Air France Bluebiz

Le cas Béhanzin

Une campagne de pub « gonflée » pour vendre un livre, pour vendre du coaching. Ça fait son effet dans le contexte dépressif français… Le cas Béhanzin (photo).

Isparques contre énarques ?

Comment remplacer une école élitaire par la même, démocratiquement recrutée…

Édouard Philippe président en 2027 ?

Toute autre issue traduirait une France en déséquilibre. C’est la ligne claire de celui qui gouvernait et qui veut présider… au bon moment.

On se lève tous pour la mission de Danone

Le premier à avoir osé donner une mission à une entreprise du CAC 40, Emmanuel Faber (photo), a péché par orgueil. Les grandes transitions demandent sans doute de la ruse et de la modestie.

La master class du patron du groupe Accor

Sébastien Bazin sur France Info a convaincu du retour des « jours heureux ».

La France, simple succursale des puissances hégémoniques ?

Les multiples ingérences des États-Unis et la volonté de la Chine de se retrouver plus que jamais maîtresse chez elle montrent à quel point les pays du reste du monde sont des vassaux des deux maîtres planétaires.

Journée internationale des droits de la femme : une absurdité indispensable

Comment est-il possible que nous devions rappeler chaque année que la femme et l’homme sont les deux genres strictement égaux de l’espèce humaine ? En ce sens, l’écriture inclusive n’est qu’un signal faible d’une anomalie si forte.

Petit à petit, le nid d’Arnaud

Montebourg n’entre pas en lice de façon tonitruante. Il évite même la lice. Il n’a sans doute pas tort.

Pour Macron, la conquête des jeunes s’intensifie…

Contrairement à son prédécesseur, notre président actuel se verrait bien refaire un tour de piste. Alors Emmanuel Macron prépare déjà le terrain et tente de renouer le lien avec la jeunesse du pays.

Libéré·es ? Délivré·es ?

Mathieu Wilhelm, journaliste, interviewer chez BFM Paris, chroniqueur d'ÉcoRéseau Business, traque la nouvelle délation anonyme...

Le futur de la monnaie… l’avenir du monde

Michel Aglietta et Natacha Valla (photo) donnent les clés « à la française » d’une économie monétaire moderne, clé de l’éradication sur le long terme des pandémies créées par l’humain.

Pourquoi la Théorie monétaire moderne doit devenir la bible de M. Macron

Un ouvrage fondamental, Le mythe du déficit, démontre à quel point l’orthodoxie budgétaire des États ennemis des déséquilibres monétaires nous conduit à l’abîme.

La France en danger !

L’épidémie est un fléau. Mais ce qui se trame sous le chantage américain contre nos fleurons industriels déjà dévastés est bien pire encore. Réveillons-nous !

Le monde d’après risque bien de ne pas être celui de l’Europe

Le dernier livre du directeur de l’Institut des relations internationales met tellement en évidence les naïvetés franco-européennes.

C’est Amazon qui “gère” les données des PGE français…

Bpifrance a contracté l’année dernière avec le géant américain. Une sénatrice française ne l’entend pas de cette oreille.

N’oublions pas Navalny

Ne laissons pas les intérêts économiques mettre nos valeurs démocratiques en sourdine. La France, en tout cas, ne l’entend pas ainsi.

Courte exhortation à plus de sérénité…

Il est tellement facile d’en appeler à de vaines haines.

Non, Trump n’a pas respecté la démocratie, mais Biden l’a restaurée

Parce qu’il n’aurait pas mis le feu à la Maison Blanche, le président perdant est réputé par certains commentateurs avoir respecté la « dimension démocratique ». De qui se moque-t-on ? De Biden, assurément, le très patient 46e président. Et de la démocratie tout court. Fort heureusement, le discours d'investiture du nouveau président a remis l'Amérique à l'heure du monde.

Une en vente

À quoi ressemblera la cybersécurité en 2021 ?

La cybersécurité pensée en amont, « by design », sera désormais considérée comme un avantage compétitif clé pour les nouvelles offres des concepteurs d’outils industriels

Et maintenant, cap sur le plan d’infrastructures « Biden » !

En 2017, la part des dépenses publiques en infrastructures des États-Unis représentait 2,3 % du PIB, soit le chiffre le plus faible depuis la Seconde guerre mondiale. De nombreuses infrastructures n’ont pas été rénovées depuis des décennies et l’âge moyen des infrastructures du pays ne cesse d’augmenter.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Prendre les discriminations à bras-le-corps.

Le handicap est en effet pour la quatrième année consécutive le premier motif de saisine du défenseur des droits.

Entreprise reconfinée, entreprise libérée !

Certes, les outils collaboratifs se sont généralisés. Mais sans une démarche d’organisation structurée, d’un management repensé où chaque collaborateur voit ses responsabilités clairement définies, les entreprises ne tireront pas la quintessence des organisations libérées.

LES + LUS

Et si la France détenait vraiment un médicament clé contre le Sars-CoV-2 ?

Voilà un an qu’ÉcoRéseau Business « croit » en un anticorps mis au point à Nantes. Il pourrait démontrer son efficacité dès cet été… Odile Duvaux (photo) s'est exprimée sur BFMTV en février.

Vacances d’été 2021, la grande inconnue

Entre nouvelles mesures sanitaires, fermetures de certaines frontières et manque de visibilité, la préparation des vacances estivales n'est pas de tout repos.
X