Air France Bluebiz

Non, Trump n’a pas respecté la démocratie, mais Biden l’a restaurée

Parce qu’il n’aurait pas mis le feu à la Maison Blanche, le président perdant est réputé par certains commentateurs avoir respecté la « dimension démocratique ». De qui se moque-t-on ? De Biden, assurément, le très patient 46e président. Et de la démocratie tout court. Fort heureusement, le discours d'investiture du nouveau président a remis l'Amérique à l'heure du monde.

Mourir pour Donald Trump

Biden et Harris semblent redonner à l’Amérique une légitimité perdue. Mais même sans le bouffon milliardaire, ils sont tous deux les visages d’un pays hégémonique et désormais sacrilège de ses propres valeurs.

Incivilités : les commerçant·es aussi

De gros malotrus se comportent mal en magasin. Mais les comportements indécents se manifestent parfois derrière les comptoirs…

Nos vœux au PR…

Qu'il s’appuie encore bien plus qu’il ne le montre sur l’énergie par excellence, celle qui entreprend, innove, balaie, reconstruit.

L’histoire de mon “imbécile”

L’incident de la désignation de l’ancien international Webo par sa couleur mérite une bonne leçon.

Du discours ambitieux aux financements publics douteux, contradictions dans la transition (énergétique)

D’un côté un discours de l’État toujours plus volontariste et engagé en faveur de la transition énergétique, de l’autre des financements publics de projets d’énergies fossiles et polluantes. Cherchez – et trouvez – l’erreur. 

Le football, lui, a-t-il besoin de moi ?

Le football prouve qu’il peut vivre mécaniquement orphelin de son public… Uniquement grâce à un modèle économique qui se passe des revenus tirés du public !

Si…

Comme le Snoopy dépressif, les Français·es qui se doutaient bien que les néons se rallumeraient se désolent déjà de la 2e date, si éloignée, de l’ouverture des restaurants, et du Noël le moins joyeux de leur génération.

Nous entrons dans l’ère du flou démocratique

Toute cette flambée polémique jaillit de l’article 24 de la proposition de loi sur la « sécurité globale »

« Vrai » ou « faux », je ne sais plus…

Dans une société obsédée par le progrès, où ce même progrès se confond – hélas – presque toujours avec avancée technologique, nous sommes de moins en moins à même de discerner le réel de la fiction… la vérité du mensonge.

Je vous invite à une conférence plénière du salon Silver Economy : Innover pour...

Un très beau plateau réunit « virtuellement » six acteurs et penseurs de la silver economy pour la conférence de clôture du salon en ligne du même nom qui bat son plein jusqu’à ce soir, conférence que j’ai le plaisir d’animer.

Il est plus important de parler d’emblée de la vice-présidente des États-Unis…

Kamala Harris détient de fortes chances de devenir dans quelques années la première présidente de la 1re économie mondiale.

Rester positif dans une période pourrie

« Cette période est propice à redonner ses lettres de noblesse au progrès. » Thierry Keller.

Pari : le président des États-Unis sera confirmé à… Thanksgiving

Cette prédiction émane d'une entreprise de probabilité pas comme les autres, Hypermind, créée par Émile Servan-Schreiber au nom de l’intelligence collective !

On l’oublierait presque mais demain, c’est jour d’élections

Entre la droitisation alarmante de la plus haute juridiction américaine et l’imprévisibilité de Trump, l’issue du scrutin du 3 novembre fait plus d’un doute.

Regardons-nous

Il ne faut pas ajouter notre propre haine radicale revancharde à cette crise aiguë. Sauvegardons nos entreprises par un télétravail efficace. Relevons ces défis de la fureur, chacun à notre mesure. Et malgré le masque, croisons le regard des autres. Regardons-nous.

Objectifs de neutralité carbone, jolis discours et belles promesses

La morale a dépassé la rationalité. La problématique climatique n’est plus seulement un enjeu vital, mais bien un nouvel impératif politique. Il serait aujourd’hui politiquement incorrect, et franchement pas très judicieux d’un point de vue électoral, de ne rien faire et de ne rien dire. Au détriment, donc, des questions qui comptent : que faut-il faire pour y parvenir ? Comment pouvoir le faire ?

Ces fous qui gouvernent la Pologne !

Jeudi 22 octobre, c’est sur le sol de cette même Pologne que le tribunal constitutionnel a décidé de proscrire l’IVG en cas de malformation grave du fœtus.

Adieu les coronacons

Le film d’Albert Dupontel, que déteste la critique, est bien une œuvre covidienne.

Une en vente

États-Unis : les investissements de l’investiture

Tribune libre. L’analyse de Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM. Décidément, côté finances, le monde des placements d’avant conserve toute sa primauté.

Les sept tendances RH à suivre en 2021

Les équipes des ressources humaines auront des challenges très excitants à relever à nouveau en 2021, pour repenser le collectif en entreprise, protéger leurs équipes et continuer à attirer les meilleurs talents. Une tribune libre signée Jérémy Clédat.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Boulanger de France : une marque engagée

Le « fait maison », c’est notre identité, notre signature. C’est aussi la solution pour assurer la survie de notre métier et de nos savoir-faire.

N’oublions pas l’onboarding à distance !

L’onboarding à distance n’est pas une transformation complète mais une adaptation aux nouvelles contraintes.

LES + LUS

Récré : Gafamus ou le destin du monde

Un booklet où dessins et histoire en vers content savamment comment les Gafam risquent de tuer notre démocratie.

Les sept tendances RH à suivre en 2021

Les équipes des ressources humaines auront des challenges très excitants à relever à nouveau en 2021, pour repenser le collectif en entreprise, protéger leurs équipes et continuer à attirer les meilleurs talents. Une tribune libre signée Jérémy Clédat.
X