solidarité vis-à-vis de l’ensemble des clients et fournisseurs.

Le pouls des PME bat à 100 pulsations minute

Pour cette rentrée, il faudrait que l’on soit dans une logique d’anticipation, faire un retour d’expérience de la période, en tant que salarié.e, chef.fe d’entreprise ou fonctionnaire, sans langue de bois et en regardant ce que l’on doit améliorer.

La France à la relance

4 575 500 personnes privées d’emploi : c’est le plus haut niveau depuis près de 25 ans.

Le télétravail relève de règles juridiques à ne pas négliger

Dans l’Union européenne, plus d’un tiers des personnes travaillant actuellement ont commencé à télétravailler en raison de la pandémie. Ce taux s’élève à 37,2 % en France.

Hôtellerie : comment les grandes chaînes soignent leur trésorerie

De façon surprenante, la situation financière des groupes hôteliers ne montre pas de signaux inquiétants de dégradation à court terme, au contraire, bien qu’ils aient souvent émis de nouvelles obligations au cours du semestre (par exemple, 1 milliard de dollars pour Hilton, 3,5 milliards de dollars pour Marriott).

L’automobile, demain

Un plan massif de 8 milliards d’euros pour sauver toute la filière avec, pour contreparties à charge des constructeurs, la relocalisation de la production à valeur ajoutée et le maintien de la totalité de la production industrielle sur les sites français.

Comment prend-on sa retraite sur la planète, si on la prend…

Le Koweit offre une pension de retraite sans condition d’âge, si l’on dispose de 20 années d’assurance. L’on peut se retirer dès 50 ans. Cher pétrole…

Métropoles : quels poids, quels projets ?

La dernière métropole à statut particulier et à fiscalité propre, et la seconde métropole de France, se nomme Aix-Marseille

6 rendez-vous de la France en 2020 et au-delà

Le point « La réforme des retraites sera très bénéfique pour le monde agricole », jure le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, vendredi 10 janvier, dans La Dépêche.

France 2020 : les grandes réformes, les grands défis, les grandes douleurs

Qu’on soit optimiste ou déjà fataliste, la limitation du réchauffement à 1,5 degré est un combat perdu.

L’entreprise au XXIe siècle : ce qui change, ce qui coince, ce qui s’ouvre

Tout aussi éclairante s’avère l’analyse de trois professionnels en entreprise, Clément Bérardi, Julien Eymeri et Francis Rousseau, dont le livre, On ne dirige pas une boîte avec des camemberts ! Manifeste pour l’entreprise du futur, paraîtra en février 2020 chez Flammarion.

Quel travail demain ?

L’organisation internationale demande de nouvelles formes d’éducation pour 2030. Les enfants qui entrent aujourd’hui en classe seront de jeunes adultes en 2030. Les élèves doperont leur curiosité, leur imagination, leur résilience et devront respecter et apprécier les idées, les perspectives et les valeurs des autres.

Les régions : climat(s) d’avenir

La région du Nord est encore à la traîne dans bien des secteurs. Parmi ses priorités majeures : redynamiser l’emploi sur le territoire

Entre automatisation, numérisation, accélération et doutes

Mais le chemin vers la transition numérique a de quoi paraître sans fin. « Quand on a fini de changer, on a fini de vivre », prête-t-on à Benjamin Franklin.

Le journal du futur d’après les notes de Karin Redinger

Les négociations, même si tout le monde – États, avionneurs spatiaux, etc. – était intéressé, furent longues. L’opération de minage dérogeait-elle au principe de non-interférence, de non-dégradation, de non-contamination ?

Entrepreneur au XXIe siècle sur la planète

La Chine crée une licorne tous les quatre jours ! En 2018, elle aurait généré 186 start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars pour une valeur combinée de 736 milliards de dollars américains.

Les régions qui créent, incubent et accélèrent

C’est simple, la région provençale se classe première de la classe métropolitaine en termes de dynamique de création d’entreprises. Après une croissance mitigée en 2017 (+ 4,1 %), 2018 est une année faste, avec une augmentation de 19,2 %

La France des micro-entreprises : le désir de créer

« Quand on pense à se lancer, il est important de comprendre ses motivations – autonomie ? image sociale ? raison financière ? envie de se réaliser ? Il faut ensuite trouver la bonne idée, c’est-à-dire identifier un manque, un besoin à satisfaire »

Une en vente

Cybersécurité : vers l’interopérabilité des éditeurs

Historiquement, les éditeurs étaient des pure players dans leur domaine. Si une faille de sécurité était détectée, l’éditeur développait un patch et sécurisait la faille. Aujourd’hui, les éditeurs ont grandi et couvrent des périmètres de plus en plus étendus.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

« On aime son·sa patron·ne, mais on n’aime pas les patron·nes », estime Sophie...

C’est comme la Saint-Valentin ! Il s’agit d’une fête d’entre soi, entre collègues, chaque entreprise lance ses propres initiatives. Cette année par exemple, on assistera au concours de la plus belle lettre d’amour à son entreprise et même un concours de photos.

Aimer sa boîte, c’est se protéger !

Un nouveau virus est apparu en février 2020, une pandémie désarçonnant scientifiques et politiques sur tous les plans ou presque. La cacophonie et l’ultracrépidarianisme accompagnent...

France Relance : une opportunité pour l’emploi et la formation

Le plan de relance, présenté par le Gouvernement et dont le credo est de soutenir la relance économique, a réussi à bien identifier la plupart des enjeux économiques, sociaux et environnementaux présents et futurs

LES + LUS

Les fantômes du professeur Perronne

Publié en juin, le livre de l’infectiologue, dont il a inspiré le contenu faute de l’avoir écrit, restera un témoignage fondé de nos errances.

Bernard-Henri Lévy, un fou pour rien

Son opuscule censé renvoyer les confineurs dans leurs contradictions nous plonge dans l’abattement du bateleur philosophe.

Protocole sanitaire au travail, nouvelle version

Couvre-feu et nouvelles mesures de restrictions obligent, les entreprises d’Ile-de-France et des métropoles concernées doivent s’adapter. Tant bien que mal. Pour les guider et dresser la liste des priorités, le ministère du Travail adapte son protocole sanitaire national et renforce les précautions.  Entre encouragement du télétravail et demande de vigilance accrue, les entreprises ont fort à faire. Et un rôle important à jouer.
X