EcoRéseau Business n°56

Transition

Ce pays transite, mais vers quoi ?

La transition énergétique que le président de la République ne parvient pas à définir nous vaut une « jaunisse », comme dit Libération, carabinée. 78 % des sondés n’ont pas trouvé Emmanuel Macron convaincant le 27 novembre, mais un raz-de-marée approuve ses mesures ! On veut des énergies renouvelables, mais l’on ne veut pas taxer le fossile. Difficile transition. Sur un plateau télé, face à un Nicolas Hulot redevenu militant, le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, prend la posture d’un ministre : « Posez-nous les problèmes, nous, entrepreneurs, nous trouverons la solution. » (Tiens, n’était-ce pas mon « cri du cœur » du précédent numéro : seuls les entrepreneurs sauveront la planète… ?).

Transition. Mutation. Tout ce numéro d’ÉcoRéseau Business ne parle que de ça. Les réformes Pacte de 2018 transitent en 2019. L’impôt mute le 1er janvier.
La banque française transite vers un 3.0 plein d’inconnues, polarisée par des millenials qui font muter les grandes écoles. Le monde entier s’attend à une crise de mutation que les économistes sont incapables de qualifier…
Transition… d’ÉcoRéseau Business. Après ce numéro double, en février, voilà que ce titre créé en 2013 va connaître une mue complète, un nouvel agencement de ses rubriques, une maquette totalement redessinée (et nous attendrons tous vos réactions en nous souhaitant une bonne mutation).

À propos de souhaits, devinez quoi ?

Bonnes fêtes, Mesdames et Messieurs lectrices/lecteurs. Ce sera une sacrée année de transition.

Olivier Magnan, rédacteur en chef

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.