EcoRéseau Business n°12

Contrat de nouvelle(s) génération(s)

Ce double numéro estival, nous avons choisi de le placer sous des valeurs qui nous sont chères : l’optimisme, l’entrepreneuriat et l’innovation. Une fois de plus, vous y découvrirez que les motifs de se réjouir ne sont pas illusoires et que nous devons croire en notre avenir.
Constat partagé par Jack Lang, aujourd’hui président de l’Institut du monde arabe et avant tout homme de projets, petits et grands. De même, qui de mieux pour évoquer les opportunités et la manière de les exploiter que tous ces entrepreneurs qui se sont lancés à la fleur de l’âge, avec très souvent des moyens limités mais des idées plein la tête. A travers l’exemple du guide Le Petit Futé qui a su s’appuyer sur le numérique pour se renouveler et prouver que le papier a encore de l’avenir – ou encore celui de My Little Paris, société née avec passion et imagination à partir d’une vision simple mais pleine de bon sens. De plus, les nouvelles solutions pour épauler ces entrepreneurs en herbe ne manquent pas aujourd’hui, à commencer par le financement participatif ou crowdfunding, système que nous décortiquons et qui peut être un accélérateur de votre projet d’entreprise.
Du côté des terrains d’innovation, vous comprendrez pourquoi le Quantified self réunit de plus en plus d’adeptes, en permettant une appréhension différente de notre quotidien grâce à de nouveaux outils de mesure.
Vous trouverez aussi des acteurs ou des secteurs qui se réinventent chaque jour : les innovations de notre imprimeur sans qui vous ne liriez pas ces lignes en ce moment, les nouveautés technologiques très tendance en matière de smartphones et autres tablettes, ou encore les inspirations du groupe SEB qui s’affirme chaque jour sur le marché du petit électroménager par le renouvellement de ses offres et de sa stratégie globale, etc.
Enfin, nous avons choisi de vous parler d’humour, notion bien ancrée dans notre quotidien et que tout le monde pense maîtriser mais qui est bien plus subtil qu’en apparence… En effet, s’il est un sujet qu’il faut savoir manier avec doigté et qui peut s’avérer bénéfique jusque dans les entreprises, c’est bien celui-ci.
Comme quoi, devenir entrepreneur, se renouveler et innover sont tout à fait possibles, même dans l’Hexagone…
Vous trouverez certainement dans cette édition des pistes qui viendront alimenter vos réflexions estivales jusque sur la plage… De notre côté, nous avons d’ores et déjà mille et un sujets à vous proposer dès la rentrée…
En attendant, toute l’équipe du journal EcoRéseau se joint à moi pour vous souhaiter un excellent été.

Jean-Baptiste Leprince
Fondateur & directeur de la publication

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici