Nouveau Journal Numérique

Formation, qualité de vie et environnement

Au sortir d’une crise, face à une reprise, la société française au travail veut de défaire d’une emprise.

« Il faut imaginer Sisyphe heureux »

Sisyphe, c’est ce dieu condamné à pousser sa pierre jusqu’au sommet d’une montagne d’où elle finit toujours par retomber. Ce président heureux, candidat à sa succession au moment où la pandémie recule en France sait décidément manier les mots et séduire les foules…

Réparer et dépasser les « fractures »

À 7 mois de la remise en jeu de son gouvernement, la France se mesure via un sondage majeur qui livre depuis 13 ans l’état d’esprit de nos concitoyens. La réponse cette année : le « salut » passe par la transition climatique. Une « sécurité » réclamée cette fois bien avant la délinquance ou l’immigration.

Choisir son camp face à la Transition

Entre la grande Détérioration et la grande Restauration définies par l’astrophysicien Hubert Reeves, chacun de nous doit choisir. Le Décryptage du quinquennat Macron pour l’Institut Montaigne pourrait nous y aider.

Affronter les vents tourbillonnants de la rentrée

Vous allez bien ? Contents de vous retrouver chaque jour pour un debrief à notre façon ! En image, l'université d'été du Medef.

Autorisation du glyphosate : le grand couac

En 2017, l’herbicide controversé était à nouveau autorisé en Europe. Sur la base de 53 études réglementaires confidentielles de génotoxicité du glyphosate. Aujourd’hui, une première évaluation indépendante de ces études remet en cause leurs conclusions et leur qualité. 

Quitte ou double

Relâcher les contraintes est le nouveau pari d’un président qui surfe sur les frustrations d’un électorat versatile. Emmanuel Lucky Macron mise sur la chance plutôt que la prudence. On ne lui en tiendra rigueur que s’il perd le pari qu’il a jusqu’alors gagné.

Une nouvelle façon de vous en dire « + »

Une lettre enrichie et le dernier numéro d’ÉcoRéseau Business en lecture en ligne gratuite.

La gifle

On en rira peut-être alors qu’il faudrait conspuer le gifleur. Car il bafoue la France.

Demain, on corrige gratis

Apparemment, obliger les complémentaires santé à procurer des verres, des prothèses audio ou des dentiers gratuitement aux moins nanti·es parmi les Français·es relève d’une bonne politique sociale. En réalité, comme du temps de la Sécu et ses montures standard, c’est jouer un sale tour aux « bénéficiaires » et à l’environnement.
Lundi 31 mai, Naomi Osaka, numéro deux mondiale, a déclaré forfait pour la suite du tournoi de Paris.

À Roland-Garros, Osaka s’incline contre le système sportivo-médiatique…

Naomi Osaka a déclaré forfait pour la suite du tournoi de Paris. Après son refus de vouloir participer aux traditionnelles conférences de presse.

Reprise, oui, à condition de ne pas oublier la cause du black-out

La courbe des contaminations chute, en dépit des clusters, des terrasses ouvertes, des spectacles accessibles et, peu à peu, du déconfinement ultime. C’est chouette, même si l’on ne comprend pas tout à ce départ en vacances du virus avant même que l’immunité vaccinale n’agisse. Le réflexe du retour à l’avant semble à l’ordre du jour. Dommage ? Dangereux ? Ou bien prometteur et rassurant ? Le n° 80 (couverture) d'Éco Réseau Business à paraître se pose les bonnes questions.

Se refaire la cerise ?

Les premiers week-ends d’après confinement avant les vacances libérées rendent un drôle de la : une partie du commerce français semble (mal) parti dans des pratiques de boutiquiers. Mauvais signe à surveiller.

Ce livre ne doit pas passer inaperçu !

Il est petit, discret, assez mal titré, mais c’est un condensé du monde à bâtir d’urgence.

Parité des élu·es et diversité, l’exemple écossais

L’Assemblée régionale écossaise peut se targuer d’être l’un des premiers hémicycles au monde à s’approcher aussi près de la (véritable) parité. Et c’est bel et bien la France qui a beaucoup à apprendre de l’exemple écossais.

Un bain d’optimisme au Cercle

Une journée entière et passionnante d’échanges et de débats orchestrés le 18 mai par le Cercle des économistes présidé par Jean-Hervé Lorenzi. D’où il ressort que si le virus confirme son retrait – fût-il provisoire –, la finance mobilisée aura, cette fois, préparé à une reprise spectaculaire sans grands dommages…

Un futur présentable

Le débat sur le monde de l’après-covid est tranché : les entreprises seront bel et bien génétiquement modifiées.

Nation palimpseste

20 minutes d’un discours digne de figurer dans les annales. Emmanuel Macron s’est bien sorti de l’épreuve Napoléon.
Renaud Muselier s'est rapproché d'En Marche pour les régionales. Faux pas pour la droite ?

Muselier se rapproche d’En Marche avant de se rétracter… La droite s’est tirée une...

De la tambouille politique entre Muselier et LREM qui résonne surtout comme un faux pas pour la droite. Mauvais timing, moins d’un an avant l’échéance présidentielle.

Indiscipliner l’économie: les leçons de sagesse de deux petits philosophes économistes de rien !

Deux économistes, l'un musicien, l'autre prêtre, écrivains tous deux, Gaël Giraud et Felwine Sarr ne sont pas les formidables conseillers des puissants qui nous gouvernent. Ils n’en pensent pas moins…

Une en vente

Accompagner ses salarié·es jeunes parents

Une mission trop souvent négligée par les entreprises au détriment du télétravail… et d’abord des femmes !

Tribune libre : moment de vérité pour la relation client

Selon Sébastien Bonnard, spécialiste de la relation client, la santé financière des entreprises françaises dépend de plus en plus de leur clientèle et de l’animation de leur relation client.

L’entreprise, une histoire de vies

Pour qu’une entreprise rencontre le succès, il faut d’abord qu’elle ait une raison d’être, une vocation. Il faut ensuite qu’elle ait une doctrine, c’est-à-dire qu’elle définisse le mode de satisfaction de ses clients, de ses partenaires, de ses salariés, de ses actionnaires.

Tiers lieux, le meilleur de la France des territoires et de la start-up nation

Trois ans après la remise du rapport Mission Coworking : faire ensemble pour mieux vivre ensemble, j’ai remis ce vendredi 27 aout 2021 au Premier ministre, Jean Castex, le rapport de France Tiers lieux Nos territoires en action – Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir ! 

LES + LUS

Macron prépare un nouveau plan d'aide pour les indépendants

Emmanuel Macron présente le nouveau plan d’aide pour les travailleur·ses indépendant·es

Le Président de la République veut faciliter l’activité des 3 millions de travailleur·ses indépendant·es via vingt mesures pour 2022.
La Banque centrale européenne souhaite sensibiliser le secteur privé à prendre des mesures rapides pour lutter contre le dérèglement climatique

Climat : la Banque centrale européenne s’inquiète pour l’économie de la zone euro

La Banque centrale européenne prévient les Vingt-Sept : si les gouvernements et les entreprises ne s’engagent pas davantage dans la lutte contre le dérèglement climatique, le PIB de la zone euro pourrait en pâtir.
X