Temps de lecture estimé : 2 minutes
Sa communauté professionnelle a été le ressort de son rebond.
Être toujours vigilant à garder un équilibre sur ses sources de revenus : telle est l’une des leçons retenues par Christine Soto après la liquidation vécue avec son agence L.C.S.M. (La Communication Sur Mesure). Deuxième enseignement : compter sur son réseau pour rebondir !
Cette férue de digital qui a fait ses armes dans l’industrie tech dans les années 90, où elle a occupé des postes de responsable marketing communication France puis Europe, crée sa première agence de communication en 2000. L.C.S.M. propose des prestations de relations presse et d’événementiel, notamment à plusieurs filiales d’entreprises américaines des hautes technologies.
Remous et rebonds avec L.C.S.M.
Après avoir dû gérer les tensions provoquées par la crise financière de 2008 qui s’est traduite par un resserrement des budgets marketing communication, en particulier dans les entreprises tech américaines, Christine Soto développe son activité sur d’autres industries avec succès. Elle convainc même des grands comptes de faire appel aux services de L.C.S.M. L’un d’eux lui confie progressivement de plus en plus de missions qu’elle accepte, sans se préoccuper du poids que ce client pèse dans son chiffre d’affaires.
La confiance est là. Les projets sont passionnants et ambitieux. Mais, mal lui en a pris ! Malgré le succès des opérations, le nouveau management arrivé en 2017 opte pour un autre partenaire. Fin de la collaboration, Christine voit 80 % de son CA s’évaporer !
Incorrigible optimiste, l’entrepreneure est alors convaincue qu’elle va rebondir – en quête de clients et missions. Mais si elle signe des contrats, ils ne suffisent pas à atteindre le montant perdu. En 2018, les dépenses en marketing-communication fondent. Quant aux délais de réponse aux appels d’offres, ils s’allongent. La trésorerie de L.C.S.M se retrouve à la peine, pas d’autre choix que de se séparer de ses équipes. En novembre 2018, devant le tribunal de commerce, la fin de L.C.S.M est actée.
Un rebond sous le signe de l’IA et des réseaux sociaux
Son rebond s’opère en quelques mois, grâce aux nouvelles technologies. Christine le doit beaucoup à sa forte communauté professionnelle, acquise via son implication sans relâche sur les réseaux sociaux – elle est active sur Twitter depuis 2011. En veille sur les sujets numériques, Christine capte le vent de l’IA. Pour se relancer, elle imagine une conférence : « Robot et IA sont-ils les journalistes d’aujourd’hui ? », un sujet qui fait, déjà à l’époque, écho à de nombreux questionnements dans les médias.
Sa communauté joue un rôle précieux : elle répond présente et se mobilise à ses côtés. Plusieurs personnalités du numérique (Olivier Ezratty, Benoît Raphaël ou encore le directeur de la prospective de FranceTV) acceptent d’intervenir à titre gracieux. Cet événement rencontre un franc succès, ce qui remet Christine sur les rails et dans la course !
Une nouvelle page s’ouvre
L’avis des Rebondisseurs Français :
Le parcours de Christine montre la richesse créée par le rebond, l’importance de rester en veille, et la puissance des relations professionnelles pour passer les hauts mais surtout les bas de l’entrepreneuriat. Parfois le rebond vient de celles et ceux que l’on n’attend pas forcément. Toujours, il ouvre de nouvelles voies…
En 2023, Christine Soto relève la tête et retrouve son métier de spécialiste de la communication digitale, des relations médias et de l’événementiel. Après avoir animé un blog, « Parlons de com’ », elle crée une nouvelle agence de communication et intervient auprès d’entreprises pour développer leurs projets numériques.
Elle s’investit également dans la Brigade du Web, un collectif d’influenceurs b-to-b experts en digital, marketing, technologies, e-commerce… pour porter la voix d’événements d’entreprises et d’associations sur les réseaux sociaux. Le début d’un nouveau chapitre.
Claire Flin