Se prémunir et se soigner

Le laboratoire Valneva grimpe en Bourse

Grâce aux derniers résultats « initiaux positifs » de son candidat vaccin, le laboratoire franco-autrichien Valneva  grimpe en Bourse, + 30 % le 18 octobre 2021.

Le vaccin d’AstraZeneca dans la tourmente

Les soupçons et les polémiques autour du vaccin du laboratoire britannique n’en finissent plus. Entre supposés manques de rigueur dans les essais cliniques et constats d’effets secondaires troublants, la liste des griefs s’accumule. Si les autorités sanitaires n’établissent à cette heure aucun lien entre le vaccin d’AstraZeneca et l’apparition de caillots sanguins, l’inquiétude est bien là. Et les pays européens suspendent le vaccin tour à tour.

Vaccin Johnson & Johnson : des promesses et des doutes

Dans la famille des vaccins anti-Sars-Cov-2 autorisés en Europe, je demande le petit nouveau. Après ceux de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca, la France et ses voisins s’apprêtent à exploiter le vaccin Janssen, du groupe américain Johnson & Johnson. Un ajout qui tombe à point nommé. Reste que si le vaccin présente de sérieux arguments, des retards de livraison sont déjà prévus.

La campagne de vaccination passe la seconde

La vaccination contre la covid devrait passer à l’étape supérieure, et accélérer les cadences. En premier lieu grâce à l’augmentation, a priori, considérable des livraisons de doses en mars et en avril, qui devrait permettre d’élargir la cible. L’objectif annoncé par le gouvernement : quatre millions de doses par semaine en avril, et une vaccination « à très haut débit » jusqu’à l’hiver prochain.

Tour de vis ciblé

Le gouvernement en a étonné plus d’un en annonçant une série de mesures complémentaires du couvre-feu, en lieu et place d’un confinement strict. Si la plupart redoutaient le reconfinement, nombre d'entreprises sont très impactées par ce nouveau tour de vis. Malgré de nouvelles aides compensatoires.

Campagne de vaccination : ça chauffe entre l’UE et AstraZeneca

Après le lancement du vaccin Pfizer/BioNTech sur le continent puis les premières difficultés d’approvisionnement, l’UE comptait sur le vaccin d’AstraZeneca pour relancer la machine. Problème, AstraZeneca est en retard. Très en retard. Et Bruxelles réclame le respect de ses engagements.  

Reconfinement, le casse-tête français

Rebelote, pour la troisième fois, la France se dirige vers un confinement. Si les scientifiques poussent en ce sens, le gouvernement se laisse le temps de la réflexion. Et anticipe une difficile acceptation de la mesure. Les entreprises, elles, redoutent un nouveau coup d’arrêt brutal et militent pour que tous les commerces restent ouverts.

Campagne de vaccination, une lenteur pointée du doigt

Le vaccin était attendu comme le remède miracle, la lenteur de son administration en France est aujourd’hui décriée. La campagne peine à décoller et ne rassure personne quant à la reprise économique espérée. En pleine tourmente, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé le mardi 5 janvier l’accélération imminente de la vaccination

La Haute Autorité de Santé livre ses recommandations pour la stratégie vaccinale

L’arrivée des vaccins contre la covid, en provenance de Pfizer, de Moderna ou autres, est annoncée pour début 2021. Se pose donc la question cruciale de la stratégie de vaccination à adopter pour optimiser la campagne et le relativement faible nombre de doses qui seront disponibles dans un premier temps. La Haute Autorité de santé (HAS) a livré ses premières recommandations pour la stratégie vaccinale en France, dans un rapport publié ce lundi 30 novembre.  

Tests antigéniques, le gouvernement met le paquet

Tester, tester, tester, c’est la rengaine du gouvernement et des autorités sanitaires depuis maintenant plusieurs mois. Si l’exécutif s’est réjoui d’avoir atteint les 2 millions de tests RT-PCR par semaine, les délais pour obtenir les résultats restent souvent trop longs et les laboratoires sont débordés. L’une des solutions : les tests antigéniques, très rapides. Mais pas des plus fiables.

Une en vente