Air France Bluebiz

Une deuxième vague moins violente que prévu

Selon les dernières projections de l’Institut Pasteur, dont les analyses sont suivies de près par le gouvernement pour piloter l'action sanitaire, il y aura moins de 1 500 malades de la covid en réanimation à la mi-décembre.

Les détails d’un confinement allégé…

Un calendrier en trois étapes, dont un potentiel déconfinement le 15 décembre. Mais dès le samedi 28 novembre, les commerces jusque-là dits « non essentiels » pourront rouvrir leurs portes à condition de respecter des règles sanitaires strictes.

Le pic épidémique de la seconde vague aurait été franchi

Selon le dernier point épidémique de Santé publique France, le pic de la seconde vague a été franchi, et les indicateurs sont en baisse. S’ouvre maintenant une phase primordiale, pour espérer ne pas répéter les erreurs de cet été.

Comment Macron prépare le déconfinement

Le Président pourrait s’inspirer du modèle Catalan pour déconfiner le pays.

Malgré le tour de vis sanitaire, l’Europe est bien le nouvel épicentre de la...

L’équipe multidisciplinaire CovidMinute emmenée par le médecin français Guillaume Zagury observe une augmentation de la mortalité journalière en Europe et appelle à la patience pour juger de l’impact du confinement.

Confinement 2.0 : bis repetita jusqu’au 1er décembre… et après ?

Jeudi 12 novembre, au pupitre : un Jean Castex qui n’a cessé de marteler qu’il ne faut en aucun cas relâcher nos efforts. C’est pourquoi l’hypothétique allègement espéré il y a encore quelques jours par nombre de commerçant·es et de Français·es en général n’a pas eu lieu.

La Banque de France plus optimiste que Bercy

La Banque de France a dévoilé lundi ses prévisions d’impact de la crise sur l’économie. En comparaison avec le premier confinement, l’institution anticipe une chute du PIB près de trois fois moins importante. Et se montre plus optimiste que le gouvernement. Selon les spécialistes, les maintiens des services publics et des écoles y sont pour beaucoup.

Reconfinement, ce que vous pouvez faire… et ne pas faire !

Tout ce qu'il faut savoir sur ce qui sera possible et interdit durant le confinement.

Deuxième vague ou pas, le virus se moque des qualificatifs… et se diffuse.

Le médecin français Guillaume Zagury et son équipe nous disent tout sur l'évolution de la pandémie covid-19. ce qu'il faut retenir du dernier bilan de CovidMinute !

« Plus on teste, plus on a de c + »

Les décès dans le monde restent stables mesure Covidminute et le taux de reproduction est en baisse dans 12 régions, selon Santé publique France.

Crise sanitaire : où en sommes-nous ?

Enfin, des tests antigéniques seront développés. Ils ressemblent – grosso modo – aux tests PCR, mais avec des résultats disponibles en à peine 30 minutes. Environ cinq millions de commandes arriveront d’ici au début du mois d’octobre.

Marseille, Bordeaux, métropoles sous haute surveillance

Rentrée et plan de relance riment cette année avec reprise de l’épidémie. Au gré des relâchements coupables et des rassemblements de plus en plus nombreux, des grandes villes de province affichent des dynamiques sanitaires préoccupantes. Conséquence inévitable : les mesures restrictives s’invitent à nouveau à Marseille et à Bordeaux. Au menu : port du masque obligatoire, contrôles renforcés, rassemblements publics réduits…

Pas de seconde vague, mais une actualité sanitaire qui reprend le dessus

L’équipe multidisciplinaire CovidMinute emmenée par le médecin français Guillaume Zagury observe un retour en force de la crise sanitaire dans l’actualité et appelle à rester prudent malgré l’absence de seconde vague à proprement parler.

