La relance, affaire de psychologie ?

Temps de lecture moyen constaté : 1′

Le gouvernement voudrait bien désormais que les Français.es consomment.

Les chef.fes d’entreprise venu.es assister à la Renaissance des entreprises françaises, l’université d’été historique du Medef, avaient applaudi le Premier ministre Jean Castex comme s’il venait de remporter le Prix de l’Arc de Triomphe à l’hippodrome de Longchamp où s’est tenue ladite université. En évoquant la « psychologie collective dans l’art d’investir et de consommer », Jean Castex, comme Bruno Le Maire, lorgnent sur l’épargne forcée des Français.es – quelque 100 milliards d’euros, autant que le plan de relance. Mais la psychologie collective exige de la confiance. Dieu sait si ce gouvernement l’aura achetée au prix fort.

Du coup, ce pays qui s’est bien déshabillé l’été, qui a redécouvert un tourisme domestique en réinvestissant hôtels, restos, campings, n’affronte pas une rentrée si maussade, même si les masques sont et seront notre quotidien partout quelques mois encore. On se remet à acheter de façon soutenue ces dernières semaines, les plans sociaux et les faillites semblent ne pas se précipiter comme l’avaient prévu les cassandres du catastrophisme, les micro-entreprises et les PME en création battent des records. Et puis tout est normal dans ce pays : le PSG perd son match et les joueurs n’empochent pas leur prime de 500 000 euros chacun (ce qui n’aurait choqué personne !), on brûle quelques bagnoles, on pille quelques bijoutiers et les écolos se déchirent.

La France est à la relance, donc. Dans le numéro d’ÉcoRéseau Business qui vient de paraître, nos 11 témoins en attestent (p. 19), les entreprises se battent. Nous aussi, tiens. À aucun moment, nos titres n’ont déserté les kiosques. Notre lettre quotidienne gratuite renoue avec son gai babil et les projets se concoctent dans nos bureaux aseptisés chaque jour. Puissions-nous vous retrouver tous et toutes en parfaite santé avec un moral de battant. De la psychologie collective, certes, mais l’optimisme est le seul ingrédient qui assure les victoires.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.