Air France Bluebiz

Faillites d’entreprises : la Banque de France se veut rassurante

Le déconfinement est lancé et la dégressivité progressive des aides aux entreprises avec. Face à la montée des inquiétudes et à l’incertitude, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a minimisé les risques et confirmé les prévisions d’une croissance supérieure à 5 % en 2021.

Déconfinement: Bercy facilite l’accès au fonds de solidarité

Le déconfinement progressif est lancé. Et Bercy annonce la facilitation de l’accès au fonds de solidarité.

Des prêts participatifs pour accélérer la relance

Le déconfinement de mai se profile et les entreprises s’appliquent à soigner leur reprise. Pour les accompagner, Bercy a débloqué 11 milliards d’euros d’ « argent frais » sous la forme de prêts participatifs accessibles aux PME et aux ETI.

Viticulteurs figés : comment mieux les assurer

Des solutions gagnant-gagnant existent qui simplifieraient et allégeraient des risques récurrents qui vont frapper toute l’agro-viticulture française. Encore faudrait-il que le ministre de l’Agriculture lise cette chronique…

Nouvelle exonération fiscale pour les entreprises

Le gouvernement a franchi le pas dans le cadre de la loi de Finances 2021 : les impôts de production des entreprises vont baisser de 10 milliards d’euros par an, pour « booster la compétitivité française ». Outre cette jolie ristourne, d’autres dispositifs conséquents sont passés relativement inaperçus, à commencer par l’exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE).

Air France-KLM et trafic aérien, l’Europe est à la traîne

Pendant qu'aux États-Unis et qu’en Asie le trafic a presque retrouvé son niveau d’avant crise, l’Europe reste à la traîne et les reconfinements nationaux n’ont rien arrangé. Face à l'urgence, la recapitalisation d'Air France-KLM a obtenu le feu vert de Bruxelles, et l’équation financière vire au casse-tête.

Télétravail et garde d’enfants, nouveaux ajustements

Après l’annonce des nouvelles restrictions, l’exécutif fait un geste pour les parents de jeunes enfants.

Bercy débloque une nouvelle aide pour les commerces

L’exécutif opère un nouveau coup de collier dans l’aide aux entreprises. Dans le viseur de cet énième dispositif : quatre secteurs (habillement, chaussures, maroquinerie et magasins de sports) qui font face à l’épineuse accumulation des stocks. Ce sont environ 35 000 commerces et entreprises de moins de 50 salarié·es qui devraient en bénéficier.

Un point de situation sur les aides aux entreprises

la synthèse de l'audition du directeur général des entreprises au ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance établie par la Délégation aux entreprises dont les informations gagnent à être connues.

Plan de relance : le BTP s’y engouffre

La loi Asap prévoit également que 10 % des marchés globaux soient réservés aux PME.

Les aides aux entreprises pèseront lourd sur le déficit et la dette en 2021

Le « quoi qu’il en coûte », bien que non éternel, coût cher. Très cher. Au gré des pertes d’activité, des confinements et des fermetures, le gouvernement a avancé ses pions et sorties le chéquier pour aligner des aides aux entreprises. Deuxième confinement oblige, les aides se sont à nouveau intensifiées ces dernières semaines. Au total, les aides devraient pousser le déficit à 8,5 % du PIB en 2021.

PariSanté Campus veut entrer dans la course à la donnée santé mondiale et une...

L’État attribue un budget de 400 millions d’euros à un campus de recherche en santé numérique.

Le prêt de salariés pour survivre à la crise !

Le gouvernement facilite le recours aux échanges de main-d’œuvre.

Patronat et syndicats sont parvenus à un accord sur le télétravail

La troisième sessions de négociation aura été la bonne. Jeudi 26 novembre, les représentant·es patronaux·ales et syndicaux·ales sont parvenus à un accord concernant les nouvelles formes d’organisation du travail contraintes par la crise de la covid. Ce nouvel accord nationale interprofessionnel (ANI) encadre le télétravail, sans pour autant révolutionner la législation ni la controversée réforme du Code du travail de 2017.

Un climat des affaires en berne

Chaque mois, l’Insee calcule et rend compte de son indice du climat des affaires, pour donner le pouls des entreprises et de l’activité, selon les secteurs. En ce mois de novembre confiné, les résultats attendus sont là : moral des chef·fes d’entreprise en berne et climat des affaires qui dégringole.

Pas d’assouplissement du télétravail à 100 % en vue

Pendant que la situation sanitaire tend à s’améliorer, en partie grâce aux mesures de confinement, les discussions entre l’exécutif, le patronat et les syndicats quant aux dispositifs de télétravail continuent. La ministre du Travail le réaffirme : le télétravail à 100 % dès que c’est possible doit continuer au moins jusqu’à la fin de l’année.

Forum Impact PME : bien gérer ses RH pendant la crise

Les conseils d’Éric Chevée, vice-président de la CPME en charge des Affaires sociales

Une en vente

La prospérité numérique en 2021 : les leçons de la pandémie

Nous ne devons pas être prisonniers du passé, mais les architectes de notre avenir. La prospérité numérique de l’Europe en dépend.

Retail : assistons-nous à la chute des géants ?

Par Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Prendre les discriminations à bras-le-corps.

Le handicap est en effet pour la quatrième année consécutive le premier motif de saisine du défenseur des droits.

Entreprise reconfinée, entreprise libérée !

Certes, les outils collaboratifs se sont généralisés. Mais sans une démarche d’organisation structurée, d’un management repensé où chaque collaborateur voit ses responsabilités clairement définies, les entreprises ne tireront pas la quintessence des organisations libérées.

LES + LUS

Retail : assistons-nous à la chute des géants ?

Par Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce.

Nation palimpseste

20 minutes d’un discours digne de figurer dans les annales. Emmanuel Macron s’est bien sorti de l’épreuve Napoléon.
X