Home Entreprendre Enquête entrepreneuriale

Enquête entrepreneuriale

L’occasion pour EcoRéseau Business d’enquêter sur le sujet principal du Club Entreprendre, en rapport avec l’innovation et l’entrepreneuriat

Eureka Park, au CES de Las Vegas…

Mais où va la French Tech ?

L’approche quantitative – la délégation de start-up françaises au CES en atteste – n’est pas si incohérente. Les problématiques sont ailleurs.
Cela s’est parfois joué à quelques années...

La notion de time to market mieux appréhendée

Être le premier n’est pas toujours un avantage sur le long terme : rien ne sert de courir, il faut arriver à point. La notion de « time-to-market » est désormais mieux appréhendée…
L’IA, un petit plus pour chercher le job de vos rêves.

Les start-up de l’emploi, bientôt incontournables

L’innovation dans l’emploi et le recrutement est porteuse de promesses : accélération du recrutement, algorithmes de matching entre candidats et entreprises, offre géolocalisée, assessment à distance… Encore faut-il capter la promesse de valeur de cette jungle de jeunes pousses et en faire bon usage. Analyse.
Nos vies prennent un tournant robotique.

Le potentiel business des assistants intelligents

Les assistants personnels professionnels rendent le quotidien pro et perso plus simple. La tendance traduit un nouveau rapport homme-machine dans de nombreux secteurs d’activités sans pour autant omettre les problèmes de méfiance.
Les start-up changent les règles du jeu

Ces start-up qui dépoussièrent immobilier et construction

Création de valeur, nouveaux modèles d’affaires, disruption, relation avec les donneurs d’ordre, nouveaux métiers, services inédits.... La «proptech» réinvente l’immobilier.
Des repreneurs sont prêts à tout pour que le cédant accepte enfin de lâcher son bébé à un prix raisonnable…

L​e repreneuriat s’apprend-il ?​

Alors que les besoins en repreneuriat s’accroissent, la professionnalisation est de mise – mais les repreneurs dans l’âme restent rares, quand les cédants doivent faire des efforts…
Un avenir possible sans le rail ?

Les start-up réinventent la mobilité

Les start-up des transports n’échappent pas à la lame de fond du numérique : la personnalisation et le service à la demande. Toutefois, elles densifient les formes de mobilités et pourraient bien accoucher de nouveaux modes de transport.
« C’est fou comme nos concurrents et nos partenaires paraissent plus petits de cette hauteur… »

Les start-up hexagonales qui ont dit non à leur rachat !

Avoir des ambitions mondiales dans penser à leur rachat est désormais possible pour les jeunes pousses françaises, qui peuvent encore mieux faire.
Vous ne le savez pas encore, mais voici le rêve de chaque entreprise…

Les champions de niche : Créer son marché et en devenir leader

Pour vivre heureux, il faut vivre caché. Certes, mais se créer un nouveau marché ou trouver de nouveaux créneaux porteurs, c’est mieux. Enquête sur ces nouveaux pionniers.
La civic tech, un moyen de réconcilier les Français avec la politique ?

Les start-up de la Civic tech changent la démocratie

Alors que la défiance des citoyens envers la politique atteint des niveaux inédits, des start-up veulent les réconcilier avec leurs élus grâce aux technologies. Si elles ont obtenu de premières victoires, les jeunes pousses de la “civic tech” peinent à trouver leur modèle économique.
« Bientôt le monde sera à moi... Euh à nous ! Et oublie donc ce stupide pacte d’actionnaires ma chérie, cela ne sert à rien… »

Les duos d’entrepreneurs : 1 + 1 = 3 ?

Retour d’expérience des entrepreneurs en duo qui témoignent de leur relation, semée de succès et d’embûches.
« Mon boss me dit de penser « reverse innovation », je fais donc le poirier... »

L’innovation inversée : La tête à l’envers ?

La "reverse innovation", en ramenant et adaptant les ruptures des pays émergents dans les pays développés, révolutionne la R&D. Attention, opportunités en vue.
« Ah zut… Les minus se sont mis ensemble, ils vont me donner du fil à retordre »

Le développement des PME par l’alliance

L’alliance, option intelligente pour croître et exporter sans grossir, mériterait d’être plus testée en France…

Les secrets du e-commerce

Presque un achat sur dix (9%) hors commerce alimentaire… Tel est le poids du commerce électronique en 2014, selon les derniers chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) parus le 3 juillet...
Des organisations qui se jouent des contraintes du temps

La santé de fer des entreprises centenaires

Les « vieilles pousses » centenaires sont en France plus nombreuses, discrètes et riches d’apprentissage qu’on ne le croit…
Le meilleur allié des "teen-preneurs" ? Internet

Adopreneurs

S’ils sont encore rares, les entrepreneurs qui se lancent avant 18 ans, à l’aide d’Internet et de l’auto-entrepreneuriat, impressionnent par leur maturité et leur détermination.

