Nouveau Journal Numérique

Variant Delta, la menace se précise

La progression fulgurante du redouté variant Delta inquiète partout dans le monde et en Europe. Et, déjà, des nouvelles mesures sanitaires s’opèrent.

Décroissance, impact des réouvertures : où en est l’épidémie et à quoi s’attendre pour...

Mircea Sofonea, maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses à l’université de Montpellier, fait le point sur les hypothèses pour les mois à venir.

Covid : et si maintenant on parlait des vrais problèmes ?

L’éditorial de Jacques Draussin, rédacteur en chef de La Griffe Santé

9 juin, nouvel assouplissement des restrictions sanitaires !

Couvre-feu à 23 heures, télétravail, réouverture des bars et restaurants en intérieur, pass sanitaire… Récap’ des principaux changements du 9 juin !

La Banque mondiale s’inquiète pour les pays pauvres

Les dernières prévisions publiées par la Banque mondiale sont sans appel : l’optimisme est permis pour les pays riches et le pessimisme est de mise pour les pays pauvres ou en développement. Entre difficultés d’accès aux vaccins anti-covid et risque de flambée inflationniste, les pays les moins aisés sont dans l’œil du cyclone.

Déficit budgétaire : une aggravation de 47 milliards d’euros en 2021

L’année 2020 avait déjà accouché de niveaux de déficit records, rebelote en 2021. Cette semaine, Bercy annonce une aggravation de la situation des comptes publics cette année, et un déficit budgétaire bien plus important que celui prévu par la loi de Finances, établit à 9,4 % du PIB.

La vaccination, une affaire de riches…

Voilà des mois que le globe a entamé sa course à la vaccination. Certains pays bien plus que d’autres... au grand dam de l'OMS !

Protocole sanitaire en entreprise : tout savoir sur la nouvelle version !

Au menu de cette nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise : aération, autotests, vaccination... Tous les détails pratiques !
La vaccination a clairement changé de braquet par rapport au début d’année et maintient son objectif de 30 millions de primo-vacciné·es à la mi-juin.

Vaccination : une campagne plus rapide mais quelques couacs !

La vaccination française a clairement changé de braquet par rapport au début d’année. Sans jouer les rabat-joie, quelques couacs persistent.

« En France, le contrôle de l’épidémie est encore fragile »

Conversation avec Mircea Sofonea, maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses, laboratoire Mivegec, université de Montpellier
L'épidémie de covid-19 a entamé son déclin en France

Covid-19 : place à la décrue de l’épidémie !

Le nombre de contaminations à la covid-19 entame son déclin. Mais la tension dans les hôpitaux, et notamment les services de réanimation, reste élevée.

L’Inde dévastée par l’épidémie

La seconde vague de l’épidémie qui frappe l’Inde est d’une violence inouïe. Comme un déluge, le virus fait vaciller dangereusement le système de santé et les appels à l’aide internationale se multiplient. Et la flambée des décès et la pénurie de vaccins menacent sérieusement la reprise économique.
Le déconfinement des Français·es se fera en quatre étapes

Un déconfinement – très progressif – qui commence ce 3 mai…

« La grande différence avec le mois d’octobre, c’est qu’aujourd’hui, nous avons un vaccin qui donne une perspective de sortie durable de la crise », rassure le chef de l’État. Qui croit à ce déconfinement.

Un « certificat vert » pour faciliter les déplacements en Europe

Le Parlement européen a donné son aval pour la création d’un « certificat vert ». L’objectif : renouer avec l’un des piliers de l’Union européenne, la libre circulation dans l’espace Schengen. Une urgence tant politique qu’économique.

Si vous voulez vraiment comprendre pourquoi certains vaccins tuent…

Les thromboses atypiques mises en évidence avec les vaccins AstraZeneca et Janssen passeraient par l’« auto-immunité ».

Budget et prévisions, le tour de vis sanitaire change la donne

Qui dit nouvelles restrictions sanitaires dit nouvelle donne budgétaire. Si Bercy maintenait jusqu’alors un optimisme de façade vis-à-vis de la croissance et du déficit en 2021, toutes les cartes sont rebattues. Et les prévisions de croissance repartent à la baisse, pendant que celles du déficit public repartent à la hausse. À tel point que 2021 pourrait, comme 2020, constituer une nouvelle année record.

Covid-19 : place à la production de vaccins en France !

Cette semaine, les flacons Pfizer-BioNTech et Moderna devraient être fabriqués sur le territoire métropolitain sur les sites de Delpharm à Saint-Rémy-sur-Avre et de Recipharm à Monts.

Annonces Macron : séance de rattrapage !

Les 19 départements déjà – partiellement – mis sous cloche vont être rejoints par l’ensemble du territoire métropolitain à compter de samedi soir (3 avril) et pour quatre semaines puisque « plus aucune région n’est épargnée », assure le Président de la République.

Vaccination : où en est-on ?

Ultime étape franchie par l’Europe en matière de vaccination, la mise à disposition d’un « certificat sanitaire » européen, soit passeport vaccinal, qui serait disponible à partir du 15 juin.

Contaminations et pression de la fermeture, la tension monte dans les écoles

La dynamique épidémique au sein de nos écoles inquiète de plus en plus. Au sein des départements les plus touchés, les fermetures de classes se succèdent. Partout, tous les indicateurs sont en hausse alarmante et l’Éducation nationale est sous pression. Malgré tout, Jean-Michel Blanquer et le gouvernement se refusent toujours à la fermeture des établissements, que les scientifiques appellent de leur vœux.

Une en vente

L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la priorité des salarié·es post-crise !

Parmi les nouvelles attentes explicitement partagées, l’équilibre vie pro-vie perso se hisse comme « priorité » pour 59 % des salarié·es post-crise. Tribune libre signée Sébastien Elvira, porte-parole de Protime France.

Méthodes de recrutement : entre conservatisme et modernisme, que choisir ?

Entre les recruteurs qui fondent leur choix sur les compétences techniques et ceux qui ne font confiance qu’au feeling de l’entretien, d’autres préfèrent, quant à eux, promouvoir les soft skills ou compétences comportementales. Autant d’approches qui génèrent des résultats parfois contrastés.

Un projet sociétal complet, le Chèque bureau…

Imaginez un monde du travail qui dynamiserait les territoires, améliorerait la marque employeur, accélérerait la révolution verte et prendrait en compte l’équilibre des vies de salariés.

La comptabilité, un outil social et écologique ? Et pourquoi pas !

Il existe une mécanique comptable qui consiste à amortir ce que l’on achète dès lors que le montant dépasse 600 euros. On divise la facture...

LES + LUS

Christian Perronne, 2e livre : ILS ne vont pas aimer

Que l’on suive ou pas les arguments du seul médecin à s’être fait chasser de son poste pour ses propos critiques à l’égard du traitement de la covid en France, il faut les (re)connaître, ces arguments.

Le Peugeot 2008 domine son marché

Le petit SUV du Lion de deuxième génération est un succès commercial. Ses atouts : une esthétique affirmée, une finition et un équipement au top, des qualités mécaniques dans le haut du panier.
X