Vous pouvez croire au père Noël ou croire à Colissimo...
Accueil COVID-19 Se prémunir et se soigner

Se prémunir et se soigner

Campagne de vaccination : ça chauffe entre l’UE et AstraZeneca

Après le lancement du vaccin Pfizer/BioNTech sur le continent puis les premières difficultés d’approvisionnement, l’UE comptait sur le vaccin d’AstraZeneca pour relancer la machine. Problème, AstraZeneca est en retard. Très en retard. Et Bruxelles réclame le respect de ses engagements.  

Reconfinement, le casse-tête français

Rebelote, pour la troisième fois, la France se dirige vers un confinement. Si les scientifiques poussent en ce sens, le gouvernement se laisse le temps de la réflexion. Et anticipe une difficile acceptation de la mesure. Les entreprises, elles, redoutent un nouveau coup d’arrêt brutal et militent pour que tous les commerces restent ouverts.

Campagne de vaccination, une lenteur pointée du doigt

Le vaccin était attendu comme le remède miracle, la lenteur de son administration en France est aujourd’hui décriée. La campagne peine à décoller et ne rassure personne quant à la reprise économique espérée. En pleine tourmente, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé le mardi 5 janvier l’accélération imminente de la vaccination

La Haute Autorité de Santé livre ses recommandations pour la stratégie vaccinale

L’arrivée des vaccins contre la covid, en provenance de Pfizer, de Moderna ou autres, est annoncée pour début 2021. Se pose donc la question cruciale de la stratégie de vaccination à adopter pour optimiser la campagne et le relativement faible nombre de doses qui seront disponibles dans un premier temps. La Haute Autorité de santé (HAS) a livré ses premières recommandations pour la stratégie vaccinale en France, dans un rapport publié ce lundi 30 novembre.  

Tests antigéniques, le gouvernement met le paquet

Tester, tester, tester, c’est la rengaine du gouvernement et des autorités sanitaires depuis maintenant plusieurs mois. Si l’exécutif s’est réjoui d’avoir atteint les 2 millions de tests RT-PCR par semaine, les délais pour obtenir les résultats restent souvent trop longs et les laboratoires sont débordés. L’une des solutions : les tests antigéniques, très rapides. Mais pas des plus fiables.

Vaccin contre la covid, ça se précise

C’est le fil rouge de cette « guerre » contre le virus. Le vaccin contre la covid. Le 9 novembre, le labo Pfizer et son partenaire BioNTech ont avancé un taux d’efficacité de 90 % de leur vaccin en phase de test. Un résultat spectaculaire, mais qui pourrait encore évoluer.

L’Éducation nationale fait machine arrière

Après avoir un temps promu la continuité quasi normale des cours, au gré d’un protocole renforcé, le ministre de l’Éducation nationale a répondu à l’aggravation de l’épidémie et aux critiques du corps enseignant. Ce jeudi 5 novembre, il a annoncé le renforcement du protocole sanitaire dans les lycées. Au menu : fin du 100 % présentiel, contrôle continu et flexibilité locale.

Paris et sa petite couronne : « alerte maximale »

La fermeture des bars et restaurants sur les coups de 22 heures avait déjà provoqué l’ire des Parisiennes et Parisiens, ils·elles devront désormais composer avec des mesures encore plus restrictives. Ce dimanche, Matignon annonçait la bascule de Paris et sa petite couronne en « zone d’alerte maximale » ainsi que de nouvelles restrictions pour deux semaines, à compter du mardi 6 octobre. Et pour cause, depuis plusieurs jours la dynamique de contaminations et d’hospitalisations est inquiétante.

Protocole sanitaire de l’Éducation nationale : rentrée sous tensions

La rentrée scolaire s’est déroulée dans un contexte inédit de pandémie et de protocole sanitaire nationale à suivre pour les établissements et les élèves. Problème, le corps enseignant, sur lequel pèse beaucoup de pressions, et les syndicats dénoncent des incohérences et des décisions incomprises. Après un mois de cours et plusieurs milliers de fermetures de classes, Norman Gourrier-Warnberg, président du SNCL, dresse un bilan peu flatteur pour Jean-Michel Blanquer et son ministère.

