Nouveau Journal Numérique
Home Entreprendre Enquête entrepreneuriale

Enquête entrepreneuriale

L’occasion pour EcoRéseau Business d’enquêter sur le sujet principal du Club Entreprendre,
en rapport avec l’innovation et l’entrepreneuriat

Entreprises et RSE : où en sommes-nous ?

Les entreprises sont de plus en plus amenées à conduire une politique RSE pour répondre aux attentes des clients. Mais aussi à celles de leurs parties prenantes, salarié·es, actionnaires, fournisseurs, banques, administrations, régulateurs, associations…

Les 10 grandes tendances émergentes

Il a fallu s’adapter pour les entreprises, les nouvelles recrues en mal d’intégration, les managers bousculés par un encadrement à distance. Mais peu à peu, le télétravail convainc, même si d’aucuns, parmi les dirigeant·es, doutent fort de son avenir. Les Francilien·nes se révèlent les premier·ères concerné·es.

Entreprises génétiquement modifiées

Pour explorer ces dix tendances, nous avons conservé le découpage au scalpel de Bernard Marr, futurologue américain de renom, auteur d’une vingtaine de livres tous consacrés à dessiner le futur proche et chroniqueur de Forbes magazine.

Créer une direction de l’innovation ?

La prochaine révolution managériale pour innover dans l’entreprise sera sans doute une affaire de gestion des ressources humaines.

Comment les États tentent-ils de sauver leurs entreprises ?

Comment procède-t-on en Norvège ou au Rwanda pour s’assurer de l’avenir entrepreneurial du pays ?

Entreprises en danger, régions à réaction

Au menu de secours pour les entreprises de la région francilienne : un plan d’urgence en 15 réponses majeures, élaboré par l’Île-de-France présidée par Valérie Pécresse, en partenariat avec l’État et Bpifrance.

Pour sauver/créer sa boîte, des ruptures inéluctables !

Artus et Pastré exposent là des « politiques offensives » où intelligence artificielle et transitions énergétiques supposent des compétences.

L’art et la manière de sauver son entreprise…

« Effectivement, si l’État s’était donné pour objectif d’éviter une chaîne de défauts de paiement, très redoutée mi-mars 2020, et donc maîtriser au mieux le nombre de défaillances, alors c’est réussi. Car normalement, quand l’économie fonctionne bien, le nombre de défaillances par an tourne autour de 50 000… », admet Arnaud Marion.

Entrepreneuriat et aides à la création, paire gagnante

Pour consulter une liste détaillée des offres par secteur et territoire, renseignez-vous auprès de votre mairie et de votre CCI.

Tout pour sauver/créer son entreprise

Le paradoxe n’est pas mince : la ruine d’une partie du réseau entrepreneurial français que les confinements et les fermetures auraient dû impliquer ne s’est pas produite à grande échelle. Pas tout de suite.

Recruter des talents, la France réinvente

Développer de nouvelles pratiques de recrutement, accélérer la transformation numérique et repenser son approche pour rechercher les talents indispensables aux entreprises…

Une France qui brille…

En temps de crise, gare à ce que vos atouts ne se transforment pas en talons d’Achille. La France l’a bien compris qui n’a pas tardé à mettre en œuvre son fameux « quoi qu’il en coûte », tant prôné par le Président de la République.

Les licornes tricolores valorisées à plus de 850 millions d’euros se multiplient !

Sa naissance remonte au début des années 2000. Kyriba, c’est cette start-up experte de la gestion de trésorerie dans le cloud.

La France a d’incroyables talents… entrepreneuriaux !

À quand la vraie agence à l’américaine qui les propulsera sur l’orbite des incroyables réussites ?

Les firmes délocalisées un peu partout dans le monde…

Ce sont désormais des firmes-monde qui ne rejoindront jamais leur pays d’origine.

À quoi ressemble une relocalisation en France ? 

Un certain nombre d’entreprises n’ont pas attendu le réveil du gouvernement pour entamer un processus de relocalisation. Et ce n’est pas Lucibel qui dira le contraire.

La relocalisation dans tous ses états

C’est l’une des grandes satisfactions de Bercy en cette fin 2020 : les aides à la relocalisation industrielle font fureur.

Interview d’Agnès Pannier-Runacher

Tout n’a pas vocation à être relocalisé en France. Sur chaque industrie, nous devons identifier les chaînes de valeur et les secteurs les plus appropriés.

RELOCALISER… OU PAS

Relocaliser n’est pas simple. Un produit est composite et jamais 100 % « domestique ».

De la crise émerge l’innovation

« Si la vie te donne un citron, fais une limonade. »

Une en vente

Accompagner ses salarié·es jeunes parents

Une mission trop souvent négligée par les entreprises au détriment du télétravail… et d’abord des femmes !

Tribune libre : moment de vérité pour la relation client

Selon Sébastien Bonnard, spécialiste de la relation client, la santé financière des entreprises françaises dépend de plus en plus de leur clientèle et de l’animation de leur relation client.

L’entreprise, une histoire de vies

Pour qu’une entreprise rencontre le succès, il faut d’abord qu’elle ait une raison d’être, une vocation. Il faut ensuite qu’elle ait une doctrine, c’est-à-dire qu’elle définisse le mode de satisfaction de ses clients, de ses partenaires, de ses salariés, de ses actionnaires.

Tiers lieux, le meilleur de la France des territoires et de la start-up nation

Trois ans après la remise du rapport Mission Coworking : faire ensemble pour mieux vivre ensemble, j’ai remis ce vendredi 27 aout 2021 au Premier ministre, Jean Castex, le rapport de France Tiers lieux Nos territoires en action – Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir ! 

LES + LUS

Macron prépare un nouveau plan d'aide pour les indépendants

Emmanuel Macron présente le nouveau plan d’aide pour les travailleur·ses indépendant·es

Le Président de la République veut faciliter l’activité des 3 millions de travailleur·ses indépendant·es via vingt mesures pour 2022.
X