Désinfection et collecte des déchets en entreprise : les solutions se multiplient

Temps de lecture constaté 1’30

Les référents covid devront explorer une offre désormais très spécialisée.

Bingo pour les spécialistes de la désinfection en entreprise ! Des techniciens en quasi-scaphandre pulvérisent à tout va les virucides sur les moquettes. Pour le mobilier, lingettes. En moyenne, compter 1 euro le mètre carré…

Encore faut-il savoir ce que ces spécialistes désinfectent pour autant que l’on parle bien de « détruire des micro-organismes d’un lieu, d’un objet, de la partie externe du corps humain », comme le définit Larousse. Pour désinfecter, pas moins de cinq catégories de produits s’attaquent à ces micro-organismes selon leur nature : un bactéricide pour les bactéries, un levuricide pour les levures, un fongicide pour les champignons (levures et moisissures), un sporicide pour les spores bactériennes et un… virucide pour les virus.

Dans les bureaux, ce sont surtout les bactéries qui mènent la danse, en particulier dans les espaces sanitaires. Mais il s’agit bien en l’occurrence de régler leur compte aux virus, dont les déclencheurs de la covid. Or un bactéricide n’est pas forcément virucide et vice-versa, quand d’autres produits désinfectent les deux types de micro-organismes. Pour décoder un tel produit, force est de repérer le code normatif européen (EN XXXX) que l’Afnor homologue pour la France. En l’occurrence, un virucide Sars-CoV-2 se libelle EN 14476.

Désinfection et collecte
Vérifiez donc aussi votre gel hydroalcoolique, s’il est bien étiqueté : il doit afficher les normes EN 1276 (contre les bactéries), EN 14476 (contre les virus) et EN 1650 (contre les levures). Encore faut-il doser la quantité produit/eau dont la température est importante. Connaître le temps de l’efficacité (quelques secondes à plusieurs heures).

Parmi ces nouveaux champions de la chasse au Sars-CoV-2, entre autres offres calibrées covid, repérons ce leader mondial, Safetykleen et sa solution Disinfectkleen virucide, réputée respectueuse de l’environnement avec gestion des déchets. Ses prestations clé en main prévoient l’installation et la mise en service de l’unité de désinfection, la formation des utilisateurs, le changement de la solution de nettoyage, la récupération des produits souillés et la gestion des déchets, la fourniture des BSDD (Bordereaux de suivi des déchets), la maintenance. Un exemple de service complet. Si désinfection et collecte ne font pas partie du même package, il faudra se tourner vers des recycleurs type Paprec-Easyrecyclage qui fournit des contenants adaptés pour jeter et collecter en sécurité en respectant ces consignes :

Puis, une fois par semaine : dépôt des contenants, collecte des cartons, fourniture et traitement en incinération spécialisé du carton 50 l, mise à disposition de stickers spécifiques…

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.