Air France Bluebiz

L’Éducation nationale allège ses protocoles

La rentrée scolaire 2020 est exceptionnelle à bien des égards. Sur fond de crise sanitaire et de recrudescence des contaminations, nos écolières et écoliers sont retournés sur les bancs face à des professeurs masqués et des protocoles sanitaires stricts. Malgré le contexte tendu et les cas recensés dans des écoles depuis le 1er septembre, l’Éducation a annoncé ce 20 septembre un allègement des mesures sanitaires jusqu’aux classes de primaires.

Désinfection et collecte des déchets en entreprise : les solutions se multiplient

Un bactéricide n’est pas forcément virucide et vice-versa, quand d’autres produits désinfectent les deux types de micro-organismes. Pour décoder un tel produit, force est de repérer le code normatif européen (EN XXXX) que l’Afnor homologue pour la France.

Masques, préservatifs : une question de bon sens ?

Dans les deux cas, il s’agit d’un virus émergeant qui laisse les équipes médicales démunies, et tous deux provoquent d’importantes pertes humaines : dans le monde, 731 570 décès sont causés par la covid-19 (au 10 août 2020) et 690 000 décès sont liés au sida (en 2019).

Thérapie par anticorps : la France pionnière en Europe ?

« Le Xav-19 sera l’un des seuls traitements anti-covid européens, explique la chercheuse. Nous avons toutes les raisons de penser qu’il permettra de guérir les patients en début d’hospitalisation. Il est peut-être le traitement spécifique efficace attendu par tout le corps médical. »

Obligatoire !

À craindre : l’obligation généralisée risque d’occasionner plus de mal que de bien, car les Français.es sont à cent lieues de suivre scrupuleusement ces étapes. Mais pourvu que les apparences soient respectées…

La course au vaccin contre le Sars-CoV-2 sujette à risques

Il est techniquement possible de développer et produire un vaccin contre la covid-19 en moins d’une année. Mais il semble difficile de réunir dans ce délai les données nécessaires pour garantir l’efficacité et la sécurité dudit vaccin.

Covid : le 1er anticorps français entre en phase d’essai clinique !

D’ici à une dizaine de jours, l’Agence nationale de la sécurité du médicament donnera son feu vert, de quoi traiter les premiers patients, sous la conduite de la docteur Odile Duvaux (photo).

StopCovid ou encore ?

Derrière cette adoption subsistent toujours des craintes liées à une dérive potentielle de son utilisation vers la surveillance de masse. De plus, des interrogations sur son utilité réelle persistent.

Un portique surveillant et “alarmant”

Baptisé TrackMyHealth, ce portique modulaire s’intègre aux systèmes de surveillance et de contrôle déjà existants dans les sites recevant du public : entreprises, banques, centres commerciaux, gares, etc.

Tissu anticoronavirus

Une entreprise iséroise a mis au point une membrane à l’argent dont les propriétés antivirales font merveille. L’édition du 25 mai présentait le verre autodésinfectant made...

Verre autodésinfectant, premier du nom

Quand l’écran de protection se « lave les mains » tout seul. En ces temps de « guerre » contre la covid-19, l’innovation bat son plein pour...

Tester, tester, tester

Sérologique ou virologique, le dépistage en débat. Tester oui, mais avec quels dispositifs et pour quelle efficacité ? Car si le dépistage précoce est quasi unanimement présenté...

Covid-19 et enfants : pas d’inquiétude pour les plus jeunes

Le Sars-CoV-2 ne semble pas « s’accrocher » aux plus jeunes ni causer chez eux de formes sévères de covid-19.

Vers un patch connecté contre la covid-19

Le dispositif haut de quelques centimètres est collé dans le cou, à hauteur de la trachée.

À la recherche du vaccin, des essais d’inoculation provoquée se préparent aux États-Unis

Les essais « provoqués » consistent à infecter délibérément des volontaires sains dans un environnement contrôlé.

Mémo utile

Quelques « dias » animées à conserver sous l’œil.

Ces toubibs de l’ombre qui osent prescrire des médicaments courants

L’abîme se creuse entre l’Ordre des médecins arc-bouté sur les études sérieuses et longues et les médecins de famille pressés qui constatent que le virus cède sous l’effet de spécialités basiques.

Conseiller secret, l’intelligence artificielle

Un chercheur et ses collègues confirment que les gouvernements fondent leurs décisions sur l’analyse des données.

La biotech française Xenothera poursuit son avancée

Alors que son produit XAV-19 pourrait répondre aux besoins cliniques, elle n’est toujours pas mise en avant dans les programmes de recherche.

Carte rouge-orange-vert : un tracassin peu utile

La circulation après le 11 mai dans la limite de 100 km sera la même, quelle que soit la « couleur ».

Une en vente

Tribune libre : recruter n’est pas intuitif

Temps de lecture constaté : 5’ Une solution de recrutement prédictif avance ses arguments. Émeric Kubiak, Research Psychologist chez Assessfirst. La crise de covid-19 a catalysé de nombreux...

Télétravail : quelles solutions pour maintenir l’efficacité à distance ?

Selon des données recueillies avant l’essor du télétravail, les entreprises du Fortune 500 accusaient déjà une perte d’environ 31,5 milliards de dollars faute de partager suffisamment leurs connaissances. L’enterprise search comble cette lacune en facilitant les flux de partage de savoir-faire ainsi que l’expérience des employés, y compris au moment où ils quittent l’entreprise.

Déconfinement : une rentrée « post-traumatique » à hauts risques

Sans rejeter ces hypothèses nous proposons une explication : « Les gens ont peur ! » Après avoir été enfermés pendant 55 jours dans des conditions qui n’étaient pas toujours des plus confortables, tous les Français.es sont désormais confronté.es à une nouvelle forme de confinement collectif, encore plus traumatisant : le port du masque.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

L’emploi des jeunes : un exercice d’équilibriste

Dans cette période qui s’ouvre, il faudra aller au-delà des clivages traditionnels qui existent entre travail indépendant et travail salarié où le travail indépendant ne serait qu’une expression de la précarité.

Entreprendre avec un handicap : un angle mort bien vivant

C’est l’un des nombreux axes de travail de H-up : faciliter la création ou la reprise d’entreprises par des personnes handicapées de tout âge et de toute formation.

Un business plan bien construit, gage de succès de votre projet international !

La profession des experts-comptables est entièrement mobilisée pour vous accompagner dans la gestion de crises, de leurs impacts immédiats à ceux à venir.

LES + LUS

Tribune libre : recruter n’est pas intuitif

Temps de lecture constaté : 5’ Une solution de recrutement prédictif avance ses arguments. Émeric Kubiak, Research Psychologist chez Assessfirst. La crise de covid-19 a catalysé de nombreux...

Étude Ansys : la mobilité de demain vue par le monde d’aujourd’hui

La mobilité de demain est à portée de vue. Partout dans le monde les transports électriques progressent et les consommateurs se préoccupent de plus en plus de l’impact écologique de leurs véhicules et déplacements. Ansys a mené une étude d’opinion mondiale pour mettre en lumière les attentes et les préoccupations  relatives à la mobilité électrique. Les résultats illustrent le changement de paradigme en marche.

Vers de nouvelles habitudes de consommation ?

Par rapport à 2019, les dépenses en rouge à lèvres et en maquillage du visage et des yeux ont chuté, estime une étude de Nielsen, spécialiste des ventes en grande distribution.
X