Air France Bluebiz

Expert·e-comptable, profession clé

Pendant la crise, les expert·es-comptables ont maintenu leur activité, essentielle pour les entreprises et les entrepreneurs. Une continuité qui aura participé au maintien à flot et à la survie de bien des sociétés. Les expert·es-comptables, premiers interlocuteurs d’une entreprise lors d’une situation de crise, voient leur rôle crucial mis en lumière dans ce contexte de crise sanitaire. Du 30 septembre au 2 octobre se tiendra le 75e Congrès de leur Ordre.

Les entrepreneur.euses et la crise sanitaire, cohabitation forcée

En ces temps de crise sanitaire, les indépendant.es sont en première ligne. Entre réduction de l’activité, lancements repoussés, fermetures et pertes de chiffre d’affaire, les temps sont durs. Mais le rebond est en ligne de mire. Le salon SME des microentreprises, qui se tiendra les 12 et 13 et dont ÉcoRéseau Business est partenaire, a cherché à mesurer le poids de la crise sur le moral et le comportement des entrepreneur.euses et des salarié.es.

France Relance publie ses guides et la CCI appelle ses adhérents

Le ministère de l’Industrie et la CCI veulent faire connaître activement les dispositifs d’aide et d’accompagnement.

Vers la « quatorzaine » de sept jours

La décision était attendue depuis plusieurs jours et réclamée les entreprises et les syndicats patronaux. La réduction de la mise à l’écart des testés positifs de quatorze à sept jours devrait être annoncée vendredi 11 septembre. La mesure visera notamment à booster l’adhésion des Français.es à la contrainte d’isolement. Pour faciliter la vie des entreprises, le gouvernement prend le risque d’un signal de relâchement sur le plan sanitaire.

La Caisse des dépôts au rendez-vous du plan de relance

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), s’engage activement pour la relance. Dans la foulée de la présentation par le gouvernement de son plan de relance de 100 milliards d’euros, la CDC a dévoilé son propre programme d’investissements, calqué sur ses engagements.

La France de la reprise : les grandes lignes du plan France relance

Ce jeudi 3 septembre marque le jour de l’annonce du plan de relance gouvernemental pour cette rentrée 2020. Destiné à amortir les effets de la crise sanitaire et à initier la reprise économique, le plan fait notamment la part belle à la transition écologique. Il disposera de 100 milliards d’euros sur deux ans et visera à retrouver le niveau d’activité d’avant crise d’ici à 2022.

Les banques veulent soutenir les PME

Elles facilitent de façon inédite l’obtention de PGE quitte à les transformer en prêts participatifs. Mais tous les secteurs ne sont pas aussi bien traités.

Malgré l’orage, Bercy maintient la baisse de l’impôt sur les sociétés

En juillet, le gouvernement décide que, dès le 1er octobre, l’indemnisation du chômage partiel passerait de 84 % à 72 % du salaire net du salarié, et de 85 % à 60 % du coût pour l’entreprise. Cette échéance est aujourd’hui repoussée au moins jusqu’au 1er novembre.

Port du masque en entreprise, une mesure en détails

La mesure était préconisée par les infectiologues et par le Haut Conseil de santé publique, elle est désormais en œuvre : le port du masque dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises et des associations est obligatoire à compter du 1er septembre. Une décision qui n’est pas sans conséquences ou coûts pour les entreprises.

Expatrié.es et « navetteurs », comment se sont-ils.elles adapté.es ?

Pour comprendre comment les membres de ce groupe clé ont fait face au bouleversement inédit intervenu dans leur travail, nous avons interrogé plus de 340 employés internationaux juste avant la pandémie (en janvier 2020), et durant les premières phases de la crise (en avril 2020).

« Digiscore », une note publique pour mieux responsabiliser les plateformes numériques

Un « Digiscore » s'avère encouragé par le Conseil national du numérique, qui servira à mesurer les pratiques des entreprises, notamment le niveau de salaire, les conditions de travail, ou encore la qualité du dialogue social.

Le gouvernement Castex lance le « dialogue social »

Après son discours de déclaration de politique générale devant les parlementaires, Jean Castex, Premier ministre en herbe, passe du théorique à la pratique. Pour donner corps au fameux « dialogue social » qu’il appelle de ses vœux, le chef du gouvernement commence à recevoir les partenaires sociaux et le patronat, pour définir l’agenda social de la fin du quinquennat, autour de six grands thèmes.

