Nouveau Journal Numérique

Axa débloque 300 millions d’euros pour les restaurateur·rices

Sous le feu des critiques, Axa France a annoncé une enveloppe de 300 millions d’euros pour indemniser les professionnel·les de l’hôtellerie-restauration meurtri·es par la crise. Beaucoup des client·es du groupe estimant que leurs pertes d’exploitation devraient être couvertes par l’assureur.

L’étonnante résistance des PME en 2020

Le baromètre Image PME, publié par l’Ordre des experts-comptables, révèle une bonne surprise : les PME n’ont pas rompu face à la crise sanitaire et économique. Mieux, dans l’ensemble leur santé financière est restée positive et leur résultat net augmente même de 2 % en moyenne.

L’accompagnement des travailleur·ses indépendant·es se renforce

Les professionnel·les indépendant·es font partie des plus impacté·es par la crise. Depuis plus d’un an, l’Urssaf met en place des mesures exceptionnelles pour accompagner leur traversée de la pandémie. Et propose aujourd’hui un échéancier personnalisable pour régulariser leurs cotisations sociales.

Déjà 136 milliards d’euros de prêts garantis par l’État

Un an après le lancement des PGE les montants engagés et garantis sont considérables et le guichet du PGE a été prolongé jusqu’à la fin 2020. Pour les remboursements des prêts, plusieurs options s’offrent aux entreprises.

Vers une nouvelle aide pour les petites entreprises endettées

L’exécutif sait que la tendance de chute des faillites ne durera pas. En perspective de la fin progressive des aides aux entreprises, le gouvernement prépare ainsi une nouvelle procédure de restructuration de dette à destination des petites entreprises.
La Banque de France souhaite réglementer le bitcoin et autres cryptomonnaies.

Faillites d’entreprises : la Banque de France se veut rassurante

Le déconfinement est lancé et la dégressivité progressive des aides aux entreprises avec. Face à la montée des inquiétudes et à l’incertitude, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a minimisé les risques et confirmé les prévisions d’une croissance supérieure à 5 % en 2021.

Déconfinement: Bercy facilite l’accès au fonds de solidarité

Le déconfinement progressif est lancé. Et Bercy annonce la facilitation de l’accès au fonds de solidarité.

Des prêts participatifs pour accélérer la relance

Le déconfinement de mai se profile et les entreprises s’appliquent à soigner leur reprise. Pour les accompagner, Bercy a débloqué 11 milliards d’euros d’ « argent frais » sous la forme de prêts participatifs accessibles aux PME et aux ETI.

Viticulteurs figés : comment mieux les assurer

Des solutions gagnant-gagnant existent qui simplifieraient et allégeraient des risques récurrents qui vont frapper toute l’agro-viticulture française. Encore faudrait-il que le ministre de l’Agriculture lise cette chronique…

Nouvelle exonération fiscale pour les entreprises

Le gouvernement a franchi le pas dans le cadre de la loi de Finances 2021 : les impôts de production des entreprises vont baisser de 10 milliards d’euros par an, pour « booster la compétitivité française ». Outre cette jolie ristourne, d’autres dispositifs conséquents sont passés relativement inaperçus, à commencer par l’exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE).

Air France-KLM et trafic aérien, l’Europe est à la traîne

Pendant qu'aux États-Unis et qu’en Asie le trafic a presque retrouvé son niveau d’avant crise, l’Europe reste à la traîne et les reconfinements nationaux n’ont rien arrangé. Face à l'urgence, la recapitalisation d'Air France-KLM a obtenu le feu vert de Bruxelles, et l’équation financière vire au casse-tête.

Télétravail et garde d’enfants, nouveaux ajustements

Après l’annonce des nouvelles restrictions, l’exécutif fait un geste pour les parents de jeunes enfants.

Bercy débloque une nouvelle aide pour les commerces

L’exécutif opère un nouveau coup de collier dans l’aide aux entreprises. Dans le viseur de cet énième dispositif : quatre secteurs (habillement, chaussures, maroquinerie et magasins de sports) qui font face à l’épineuse accumulation des stocks. Ce sont environ 35 000 commerces et entreprises de moins de 50 salarié·es qui devraient en bénéficier.

Un point de situation sur les aides aux entreprises

la synthèse de l'audition du directeur général des entreprises au ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance établie par la Délégation aux entreprises dont les informations gagnent à être connues.

Plan de relance : le BTP s’y engouffre

La loi Asap prévoit également que 10 % des marchés globaux soient réservés aux PME.

Les aides aux entreprises pèseront lourd sur le déficit et la dette en 2021

Le « quoi qu’il en coûte », bien que non éternel, coût cher. Très cher. Au gré des pertes d’activité, des confinements et des fermetures, le gouvernement a avancé ses pions et sorties le chéquier pour aligner des aides aux entreprises. Deuxième confinement oblige, les aides se sont à nouveau intensifiées ces dernières semaines. Au total, les aides devraient pousser le déficit à 8,5 % du PIB en 2021.

PariSanté Campus veut entrer dans la course à la donnée santé mondiale et une...

L’État attribue un budget de 400 millions d’euros à un campus de recherche en santé numérique.

Le prêt de salariés pour survivre à la crise !

Le gouvernement facilite le recours aux échanges de main-d’œuvre.

Patronat et syndicats sont parvenus à un accord sur le télétravail

La troisième sessions de négociation aura été la bonne. Jeudi 26 novembre, les représentant·es patronaux·ales et syndicaux·ales sont parvenus à un accord concernant les nouvelles formes d’organisation du travail contraintes par la crise de la covid. Ce nouvel accord nationale interprofessionnel (ANI) encadre le télétravail, sans pour autant révolutionner la législation ni la controversée réforme du Code du travail de 2017.

Une en vente

L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la priorité des salarié·es post-crise !

Parmi les nouvelles attentes explicitement partagées, l’équilibre vie pro-vie perso se hisse comme « priorité » pour 59 % des salarié·es post-crise. Tribune libre signée Sébastien Elvira, porte-parole de Protime France.

Méthodes de recrutement : entre conservatisme et modernisme, que choisir ?

Entre les recruteurs qui fondent leur choix sur les compétences techniques et ceux qui ne font confiance qu’au feeling de l’entretien, d’autres préfèrent, quant à eux, promouvoir les soft skills ou compétences comportementales. Autant d’approches qui génèrent des résultats parfois contrastés.

Un projet sociétal complet, le Chèque bureau…

Imaginez un monde du travail qui dynamiserait les territoires, améliorerait la marque employeur, accélérerait la révolution verte et prendrait en compte l’équilibre des vies de salariés.

La comptabilité, un outil social et écologique ? Et pourquoi pas !

Il existe une mécanique comptable qui consiste à amortir ce que l’on achète dès lors que le montant dépasse 600 euros. On divise la facture...

LES + LUS

Christian Perronne, 2e livre : ILS ne vont pas aimer

Que l’on suive ou pas les arguments du seul médecin à s’être fait chasser de son poste pour ses propos critiques à l’égard du traitement de la covid en France, il faut les (re)connaître, ces arguments.

Le Peugeot 2008 domine son marché

Le petit SUV du Lion de deuxième génération est un succès commercial. Ses atouts : une esthétique affirmée, une finition et un équipement au top, des qualités mécaniques dans le haut du panier.
X