Le principe de précaution

Nombreux sont ceux qui accusent le principe de précaution, introduit dans la Constitution en 2005, de freiner pêle-mêle l’activité économique, l’innovation, voire le progrès...
L'imprimante 3D donne un coup de jeune à Gutenberg

La révolution Makers

Idéalistes et pragmatiques, libertaires et libéraux, partisans du local et du global… Les « makers » sont une population protéiforme, qui prône le retour au faire – aidés par le numérique. Et ils sont bien capables de révolutionner le monde.
Le monde vu par le digital native. Mieux vaut trouver les arguments et dispositifs pour sortir du lot...

Récolte de jeunes pousses

La lutte fait rage entre Paris, Londres et Berlin, qui ont la même volonté de faire fleurir sur leurs terres les futurs Facebook et Google du Vieux Continent. Et si Paris détenait les meilleurs atouts pour attirer les créateurs ? Passage en revue.

Une en vente

Gaëlle Marre Director - ‎Robert Half France

« L’automatisation des finances crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit » par Gaëlle Marre

La numérisation est devenue une partie inhérente de la fonction financière, de nombreux domaines étant automatisés. Alors que l’automatisation des lieux de travail est souvent considérée comme négative et synonyme de pertes d’emplois pour de nombreuses personnes, elle peut faire exactement le contraire
La menace couve toujours pour Bertier Luyt

Bertier Luyt, de la fabrication 3D à l’accélération de start-up avec Techstars

Serial entrepreneur, Bertier Luyt a failli presque tout perdre… sauf peut-être sa soif d’aider les startuppers et sa ferveur intacte en l’entrepreneuriat. Témoignage.

Martine Liautaud et son engagement pour les femmes entrepreneures

Déterminée. Volontaire. Altruiste. Trois mots qui décrivent à merveille Martine Liautaud. Il n’est pas pour autant évident de résumer son parcours, tant elle mène de front de nombreux projets. Banquière d’affaire, entrepreneure, elle est par ailleurs très engagée en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Banquet d’Astérix et Obélix contemporain...

​Monbanquet, un agrégateur d’artisans qui s’est réinventé

Maxime Renault et ses deux associés ont su pivoter à un moment critique, pour que leur projet hasardeux se transforme en un traiteur original et prometteur.
www.cci.fr

Parce qu’ils le veulent bien ?

A peine posée, j’ai la tentation d’effacer cette première ligne. Trop consigne pour dissertation, ce propos du philosophe Alain. Pas assez proche du néo-vocabulaire managérial.
Philippe Croizon Aventurier, conférencier/chroniqueur

Marie Bochet : une championne tout schuss !

Marie Bochet, c’est la championne de ski qui fait mieux que Martin Fourcade. Un palmarès ahurissant pour celle qui sera porte-drapeau de la délégation française aux Jeux paralympiques de PyeongChang. Avec elle, l’handisport atteint des sommets !
IsaLou Regen, Fondatrice de Kama Conseil & Associés

Entretien avec Richard Gazeau PDG des Transports Gazeau

Selon l’adage, « le monde sourit à ceux qui se lèvent tôt », rencontres matinales avec nos dirigeants.

LES + LUS

Julien Cohen et ses coursiers jouent la transparence pour se différencier

Julien Cohen : à toute vitesse

Le bachot pour tout bagage, une dizaine de PME au compteur et un caractère hors normes. Il fallait rencontrer Julien Cohen. Vite.
Certains n’ont pas encore saisi que le management de talents se fait toujours plus bienveillant…

Fidélisation des talents dans le monde

Mieux vaut structurer son talent management et faire preuve de créativité pour fidéliser les meilleurs salariés. Exemples.
Sympathy for the devil

Guillaume de Vaudrey, organisateur de voyages géopolitiques

EcoRéseau va à la rencontre d’entrepreneurs, d’entreprises ou de secteurs atypiques. Cela tombe bien, Guillaume de Vaudrey, dirigeant de Cosmopolis, rempli ces trois critères.