France Relance publie ses guides et la CCI appelle ses adhérents

Temps de lecture constaté :1’10.

Le ministère de l’Industrie et la CCI veulent faire connaître activement les dispositifs d’aide et d’accompagnement.

« Au total, sur la période 2020-2022, France Relance mobilisera près de 35 milliards d’euros en faveur de l’industrie », rappelle la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher. Un ministère qui publie en ligne un bienvenu guide des « dispositifs d’aide et d’accompagnement mobilisables par les entreprises industrielles ».

La 3e loi de finances rectificative adoptée par le Parlement en juillet met en œuvre dès à présent près de 800 millions d’euros dès 2020 pour des dispositifs de soutien à l’industrie qui s’inscrivent dans les priorités de la relance, rappelle le communiqué du ministère. Encore faut-il que les chefs d’entreprise s’emparent de ces dispositifs. D’où l’intérêt d’un tel guide qui rassemble « l’ensemble des mesures mobilisables par les TPE, PME et les ETI industrielles pour les soutenir dans la reprise de leur activité. Ces dispositifs sont ceux déployés par l’État et ses opérateurs et sont complémentaires de ceux mis en place par les collectivités et les chambres de commerce et d’industrie. »

29 000 appels directs auprès des entreprises par la CCI
Régulièrement actualisé, ledit guide « couvre notamment les dispositifs mobilisables en matière d’aide au financement, de transition numérique et écologique, de soutien à l’innovation, de développement de nouvelles productions en France, de développement à l’export, de conseil, etc. » Un intérêt supplémentaire du document : lister les dispositifs nationaux et régionaux spécifiques à chaque région. Pour les actualiser « au fil de l’eau », les services de l’État en région (Direccte) et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) « contacteront directement près de 30 000 entreprises, ETI industrielles et PMI, afin de leur présenter ces dispositifs ».

« Le réseau des Chambres de commerce et d’industrie, confirme Pierre Goguet, son président, lance aujourd’hui une campagne massive de 29 000 appels sortants afin de faire connaître les mesures de relance de l’industrie mises en place par l’État, et d’orienter les chefs d’entreprise vers un accompagnement adapté et pertinent. Les CCI s’engagent ainsi à informer et à accompagner les petites et moyennes entreprises industrielles à réussir la relance de leur activité. »

Consulter et télécharger le guide

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.