AirFrance
Home Entreprendre Enquête entrepreneuriale

Enquête entrepreneuriale

L’occasion pour EcoRéseau Business d’enquêter sur le sujet principal du Club Entreprendre,
en rapport avec l’innovation et l’entrepreneuriat

FRENCH PUISSANCES

Le classement BrandZ confirme l’évolution d’une tendance : celle des entreprises françaises qui n’hésitent plus à s’exporter dans tous les domaines.

Relocalisation en France : encore un effort !

Avec moins d’une centaine de cas recensés depuis 2014, la relocalisation de l’activité en France reste un phénomène marginal. Les enjeux et les attentes sont pourtant forts en la matière, et les politiques publiques pas toujours au (bon) rendez-vous. Enquête.

Les taxis s’ubérisent

Et s’il était aussi simple de commander un taxi qu’un VTC ? Tako, lancé par la start-up du même nom, propose de héler et même de payer un taxi depuis son smartphone.

Accroître son marché, diversifier ses risques ou concevoir un produit d’emblée planétaire…

Selon une étude de Stripe et VB Profiles (2017), 98 % des start-up créées en France il y a moins de trois ans réalisent déjà du chiffre d’affaires à l’international. Elles engendrent en moyenne un quart de leur résultat hors frontières hexagonales. Cette nouvelle norme s’est notamment concrétisée grâce à une forte baisse des barrières financières à l’entrée pour lancer l’activité. Voyage dans la France qui raisonne monde.

Le Brexit, good or bad luck…

À 11 heures, heure de Londres, le 29 mars 2019, le Royaume-Uni quittera l’Union européenne, sauf coup de théâtre. Tandis que Theresa May, Première ministre, balance entre les négociations avec l’UE et les tractations avec le clan conservateur, toute l’Europe continentale se prépare au changement. Qui perd, qui gagne ? Le verre de cherry est-il à moitié plein ou à moitié vide ?

La petite couronne francilienne micro-entreprend

Dans sa Lettre 2018 de la création d’entreprise en Île-de-France, l’Observatoire économique régional (Crocis) de la CCI Paris Île-de-France constate que 178 490 entreprises ont été créées en 2017.
Jean-Pierre Landau, sous-gouverneur de la Banque de France : il craint une régulation prématurée

Rapport Landau : Réguler les cryptomonnaies ? Non, laissons venir et surveillons…

Le tant attendu rapport de Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France, remis le 5 juillet 2018 à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, met les points sur les i : par pitié, pas de régulation… mais surveillez-moi toute cette agitation. Au passage, les entreprises ont tout à gagner à s’approprier la blockchain. Repères.
Attention aux clichés... Les médecins seront plus impactés que les infirmières par l’IA.

Les nouveaux modèles d’affaires créés par l’IA

L’intelligence artificielle est en train de changer de fond en comble les modèles d’affaires – et elle n’en est qu’à ses débuts.
Encore trop tôt pour anticiper les effets de la loi Pacte…

Le financement des entreprises en 2018

Les entreprises disposent aujourd’hui de nombreuses options pour se financer, même si elles ne sont pas nécessairement simples à utiliser.
L’enjeu, faire parler de soi entre deux petits fours !

Grands groupes et start-up : le ROI de l’événementiel BtoB

Si VivaTechnology a fait de la relation grands groupes/start-up son cheval de bataille, d’autres événements proposent de favoriser ces échanges. Quelles sont les retombées réelles de ceux-ci sur les relations entre grands groupes et start-up ?
Le nouveau réflexe dans l’air du temps? Investir dans l’éco réelle.

Enquête sur le capital risque en France

Selon Capital Finance, les start-up françaises ont levé 1,6 milliard d’euros en 2017, un record (c’était 1,4 milliard en 2016). Cela notamment grâce au dynamisme croissant des fonds d’investissement basés dans l’Hexagone. Privés, publics, corporates : EcoRéseau Business vous propose un panorama de ces acteurs.
Eureka Park, au CES de Las Vegas…

Mais où va la French Tech ?

