Air France Bluebiz

Un point de situation sur les aides aux entreprises

la synthèse de l'audition du directeur général des entreprises au ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance établie par la Délégation aux entreprises dont les informations gagnent à être connues.

Plan de relance : le BTP s’y engouffre

La loi Asap prévoit également que 10 % des marchés globaux soient réservés aux PME.

Les aides aux entreprises pèseront lourd sur le déficit et la dette en 2021

Le « quoi qu’il en coûte », bien que non éternel, coût cher. Très cher. Au gré des pertes d’activité, des confinements et des fermetures, le gouvernement a avancé ses pions et sorties le chéquier pour aligner des aides aux entreprises. Deuxième confinement oblige, les aides se sont à nouveau intensifiées ces dernières semaines. Au total, les aides devraient pousser le déficit à 8,5 % du PIB en 2021.

PariSanté Campus veut entrer dans la course à la donnée santé mondiale et une...

L’État attribue un budget de 400 millions d’euros à un campus de recherche en santé numérique.

Le prêt de salariés pour survivre à la crise !

Le gouvernement facilite le recours aux échanges de main-d’œuvre.

Patronat et syndicats sont parvenus à un accord sur le télétravail

La troisième sessions de négociation aura été la bonne. Jeudi 26 novembre, les représentant·es patronaux·ales et syndicaux·ales sont parvenus à un accord concernant les nouvelles formes d’organisation du travail contraintes par la crise de la covid. Ce nouvel accord nationale interprofessionnel (ANI) encadre le télétravail, sans pour autant révolutionner la législation ni la controversée réforme du Code du travail de 2017.

Un climat des affaires en berne

Chaque mois, l’Insee calcule et rend compte de son indice du climat des affaires, pour donner le pouls des entreprises et de l’activité, selon les secteurs. En ce mois de novembre confiné, les résultats attendus sont là : moral des chef·fes d’entreprise en berne et climat des affaires qui dégringole.

Pas d’assouplissement du télétravail à 100 % en vue

Pendant que la situation sanitaire tend à s’améliorer, en partie grâce aux mesures de confinement, les discussions entre l’exécutif, le patronat et les syndicats quant aux dispositifs de télétravail continuent. La ministre du Travail le réaffirme : le télétravail à 100 % dès que c’est possible doit continuer au moins jusqu’à la fin de l’année.

Forum Impact PME : bien gérer ses RH pendant la crise

Les conseils d’Éric Chevée, vice-président de la CPME en charge des Affaires sociales

Rouvrir avant Noël : le jouet pour le Premier ministre

« Notre secteur réalise 60 % de ses ventes sur cette période de l’année… et l’ensemble de nos magasins indépendants, adhérents de coopératives, de réseaux de franchise, ou enseignes intégrées ainsi que tout le secteur du jouet se trouvent en grande difficulté.»

Ajustement du budget : les recettes fiscales sont meilleures que prévu

Le reconfinement et le retour en force du virus ont forcé le gouvernement à revoir ses prévisions concernant le déficit et les dépenses publiques. Malgré ce tableau noir, un motif de satisfaction: les rentrées fiscales rentrent plus vite que prévu.  

Mort aux bureaux !

« Le lieu de travail doit lui aussi évoluer afin qu’une journée passée dans les locaux de l’entreprise soit aussi gratifiante que celle passée chez soi. » Rafaël de Lavergne, Totam

Protocole sanitaire en entreprise, lot de nouveautés

Le nouveau protocole sanitaire pour les entreprises a été diffusé juste avant que ne sonne la cloche du reconfinement, le jeudi 29 octobre au soir. Il amène son lot d’adaptations et de nouvelles mesures sanitaires. Outre les injonctions au télétravail et la suspension des moments de télétravail, la grande nouveauté réside dans les dépistages (rapides) que les entreprises pourront proposer à leurs salarié·es.

Comment sauver un maximum d’entreprises

Un arrêt aussi brutal qu’en mars signerait l’arrêt de mort d’une grande partie du secteur privé, mais également des équilibres financiers publics.

Le défi du maintien de l’activité

Si le risque sanitaire est à nouveau omniprésent, au gré d’une progression totalement incontrôlée des contaminations, on s’accorde au moins sur un point : outre la lutte contre le virus, l’enjeu du durcissement des mesures réside bien dans le maintien de l’activité des entreprises.

Bercy s’attaque au loyer des entreprises en crise

Le gouvernement soigne son soutien aux entreprises en pleine crise. Après les PGE, le chômage partiel, les reports de charges, le renforcement du fonds de solidarité et  la réduction des impôts de production, place à la réduction des loyers. C’est Bruno Le Maire qui l’a annoncé ce lundi 26 octobre devait l’Assemblée nationale : l’État va dégainer un dispositif fiscal pour aider les entreprises à payer leurs loyers.

Protocole sanitaire au travail, nouvelle version

Couvre-feu et nouvelles mesures de restrictions obligent, les entreprises d’Ile-de-France et des métropoles concernées doivent s’adapter. Tant bien que mal. Pour les guider et dresser la liste des priorités, le ministère du Travail adapte son protocole sanitaire national et renforce les précautions.  Entre encouragement du télétravail et demande de vigilance accrue, les entreprises ont fort à faire. Et un rôle important à jouer.

Une en vente

Les 6 tendances 2021 du retail

Une tribune libre de Tania Oakey, directrice marketing retail de Cegid.

« J’ai confiance dans la capacité de nos chef·fes d’entreprise à miser sur la France...

À présent, nous devons dessiner collectivement les contours du nouveau paysage dans lequel nous souhaitons rebondir.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Réconcilier le capital et le travail

On oppose souvent le capital et le travail. Et cette rupture s’accentue encore davantage dans un contexte de crise, qui accélère le creusement des...

Création d’entreprise : pourquoi pas vous ?

À tous ceux qui hésitent, je vous encourage, vous aussi, à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cette crise est l’occasion de repartir à zéro, et de vous concentrer sur un projet qui vous tient à cœur, qui fait sens.

LES + LUS

Les sources d’il y a un an commencent à être censurées

Il ne s’agit que d’une vidéo sur Twitter, celle de l'avocat Fabrice Di Vizio (photo). Elle est censurée. Au milieu de bon nombre d’autres qui ne le seront pas. Les années covid se doivent de conserver toute la mémoire et toutes les opinions.

Ces dirigeants qui renversent le management traditionnel

Pascale Auger, professeure associée chez Kedge Business School, tire la leçon des nouvelles attitudes de certains patrons. Lesquels n’ont pas besoin d’appartenir à la génération Y pour raisonner en start-uppers.
X