Covid : le message laconique du Premier ministre

Qu’il s’agisse de l’épidémiologiste Martin Blachier, tenant du port du masque qui procure selon lui « une vie quasi normale » et peu convaincu par l’isolement social, ou de l’urgentiste Patrick Pelloux qui voudrait carrément que l’on supprime le Conseil scientifique qui « ne sert pas à grand-chose » (son interview sur RMC), on voit à quel point aucun des pays dans le monde ne sait véritablement juguler une « deuxième vague », certaine pour les uns, illusoire pour les autres.

Plus de contaminé.es plus jeunes et mieux soigné.es

Sauf flambée possible, le consensus « optimiste » des médecins conclut à un retour peu probable aux hôpitaux débordés, d’autant plus qu’ils semblent mieux savoir comment soigner.

Fin de l’été, rentrée masquée

À quelques jours de l’annonce du plan de relance, le Premier ministre, le ministre de l’Éducation et le ministre de la Santé ont fait le point sur la situation sanitaire et annoncé ce jeudi 29 août une nouvelle salve de mesures. Entre port du masque obligatoire, objectifs de test revus à la hausse et nouvelles zones « rouges », état des lieux.

Le sous-continent indien sera-t-il le futur épicentre de la pandémie ?

Dans de nombreux pays, dont l’Inde, les nouveaux cas détectés (« test dépendants ») atteignent des sommets (150-200k), mais la mortalité journalière reste « stable » (moins de 5 000 décès par jour).

Un été de pandémie

À mesure que la saison estivale avance, la covid-19, elle, ne faiblit pas. Pire, on enregistre dans la plupart des régions du monde des signes de reprises de la pandémie et le bilan chiffré s’alourdit de jour en jour. Face aux risques, plusieurs pays, dont la France, prennent des mesures ciblées pour mitiger la nouvelle propagation du virus.

Covid-19, gare à la reprise

Le nombre de nouveaux cas confirmés est bien en hausse : 3 797 entre le 29 juin et le 5 juillet, contre 3 406 la semaine précédente.

Égalité face à la covid ? pas vraiment…

Sur notre territoire, en mars-avril, la hausse des décès pour les personnes nées en France a été de l’ordre de 22 %, deux fois moins que l’augmentation rapide des décès pour les personnes nées à l’étranger. On commence à en comprendre les raisons...

Une en vente

J’accuse…

On assiste impuissant depuis plusieurs mois à un triste spectacle dont on est les victimes ! Une crise sanitaire qui n’en finit plus avec une incapacité à revenir à une vie normale alors que les habitants de Wuhan, le berceau de l'épidémie, ont repris le cours de leur vie.

Cybersécurité : vers l’interopérabilité des éditeurs

Historiquement, les éditeurs étaient des pure players dans leur domaine. Si une faille de sécurité était détectée, l’éditeur développait un patch et sécurisait la faille. Aujourd’hui, les éditeurs ont grandi et couvrent des périmètres de plus en plus étendus.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
Sophie de Menthon, Présidente d'ETHIC, Présidente de SDME

Mon Hotravail chérie

Je n'avais plus confiance en moi, tu m'as fait grandir et m'as fait évoluer dans mon travail et aujourd'hui, dans notre relation, j'ai trouvé l'équilibre dont j'avais besoin.

Décidément je vais de surprise en surprise !

Je me dis alors que vraiment le mur de l’impossible recule devant l’être qui marche et que définitivement, ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’il ne faut pas oser les affronter. Bien au contraire.

LES + LUS

Du discours ambitieux aux financements publics douteux, contradictions dans la transition (énergétique)

D’un côté un discours de l’État toujours plus volontariste et engagé en faveur de la transition énergétique, de l’autre des financements publics de projets d’énergies fossiles et polluantes. Cherchez – et trouvez – l’erreur. 

Les fantômes du professeur Perronne

Publié en juin, le livre de l’infectiologue, dont il a inspiré le contenu faute de l’avoir écrit, restera un témoignage fondé de nos errances.
X