L’approche quantitative – la délégation de start-up françaises au CES en atteste – n’est pas si incohérente. Les problématiques sont ailleurs.
Grande entrepreneure habituée aux pivots, mais qui garde secrets ses techniques de choix de stratégie…

Le rebond entrepreneurial dans tous ses états

Pivoter son business pour le faire croître de manière exponentielle. Belle idée sur le papier, mais à concrétiser au bon moment, sans abus…
Cela s’est parfois joué à quelques années...

La notion de time to market mieux appréhendée

Être le premier n’est pas toujours un avantage sur le long terme : rien ne sert de courir, il faut arriver à point. La notion de « time-to-market » est désormais mieux appréhendée…
L’IA, un petit plus pour chercher le job de vos rêves.

Les start-up de l’emploi, bientôt incontournables

L’innovation dans l’emploi et le recrutement est porteuse de promesses : accélération du recrutement, algorithmes de matching entre candidats et entreprises, offre géolocalisée, assessment à distance… Encore faut-il capter la promesse de valeur de cette jungle de jeunes pousses et en faire bon usage. Analyse.
Nos vies prennent un tournant robotique.

Le potentiel business des assistants intelligents

Les assistants personnels professionnels rendent le quotidien pro et perso plus simple. La tendance traduit un nouveau rapport homme-machine dans de nombreux secteurs d’activités sans pour autant omettre les problèmes de méfiance.
Les start-up changent les règles du jeu

Ces start-up qui dépoussièrent immobilier et construction

Création de valeur, nouveaux modèles d’affaires, disruption, relation avec les donneurs d’ordre, nouveaux métiers, services inédits.... La «proptech» réinvente l’immobilier.
Des repreneurs sont prêts à tout pour que le cédant accepte enfin de lâcher son bébé à un prix raisonnable…

L​e repreneuriat s’apprend-il ?​

Alors que les besoins en repreneuriat s’accroissent, la professionnalisation est de mise – mais les repreneurs dans l’âme restent rares, quand les cédants doivent faire des efforts…
Un avenir possible sans le rail ?

Les start-up réinventent la mobilité

Les start-up des transports n’échappent pas à la lame de fond du numérique : la personnalisation et le service à la demande. Toutefois, elles densifient les formes de mobilités et pourraient bien accoucher de nouveaux modes de transport.
« C’est fou comme nos concurrents et nos partenaires paraissent plus petits de cette hauteur… »

Les start-up hexagonales qui ont dit non à leur rachat !

Avoir des ambitions mondiales dans penser à leur rachat est désormais possible pour les jeunes pousses françaises, qui peuvent encore mieux faire.

Une en vente

Pascal Malotti Directeur Conseil & Marketing de Valtech France

Ce n’est pas le bon moment pour innover

Ouvrir la voie à l’innovation suppose d’avoir de l’audace, d’être prêt à échouer et d’être libre d’explorer.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Militez pour des institutions positives

Chaque institution doit prendre sa part de la mobilisation pour l’optimisme.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Rebellez vous !

Le samedi 16 mars s’est tenu l’acte 18 des « gilets jaunes ». Que vous soyez d’accord ou pas avec leurs revendications, que vous les aimiez un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout renvoie à une question de fond : faut-il se rebeller ?

Le conflit entre associés : comment gérer différents fronts ?

Les conflits entre associés surviennent plus souvent que ce qu’on pense.

LES + LUS

Japon : entre millionnaires et misérables

Une “société toboggan” est une société dans laquelle il suffit de glisser un peu par inadvertance pour ne pouvoir se raccrocher à quoi que ce soit, et être condamné à tomber jusqu’en bas. 

Vous préférez l’intelligence artificielle ou la connerie naturelle ?

C’est le gros mot-valise du moment, pas une journée sans en entendre parler à coups de compétitions gagnées, de salons, de chômeurs à venir…
Je me réjouis d’avoir calfeutré les murs. La grogne populacière ne m’atteint plus.

Pourquoi n’aime-t-on pas les riches en France ?

Une détestation, empreinte de jalousie, qui n’est pas sans exprimer, outre l’évidente fracture sociale, une culture de l’entre-soi. Le riche ne sera de fait jamais populaire.