Toutes les initiatives en faveur des entreprises

Moovjee, le tremplin des entrepreneurs

Le Moovjee soutient les jeunes entrepreneurs dans leur développement personnel et la croissance de leur entreprise. Voici les lauréats 2023.

Axa débloque 300 millions d’euros pour les restaurateur·rices

Sous le feu des critiques, Axa France a annoncé une enveloppe de 300 millions d’euros pour indemniser les professionnel·les de l’hôtellerie-restauration meurtri·es par la crise. Beaucoup des client·es du groupe estimant que leurs pertes d’exploitation devraient être couvertes par l’assureur.

L’étonnante résistance des PME en 2020

Le baromètre Image PME, publié par l’Ordre des experts-comptables, révèle une bonne surprise : les PME n’ont pas rompu face à la crise sanitaire et économique. Mieux, dans l’ensemble leur santé financière est restée positive et leur résultat net augmente même de 2 % en moyenne.

L’accompagnement des travailleur·ses indépendant·es se renforce

Les professionnel·les indépendant·es font partie des plus impacté·es par la crise. Depuis plus d’un an, l’Urssaf met en place des mesures exceptionnelles pour accompagner leur traversée de la pandémie. Et propose aujourd’hui un échéancier personnalisable pour régulariser leurs cotisations sociales.

Déjà 136 milliards d’euros de prêts garantis par l’État

Un an après le lancement des PGE les montants engagés et garantis sont considérables et le guichet du PGE a été prolongé jusqu’à la fin 2020. Pour les remboursements des prêts, plusieurs options s’offrent aux entreprises.

Vers une nouvelle aide pour les petites entreprises endettées

L’exécutif sait que la tendance de chute des faillites ne durera pas. En perspective de la fin progressive des aides aux entreprises, le gouvernement prépare ainsi une nouvelle procédure de restructuration de dette à destination des petites entreprises.

Faillites d’entreprises : la Banque de France se veut rassurante

Le déconfinement est lancé et la dégressivité progressive des aides aux entreprises avec. Face à la montée des inquiétudes et à l’incertitude, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a minimisé les risques et confirmé les prévisions d’une croissance supérieure à 5 % en 2021.

Déconfinement: Bercy facilite l’accès au fonds de solidarité

Le déconfinement progressif est lancé. Et Bercy annonce la facilitation de l’accès au fonds de solidarité.

Des prêts participatifs pour accélérer la relance

Le déconfinement de mai se profile et les entreprises s’appliquent à soigner leur reprise. Pour les accompagner, Bercy a débloqué 11 milliards d’euros d’ « argent frais » sous la forme de prêts participatifs accessibles aux PME et aux ETI.

Viticulteurs figés : comment mieux les assurer

Des solutions gagnant-gagnant existent qui simplifieraient et allégeraient des risques récurrents qui vont frapper toute l’agro-viticulture française. Encore faudrait-il que le ministre de l’Agriculture lise cette chronique…

Une en vente