Trophées H’up entrepreneurs : mettre en valeur des parcours hors du commun

Temps de lecture: 2’30

Le 9 novembre, l’association qui accompagne des entrepreneurs en situation de handicap remettra ses trophées h’up, dont ÉcoRéseau Business est partenaire.

Depuis 2008, l’association h’up (anciennement l’Uptih) de Didier Roche et Pauline Blanchard, sa directrice, accompagne les entrepreneur.euses handicapé.es pour le succès de leur entreprise et de leurs projets. Première initiative du genre, h’up valorise au quotidien des parcours entrepreneuriaux atypiques. Cette année consacrera la troisième cuvée des Trophées h’up entrepreneurs. Douze candidat.es sont nommé.es, cinq seront lauréat.es.

Quoi de mieux pour distinguer des parcours d’entreprises et donner un coup de pouce à leur projet qu’une traditionnelle remise de trophées ? En cette année 2020 malheureusement marquée par la crise sanitaire et économique, la mise en valeur de l’entrepreneuriat et des projets innovants, et la reconnaissance des qualités d’entrepreneurs des personnes en situation de handicap sont d’autant plus importantes. Le maitre mot d’ h’up parle de lui-même : « Handicapés sûrement, entrepreneurs avant tout ». Et ces cheffes et chefs d’entreprise fragilisé.es par leur santé sont plus de 680 000 par an, dont 7 700 sont déclarés en invalidité permanente, selon l’association. Pour faire émerger une vision innovante de l’entrepreneur;euse handicapé.e, h’up accompagne au quotidien des centaines d’indépendants, parmi les 75 000 entrepreneurs en situation de handicap en France.

En 2018, h’up crée ses Trophées entrepreneurs pour valoriser les porteurs de projets hors du commun. Depuis la création de la cérémonie, ÉcoRéseau Business l’accompagne. Les prix sont décernés dans quatre catégories : « Créateurs », « Créateurs en herbe », « Expériementés » et « International ». Auxquelles s’ajoute le prix de l’Entrepreneu.euse de l’année, qui récompense un parcours d’exception et une grande réussite entrepreneuriale, ainsi qu’un prix du public exceptionnel. En cette année 2020 si particulière, l’association insiste d’autant plus sur la nécessité de favoriser la relance d’une économie plus inclusive.

Tout entrepreneur.euse handicapé.e était concerné.e par l’appel à projets, lancée le 3 juin. Parmi la centaine de candidatures, le comité d’experts réunis autour de h’up a sélectionné 12 nommé.es, révélé.es fin juillet. En octobre, le jury des Trophées h’up doit désigner les cinq grands lauréats mis à l’honneur lors de la cérémonie de remise des Trophées le 9 novembre, à la Halle du Carreau du Temple, dans le 3e arrondissement de Paris. Cette édition 2020 sera parrainée par Frédéric Mazzella, président fondateur de BlaBlaCar, le leader mondial du covoiturage.

Les 12 nommés 

Entrepreneur.euse créateur.trice

  • Charlotte Alaux, fondatrice d’Omni, solution de fixation d’une trottinette électrique en fauteuil roulant.
  • Romain Claudet, fondatrice de Tout le monde en bois, entreprise qui produit des buchettes allume-feu.
  • Cécile Prioul, co-fondatrice de Ça ira encore mieux demain, qui accompagne employé.e et employeur.euse après un arrêt pour longue maladie.

Créateur.trice en herbe 

  • Romain Duffrenne, à l’origine du projet Tomorrow Tech pour démocratiser le reconditionnement des téléphones.
  • Florian Legendre, qui porte un projet de customisation des dispositifs médicaux pour améliorer positivement la vision du public et de l’usager.
  • Sandra Rolland, créatrice d’une vingtaine de restaurants et du cabinet Cook & Sol, qui offre à des personnes handicapées de mener à bien un projet de création ou de restructuration d’unités de restauration.

Entrepreneur.euse expérimenté.e

  • Anthony Martins Misse, ancien judoka paralympique, créateur et repreneur de 14 entreprises. Il emploie aujourd’hui 25 salariés.
  • Morgan Lavaux, son entreprise Captiv a créé Gaspard, un tapis connecté de prévention des escarres et des pathologies de la peau des personnes en fauteuil roulant.
  • Souad Yamani, fondatrice de Sy Assurance, prestations  de courtage en assurance et prévoyance santé et des services dédiés aux fauteuils roulants et scooters électriques.

Entrepreneur.euse à l’international

  • Alexandre Bodart-Pinto, belge, fondateur d’une boîte de nuit à Bruxelles, créateur de l’association Wheeling Around the World pour améliorer les déplacements des personnes à mobilité réduite (PMR), créateur d’Everbody Travel, qui fournit aux PMR les informations sur les infrastructures et services adapté.es à leurs besoins en vacances.
  • Lucio Scanu, belge, créateur du réseau social européen Stent Care, qui rompt l’isolement et facilite l’entraide des malades et des personnes en situation de handicap.
  • Juan Martinez Nunez, espagnol, créateur de Reforcer, une marque de vêtements de ski porteurs de messages inspirants.

ABA

1 COMMENTAIRE

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.