EcoRéseau Business n°15

A quand de vraies réformes ?

Plus que jamais, il est temps de changer nos mentalités et d’accepter les évolutions de nos sociétés. Nos habitudes doivent être bouleversées et notre quotidien accordé aux problématiques contemporaines. Reste à placer le curseur au bon échelon.
Si une réforme générale et d’envergure est inéluctable, celle-ci se doit d’être adaptée et personnalisée. Nos besoins ne sont en effet plus les mêmes et nos institutions ont vécu.

C’est ainsi que nous nous sommes intéressés à différents secteurs en pleine mutation structurelle : de l’hypothèse d’une VIe république à la réglementation des professions libérales qui nécessitent assurément du « sur-mesure » plutôt qu’une uniformisation générale ; de la simplification de l’environnement de nos entreprises à l’interversion nécessaire de nos grands partis politiques ; des nouveaux modes de communication des territoires, dont Bordeaux est un faire-valoir sérieux ; de l’industrie du livre, de la presse et de sa distribution, qui doivent composer avec un environnement instable ; ou de toutes ces petites, moyennes ou grandes entreprises dont le renouvellement et l’innovation sont indispensables pour affronter une concurrence toujours plus accrue, etc.

Vous l’aurez compris, des réformes sont nécessaires et tout un chacun doit les solliciter. Rassembler nos compétences, simplifier nos administrations, s’organiser et vivre différemment… Il est grand temps d’assouplir nos structures et de mieux coordonner nos efforts.

En d’autres termes, vivons avec notre temps, façonnons notre avenir et commençons à réformer, véritablement.

Jean-Baptiste Leprince
Fondateur & directeur de la publication

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici