Air France Bluebiz

Au mal masqué, ohé, ohé…

« Quel geste barrière peut-on bien adopter lorsque l’on éternue dans son masque au milieu de la foule en poireautant à la caisse d’un supermarché ? »

5G, parce que « les autres » l’adoptent ?

Ce qui est frappant, ionisant, à la veille du déploiement de cette 5G dont on ignore encore tout ce qu’elle produira (de dangers et de progrès), c’est que l’innovation même potentiellement dangereuse en soi n’est pas enrayable.

Le monde semble le même, en réalité il est déjà irrésistiblement dans l’après

Dès lors que les acteurs politiques, économiques et sociaux sont en train de réagir, de s’adapter, d’anticiper, une myriade de variables vont plonger le monde dans l’incertitude au nom d’une « précarité stratégique » qui débouche sur « une adaptation permanente de la posture, de l’esquive et de l’effet de levier ».

Détour dans une société sans pauvre ni riche : le désir de communisme de...

Il prône depuis longtemps, bien avant Rocard ou Hamon, à ses yeux suppôts du capitalisme, non pas un revenu universel ou de base, mais bel et bien un « salaire à la qualification personnelle »

La relance, affaire de psychologie ?

Dans le numéro d’ÉcoRéseau Business qui vient de paraître, nos 11 témoins en attestent (p. 19), les entreprises se battent. Nous aussi, tiens. À aucun moment, nos titres n’ont déserté les kiosques. Notre lettre quotidienne gratuite renoue avec son gai babil et les projets se concoctent dans nos bureaux aseptisés chaque jour.

L’École n’est pas en crise !

Les Vacances apprenantes conservent l'école ouverte cet été et la rentrée promet un accueil des élèves à nul autre pareil. Décidément, non, cette rentrée n’est...

Après le confinement, les confins ?

Cet homme, Castex, incontestablement « de droite » même s'il ne brandit pas les vieilles lunes conservatrices, effacé dans l’aspect, est celui auquel le Président Macron aura quand même laissé la primeur des grands axes des 600 jours.

L’écologie, l’autre nom de l’économie !

Deux principes essentiels au nom de cette rupture : le bottom-up de l’élu de Prades – le mouvement de bas en haut comme principe d’action, l’impulsion des territoires et non plus du pouvoir central. Et une transition écologique qui fait du green business l’économie de demain.

Une dosette de patronat dans des ministères délégués

Passons en revue les cinq ministres délégué.es puisé.es en petite partie dans le monde de l’entreprise et du patronat. Avec l’augure qu’elles.ils ne se borneront pas à de la figuration.

Adieu, Ennio M.

Il va falloir chercher l’Ennio Morricone de la génération des films à venir. Sinon, le Dolby et le THX vont manquer de punch…

Quel chemin, M. le Président ?

Un seul chef, on y est habitué. Mais alors, que ce seul chef manifeste au moins l’urgence de dessiner « sa » France de demain, ses solutions et ses ambitions.

EELV, un succès prématuré ?

Trop convaincus ou trop bornés, les écologistes ont pris un virage diamétralement opposé à la risquophobie macroniste, qui elle, compte bien déjeuner à tous les râteliers.

Démanteler les centrales nucléaires: une entreprise de salut public sans bénéfice immédiat

Est-il possible d’avancer deux ou trois arguments « de bon sens » en faveur du démantèlement du nucléaire, qui va nous chauffer et nous éclairer, si tout va bien, encore un siècle à raison de quinze à trente ans par démantèlement, sans déclencher de vaines polémiques ? Pas sûr. Essayons.

Historique partie de campagne élyséenne

9 juin 2020. L’épidémie cède. Macron agrée un programme qu’aucune nation n’a jamais décrété. La France connaît sa première expérience de démocratie délibérative depuis les cahiers de doléances d’avant la Révolution. Trop beau pour être vrai ?

Nous avons une « Convention » citoyenne, mais avons-nous un exécutif citoyen ?

Que gardera Emmanuel Macron des 150 propositions de la Convention citoyenne – élaborées justement par 150 citoyen.nes représentatif.ves de la population ?

Le scénario du jour d’après, écrit par Macron, devrait être mis en œuvre par...

C’est une technologie à la SpaceX qui doit désormais propulser le retour sur orbite du pays.

Plan auto : brader l’invendu, primer l’invendable

À moins de décréter illégale la production de moteurs à carburants fossiles, la transition vers l’électrique et l’hybride (désormais éligibles à la prime) exigera de toute façon des dizaines d’années.

Où il est, le changement ?

Ce peuple assez mal élevé ne change pas d’un iota, ses politiques non plus qui renouent déjà avec les bastions et les divisions.

Petit écran, grand révélateur

Choses vues au JT de 13 heures de France 2. Le genre de plateau qui nous tend un miroir. Pas toujours flatteur.

L’économie de la vie s’ouvre bien au-delà de nos trouilles gauloises

Il va peut-être falloir arrêter de limiter le déconfinement à mesurer le mètre qui nous sépare du client de devant et de derrière.

Une en vente

7 bonnes pratiques pour réussir son développement aux États-Unis post covid-19

La conquête de l’Amérique reste un projet tout à fait pertinent pour les start-up et PME françaises qui souhaitent partir à l’international, même par temps de coronavirus – à condition néanmoins de bien connaître les règles du jeu business nord-américain.

Hybridez votre business model pour sécuriser votre chiffre d’affaires face à la crise

L’une des clés pour surmonter les périodes de crise économique est donc bien dans l’hybridation du business model. Plus de jamais, il est essentiel que les chef·fes d’entreprise français·es s’emparent du sujet et explorent d’autres schémas pour diversifier, mixer, multiplier leurs sources de chiffres d’affaires.

La confiance : ce bien précieux en voie de disparition

Pour que notre économie reparte et pour, ensuite, construire la relance à moyen et long terme, la confiance est vitale. Le problème est qu’elle ne se décrète pas, elle se gagne !

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

L’emploi des jeunes : un exercice d’équilibriste

Dans cette période qui s’ouvre, il faudra aller au-delà des clivages traditionnels qui existent entre travail indépendant et travail salarié où le travail indépendant ne serait qu’une expression de la précarité.

Entreprendre avec un handicap : un angle mort bien vivant

C’est l’un des nombreux axes de travail de H-up : faciliter la création ou la reprise d’entreprises par des personnes handicapées de tout âge et de toute formation.

Un business plan bien construit, gage de succès de votre projet international !

La profession des experts-comptables est entièrement mobilisée pour vous accompagner dans la gestion de crises, de leurs impacts immédiats à ceux à venir.

LES + LUS

Les fantômes du professeur Perronne

Publié en juin, le livre de l’infectiologue, dont il a inspiré le contenu faute de l’avoir écrit, restera un témoignage fondé de nos errances.

La confiance : ce bien précieux en voie de disparition

Pour que notre économie reparte et pour, ensuite, construire la relance à moyen et long terme, la confiance est vitale. Le problème est qu’elle ne se décrète pas, elle se gagne !

Donald Trump : démocratie, droits sociaux et écologie, danger à tous les étages en...

De l’indécence à l’irresponsabilité en passant par l’irrespect des victimes et le refus de condamner le racisme, faut-il en dire plus pour cerner le personnage ?
X