La Banque des Territoires crée le Clic & Connect des TPE et petits commerces

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Le service gratuit donne accès aux dispositifs d’urgence.

La Banque des Territoires, direction de la Caisse des dépôts et consignations créée en mai 2018, regroupe les offres de la Caisse des dépôts et de ses filiales au service des territoires. Son initiative vise à « enclencher une transformation pérenne ». Voici l’exposé de sa démarche.

Le reconfinement a aggravé le choc économique, même si une partie des TPE s’était armée pour s’adapter au retour des restrictions. D’autres jouent leur survie. Malgré de nouvelles aides publiques, l’enjeu aujourd’hui est d’aider les petites structures face aux défis du numérique et de les orienter vers des dispositifs complémentaires pour enclencher une transformation pérenne. Le ministre de l’Économie a récemment annoncé de nouvelles mesures pour accélérer la numérisation des commerçants. Dans ce contexte, la Banque des Territoires, acteur historique de l’inclusion numérique lance Clic & Connect, pour un accompagnement à destination des petites structures économiques.

Pour mettre en œuvre ce dispositif, elle s’associe à des partenaires de l’inclusion numérique et de l’accompagnement des TPE : La MedNum, WeTechCare et Archipel&Co, et s’engage en partenariat aux côtés de l’ensemble des acteurs locaux et nationaux.

Un accompagnement humain pour répondre aux demandes d’aides d’urgence
En mars 2020, la plate-forme téléphonique Solidarité Numérique destinée à accompagner les particuliers dans leurs actes quotidiens du numérique a connu un fort succès. La Banque des Territoires a constaté qu’il n’existait pas de service équivalent pour les professionnels, alors même que les difficultés numériques sont un frein important au maintien de leur activité.

Avec Clic & Connect, les petites structures économiques disposent d’un accès facilité à l’ensemble des dispositifs d’urgence auxquels elles sont éligibles pour leur donner les moyens de faire face au second confinement et aux répercussions de la crise sanitaire sur leur activité.

Mettre le pied à l’étrier dans la numérisation des activités
Les TPE représentent 95 % des entreprises en France soit 3,3 millions de personnes morales. Elles emploient 2,3 millions de salariés (20 % des emplois salariés, soit 1 salarié sur 5) et réalisent 477 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Près de 3 TPE sur 10 n’ont pas réussi à maintenir leur activité pendant le confinement de mars 2020. Cette proportion monte à plus de 4 sur 10 pour les commerces (42 %). Pourtant, des solutions numériques, comme le click & collect, aurait suffit à nombre d’entre elles pour maintenir leur activité, même partiellement. Avec Clic & Connect, les petites structures sont accompagnées dans leurs premiers pas vers la numérisation de leurs activités et ainsi s’adapter à la situation sanitaire en sauvegardant une partie de leurs activités.

Pour une transformation numérique durable et plus forte
Il existe encore un fort potentiel de numérisation des entreprises françaises. Elles se placent au 16e rang (sur 28) au sein de l’Union européenne pour l’utilisation du numérique, et seul un tiers des TPE disposait d’un site internet en 2016 (pour 91 % en Allemagne).

Pour la Banque des Territoires, l’ambition est d’aller bien au-delà de la crise sanitaire et d’opérer un véritable changement d’échelle dans la numérisation des petites structures – TPE, artisans, commerçants, indépendants et agriculteurs – en proposant une première étape pour initier et sensibiliser, puis orienter vers des dispositifs de soutien existants.

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