L’emploi des jeunes, priorité de la relance ?

Génération covid, génération sacrifiée… Les qualificatifs noirs ne manquent pas pour désigner les jeunes de moins de 25 ans, jeunes travailleurs, étudiants ou en attente d’insertion professionnelle. Pour prévenir une vague de chômage, le gouvernement érige l’emploi de ses jeunes citoyens en priorité.

Moins d’impôts de production… pour mieux relocaliser

Cette baisse massive des impôts de production symbolise la volonté de nos dirigeants de relocaliser l’activité.

Revenir dans un bureau en état de siège !

L’équation est de taille pour de tels décideurs, responsables de la santé et sécurité de leurs salarié.es : articuler la reprise essentielle de l’activité avec leur protection absolue !

L’Afrique, la crise à retardement ?

L’Institut Montaigne en appelle à la sauvegarde des entreprises françaises sur le continent.

Quand la covid crée de nouveaux métiers

Ils.elles sont devenu.es référent.es covid ou chief covid officer depuis la crise sanitaire. Des fonctions à part entière au sein d’entreprises tenues de respecter un protocole sanitaire en changement perpétuel.

À l’heure des operating partners

« En France, nous sommes incroyables en termes d’innovation et d’ingénierie, et si on rajoute la couche business, nous n’aurons plus rien à envier aux autres continents. Les Américains ne sont pas meilleurs, seulement plus pragmatiques. »

Dans le noir ? contre son assureur : un procès emblématique

Le restaurant parisien où des employés non ou malvoyants servent des clients plongés dans le noir absolu, présent dans le monde entier, est menacé de disparition malgré un contrat d’assurance qui stipule les cas d’épidémie !

Une en vente

Hybridez votre business model pour sécuriser votre chiffre d’affaires face à la crise

L’une des clés pour surmonter les périodes de crise économique est donc bien dans l’hybridation du business model. Plus de jamais, il est essentiel que les chef·fes d’entreprise français·es s’emparent du sujet et explorent d’autres schémas pour diversifier, mixer, multiplier leurs sources de chiffres d’affaires.

La confiance : ce bien précieux en voie de disparition

Pour que notre économie reparte et pour, ensuite, construire la relance à moyen et long terme, la confiance est vitale. Le problème est qu’elle ne se décrète pas, elle se gagne !

Tribune libre : recruter n’est pas intuitif

Temps de lecture constaté : 5’ Une solution de recrutement prédictif avance ses arguments. Émeric Kubiak, Research Psychologist chez Assessfirst. La crise de covid-19 a catalysé de nombreux...

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

L’emploi des jeunes : un exercice d’équilibriste

Dans cette période qui s’ouvre, il faudra aller au-delà des clivages traditionnels qui existent entre travail indépendant et travail salarié où le travail indépendant ne serait qu’une expression de la précarité.

Entreprendre avec un handicap : un angle mort bien vivant

C’est l’un des nombreux axes de travail de H-up : faciliter la création ou la reprise d’entreprises par des personnes handicapées de tout âge et de toute formation.

Un business plan bien construit, gage de succès de votre projet international !

La profession des experts-comptables est entièrement mobilisée pour vous accompagner dans la gestion de crises, de leurs impacts immédiats à ceux à venir.

LES + LUS

Les fantômes du professeur Perronne

Publié en juin, le livre de l’infectiologue, dont il a inspiré le contenu faute de l’avoir écrit, restera un témoignage fondé de nos errances.

L’autre professeur qui dénonce

Sous les grandes outrances se cache toujours une parcelle de vérité. L’ennui, c’est qu’elle se cache bien.

Les entrepreneur.euses et la crise sanitaire, cohabitation forcée

En ces temps de crise sanitaire, les indépendant.es sont en première ligne. Entre réduction de l’activité, lancements repoussés, fermetures et pertes de chiffre d’affaire, les temps sont durs. Mais le rebond est en ligne de mire. Le salon SME des microentreprises, qui se tiendra les 12 et 13 et dont ÉcoRéseau Business est partenaire, a cherché à mesurer le poids de la crise sur le moral et le comportement des entrepreneur.euses et des salarié.es.
X