L’Éducation nationale allège ses protocoles

La rentrée scolaire 2020 est exceptionnelle à bien des égards. Sur fond de crise sanitaire et de recrudescence des contaminations, nos écolières et écoliers sont retournés sur les bancs face à des professeurs masqués et des protocoles sanitaires stricts. Malgré le contexte tendu et les cas recensés dans des écoles depuis le 1er septembre, l’Éducation a annoncé ce 20 septembre un allègement des mesures sanitaires jusqu’aux classes de primaires.

Désinfection et collecte des déchets en entreprise : les solutions se multiplient

Un bactéricide n’est pas forcément virucide et vice-versa, quand d’autres produits désinfectent les deux types de micro-organismes. Pour décoder un tel produit, force est de repérer le code normatif européen (EN XXXX) que l’Afnor homologue pour la France.

Masques, préservatifs : une question de bon sens ?

Dans les deux cas, il s’agit d’un virus émergeant qui laisse les équipes médicales démunies, et tous deux provoquent d’importantes pertes humaines : dans le monde, 731 570 décès sont causés par la covid-19 (au 10 août 2020) et 690 000 décès sont liés au sida (en 2019).

Thérapie par anticorps : la France pionnière en Europe ?

« Le Xav-19 sera l’un des seuls traitements anti-covid européens, explique la chercheuse. Nous avons toutes les raisons de penser qu’il permettra de guérir les patients en début d’hospitalisation. Il est peut-être le traitement spécifique efficace attendu par tout le corps médical. »

Obligatoire !

À craindre : l’obligation généralisée risque d’occasionner plus de mal que de bien, car les Français.es sont à cent lieues de suivre scrupuleusement ces étapes. Mais pourvu que les apparences soient respectées…

La course au vaccin contre le Sars-CoV-2 sujette à risques

Il est techniquement possible de développer et produire un vaccin contre la covid-19 en moins d’une année. Mais il semble difficile de réunir dans ce délai les données nécessaires pour garantir l’efficacité et la sécurité dudit vaccin.

Covid : le 1er anticorps français entre en phase d’essai clinique !

D’ici à une dizaine de jours, l’Agence nationale de la sécurité du médicament donnera son feu vert, de quoi traiter les premiers patients, sous la conduite de la docteur Odile Duvaux (photo).

StopCovid ou encore ?

Derrière cette adoption subsistent toujours des craintes liées à une dérive potentielle de son utilisation vers la surveillance de masse. De plus, des interrogations sur son utilité réelle persistent.

Un portique surveillant et “alarmant”

Baptisé TrackMyHealth, ce portique modulaire s’intègre aux systèmes de surveillance et de contrôle déjà existants dans les sites recevant du public : entreprises, banques, centres commerciaux, gares, etc.

Tissu anticoronavirus

Une entreprise iséroise a mis au point une membrane à l’argent dont les propriétés antivirales font merveille. L’édition du 25 mai présentait le verre autodésinfectant made...

Verre autodésinfectant, premier du nom

Quand l’écran de protection se « lave les mains » tout seul. En ces temps de « guerre » contre la covid-19, l’innovation bat son plein pour...

Une en vente

Appel aux entreprises du numérique : réduisons l’empreinte carbone de nos technologies

Nous savons que le dérèglement climatique est le plus grand risque qui pèse sur nos sociétés. Les acteurs des technologies numériques ont, face à ces enjeux, une responsabilité considérable. Et doivent réduire leur empreinte carbone.

Le magasin physique ne va pas disparaître et voici pourquoi

Jonathan Lemberger, cofondateur de Tiendeo.fr, livre ses analyses des transformations du secteur du retail.

Cry january

Nos traditionnels et machinaux vœux de bonne santé ressemblent quasiment à une provocation.

L’intéressement, élément fédérateur en entreprise ?

Après la crise sanitaire, de nombreuses entreprises doivent remobiliser leurs équipes pour profiter de la relance économique. Mais comment impliquer l’ensemble des salariés dans un projet commun et les motiver ?

LES + LUS

Découvrez les 25 licornes françaises.

Découvrez les 26 licornes françaises !

Le chef de l’État s’était donné en septembre 2019 un objectif : passer de 7 à 25 licornes bleu blanc rouge d’ici à 2025 ! Défi relevé, et haut la main.
La lutte contre la pollution numérique constitue l'un des objectifs de notre siècle

Pollution numérique, la France peut mieux faire…

Le numérique représente 2,5 % de l’empreinte carbone en France. L’Ademe et l’Arcep font des propositions pour lutter contre cette pollution numérique.
X