La Galerie, lieu atypique de business affinitaire

Soirée atypique dans un lieu atypique
Soirée atypique dans un lieu atypique

Comment faire des affaires de manière décalée dans un cadre qui l’est tout autant ?

Niché au 17 rue du bicentenaire dans ce qui était une ancienne usine de fabrication de baignoires à l’époque où Puteaux était encore une ville industrielle, La Galerie a opéré sa première mue dans les années 2000 lorsqu’un architecte a repris les lieux pour en faire un loft où les œuvres d’art contemporain se bousculent. L’entrée du lieu insolite ne laisse pas présager des volumes qui oeuvrent quelques portes plus loin. Passé un premier couloir, nous nous retrouvons sur un plateau de 130 mètres carrés et 7 mètres de hauteur sous plafond à la croisée d’une salle de réception et d’une galerie d’art contemporain. Une jauge variant de 20 à 150 convives selon l’événement.

Une Galerie d’Art pour le business

Le rouge et le blanc prédominent dans ce vaste espace baigné de lumière où de nombreuses oeuvres d’art contemporain dont une fusée, une lampe et une table chirurgicale revisitées, une pompe à essence, … habillent chaque recoin du plateau. Parmi celles-ci, l’on retrouve entre autres des orignaux de William Sweetlove, de Jérôme Mesnager, de Daniel Lorieux, de Richard Orlinski ou encore de Peter Klasen. A ce moment de la journée, il est 9h30, l’équipe d’Hervé Bloch s’affaire sur une grande table en bois massif qui s’improvise espace de travail. L’équipe se  compose de quatre personnes: Vincent Guinard, le responsable commercial, Manon Teneze,  chargée de projet, Camille Dumont, responsable des opérations et Alexine Roger, responsable événementiel. Selon le moment de la journée, le lieu devient l’écrin de rendez-vous business en tout genre: séminaire de direction, défilé de mode et séance de shooting, afterworks, AG, salon des nouvelles technologies.… mais toujours avec en filigrane l’esprit business affinitaire : la marque de fabrique du propriétaire des lieux, Hervé Bloch.

Le lieu ne se distingue pas seulement par son plateau mais également par son niveau inférieur qui se découpe en un espace ludique avec machine à sous, billard américain, table de tennis de table, baby-foot. A gauche de la pièce, une piscine intérieure design flanquée d’un sauna, entourée de dalles d’ardoise d’un gris foncé, est mise en valeur par un éclairage tamisé. A droite, une salle de sport, une autre de massage et une dernière de projection équipée de 32 méridiennes… De quoi séduire tous les publics professionnels et les passionnés de Cinéma… Les « people » aussi adorent le lieu, La Galerie ayant récemment accueilli deux miss France (2010 et 2014) et un journaliste TV emblématique pour ne pas le citer Harry Roselmack…

Décliner Les BigBoss à Paris

« Ce fut un véritable coup de foudre dès la première visite. Je voulais en faire le QG des BigBoss – originellement la marque d’un format événementiel de 3 jours qui fait rencontrer grands donneurs d’ordre du e-commerce avec des prestataires du marketing digital dans des destinations atypiques », se souvient l’actuel propriétaire.

Désormais, le lieu est ouvert à de nouveaux formats BigBoss. Ce lieu de prestige rassemble donc toute l’année les décideurs du digital animé par Hervé Bloch tel un Chef de Village au Club Méditerranée. Des formats résolument business ponctués de moments ludiques sorte de team building pour renforcer les liens entre acteurs du marketing digital et grands groupes ainsi que par des animations atypiques qui rendent ces rencontres mémorables. « L’événement peut être agrémenté d’un blind test, d’une animation dans la piscine avec sirène et robots aquatiques, du visionnage d’une vidéo dans la salle de cinéma », souligne le propriétaire des lieux.

Quoi de neuf dans les tuyaux?

D’abord, de futurs bureaux sur deux étages sont en passe d’être construits sur l’aile gauche de la Galerie. Un projet de terrasse de 70 mètres carrés est également en projet pour compléter celle qui jonche l’entrée du bâtiment.

« Notre situation est une aubaine. Nous sommes à 5 minutes de la Défense, de Neuilly de Levallois et à 10 minutes de l’ouest parisien. Cela va nous permettre de cibler et de fédérer des nouvelles communautés business», explique Hervé Bloch qui s’apprête à concrétiser ses dires par l’organisation d’une horizontale marketing digital avec un grand groupe du CAC 40 : Les Big Boss CAC Edition ! Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un nouvel axe de développement pour l’entrepreneur en attendant son événement phare les 9 et 11 juin prochains où 560 participants se retrouveront à Marrakech. « Petite nouveauté d’ailleurs pour cet opus, l’édition s’internationalise. DG et CDO nous viendront également de Suisse, d’Angleterre et du Maroc », conclut le trublion du e-commerce.

Geoffroy Framery

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici