EcoRéseau Business n°16

Donner du sens à l’esprit d’entreprise

Pour les entrepreneurs, créer une entreprise s’apparente peut-être à donner la vie et élever des enfants : si certaines périodes sont parfois incertaines, contrariantes ou imprévisibles, c’est avant tout un mélange de sentiments vécus comme un authentique bonheur, un immense honneur et une indicible fierté.

Au sens large du terme, le verbe entreprendre ne concerne pas uniquement chefs d’entreprise et autres créateurs mais tout un chacun ; chaque individu – peu importe son statut – a le droit et se doit d’entreprendre tant dans sa vie professionnelle que privée. A propos, nous consacrons tous une large partie de notre temps à l’institution ou à la société qui nous fait vivre.
In fine, l’entreprise nous concerne et nous implique quotidiennement. Et même si elle est souvent décriée (à tort ?), le volontarisme de chacun semble croître d’année en année. En ce sens, démultiplier les énergies et les initiatives dans l’espoir d’un projet commun ne renforcerait-il pas nos liens et notre abnégation à aller de l’avant ?

C’est en tout cas l’idée audacieuse que nous partageons avec Léonidas Kalogeropoulos – président de Médiation & Arguments et Vice-président d’Ethic–, qui a choisi ce numéro de fin d’année du journal EcoRéseau pour faire paraître en avant-première et en exclusivité son manifeste « Liberté, Egalité, Fraternité et Esprit d’entreprise ».
Sa proposition, disons-le, est osée. Mais qu’importe : l’idée d’ouvrir le débat et d’ajouter l’esprit d’entreprise au côté des symboles de notre devise républicaine mérite réflexion.

Car parler d’entreprise librement, c’est aussi et sans doute prendre son destin en main… Au-delà des clivages, efforçons nous de cultiver notre esprit d’entreprise le plus loin possible…
Bientôt deux ans d’ailleurs que le journal EcoRéseau, depuis sa création, se veut un faire-valoir de cet état d’esprit.

En attendant de vous retrouver l’année prochaine avec des idées nouvelles, je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en janvier 2015…

Jean-Baptiste Leprince
Fondateur & directeur de la publication

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici