Vous pouvez croire au père Noël ou croire à Colissimo...
Accueil COVID-19 Ce que l'on sait au jour le jour de la covid-19

Ce que l'on sait au jour le jour de la covid-19

La Banque mondiale s’inquiète pour les pays pauvres

Les dernières prévisions publiées par la Banque mondiale sont sans appel : l’optimisme est permis pour les pays riches et le pessimisme est de mise pour les pays pauvres ou en développement. Entre difficultés d’accès aux vaccins anti-covid et risque de flambée inflationniste, les pays les moins aisés sont dans l’œil du cyclone.

Déficit budgétaire : une aggravation de 47 milliards d’euros en 2021

L’année 2020 avait déjà accouché de niveaux de déficit records, rebelote en 2021. Cette semaine, Bercy annonce une aggravation de la situation des comptes publics cette année, et un déficit budgétaire bien plus important que celui prévu par la loi de Finances, établit à 9,4 % du PIB.

La vaccination, une affaire de riches…

Voilà des mois que le globe a entamé sa course à la vaccination. Certains pays bien plus que d’autres... au grand dam de l'OMS !

Protocole sanitaire en entreprise : tout savoir sur la nouvelle version !

Au menu de cette nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise : aération, autotests, vaccination... Tous les détails pratiques !
La vaccination a clairement changé de braquet par rapport au début d’année et maintient son objectif de 30 millions de primo-vacciné·es à la mi-juin.

Vaccination : une campagne plus rapide mais quelques couacs !

La vaccination française a clairement changé de braquet par rapport au début d’année. Sans jouer les rabat-joie, quelques couacs persistent.

« En France, le contrôle de l’épidémie est encore fragile »

Conversation avec Mircea Sofonea, maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses, laboratoire Mivegec, université de Montpellier
L'épidémie de covid-19 a entamé son déclin en France

Covid-19 : place à la décrue de l’épidémie !

Le nombre de contaminations à la covid-19 entame son déclin. Mais la tension dans les hôpitaux, et notamment les services de réanimation, reste élevée.

L’Inde dévastée par l’épidémie

La seconde vague de l’épidémie qui frappe l’Inde est d’une violence inouïe. Comme un déluge, le virus fait vaciller dangereusement le système de santé et les appels à l’aide internationale se multiplient. Et la flambée des décès et la pénurie de vaccins menacent sérieusement la reprise économique.
Le déconfinement des Français·es se fera en quatre étapes

Un déconfinement – très progressif – qui commence ce 3 mai…

« La grande différence avec le mois d’octobre, c’est qu’aujourd’hui, nous avons un vaccin qui donne une perspective de sortie durable de la crise », rassure le chef de l’État. Qui croit à ce déconfinement.

Un « certificat vert » pour faciliter les déplacements en Europe

Le Parlement européen a donné son aval pour la création d’un « certificat vert ». L’objectif : renouer avec l’un des piliers de l’Union européenne, la libre circulation dans l’espace Schengen. Une urgence tant politique qu’économique.

Si vous voulez vraiment comprendre pourquoi certains vaccins tuent…

Les thromboses atypiques mises en évidence avec les vaccins AstraZeneca et Janssen passeraient par l’« auto-immunité ».

Budget et prévisions, le tour de vis sanitaire change la donne

Qui dit nouvelles restrictions sanitaires dit nouvelle donne budgétaire. Si Bercy maintenait jusqu’alors un optimisme de façade vis-à-vis de la croissance et du déficit en 2021, toutes les cartes sont rebattues. Et les prévisions de croissance repartent à la baisse, pendant que celles du déficit public repartent à la hausse. À tel point que 2021 pourrait, comme 2020, constituer une nouvelle année record.

Covid-19 : place à la production de vaccins en France !

Cette semaine, les flacons Pfizer-BioNTech et Moderna devraient être fabriqués sur le territoire métropolitain sur les sites de Delpharm à Saint-Rémy-sur-Avre et de Recipharm à Monts.
Macron prépare un nouveau plan d'aide pour les indépendants

Annonces Macron : séance de rattrapage !

Les 19 départements déjà – partiellement – mis sous cloche vont être rejoints par l’ensemble du territoire métropolitain à compter de samedi soir (3 avril) et pour quatre semaines puisque « plus aucune région n’est épargnée », assure le Président de la République.

Vaccination : où en est-on ?

Ultime étape franchie par l’Europe en matière de vaccination, la mise à disposition d’un « certificat sanitaire » européen, soit passeport vaccinal, qui serait disponible à partir du 15 juin.

Contaminations et pression de la fermeture, la tension monte dans les écoles

La dynamique épidémique au sein de nos écoles inquiète de plus en plus. Au sein des départements les plus touchés, les fermetures de classes se succèdent. Partout, tous les indicateurs sont en hausse alarmante et l’Éducation nationale est sous pression. Malgré tout, Jean-Michel Blanquer et le gouvernement se refusent toujours à la fermeture des établissements, que les scientifiques appellent de leur vœux.

Exportations de vaccins anti-covid, l’Union européenne durcit le ton

Entre Bruxelles et Londres, le ton monte sur la gestion de la campagne vaccinale. Au cœur des tensions : le comportement du laboratoire britannique AstraZeneca et du Royaume-Uni, accusés par Bruxelles de ralentir l’arrivée de dosses de vaccins sur le continent. Le mécanisme de contrôle des exportations de vaccins hors de l’UE sera renforcé.

Alerte sur la pression hospitalière dans les Hauts-de-France

Les départements des Hauts-de-France font partie des 16 territoires soumis au troisième « confinement », et ce n’est pas pour rien. Depuis plusieurs jours, la tension monte dans les hôpitaux de la région, à tel point que la pression hospitalière régionale atteint et dépasse les niveaux des deux premières vagues de l’épidémie. Des lits de réanimation supplémentaires devraient être ouverts.

Sans surprise, 16 départements contraints à un troisième confinement

Dans une guerre d’usure contre un virus qui nous pourrit la vie depuis plus d’un an, le gouvernement a annoncé jeudi 18 mars une nouvelle mise sous cloche pour deux régions et trois départements, et pour une durée d’un mois. Sur le banc des « prévenus » : l’Île-de-France, les Hauts-de-France et les départements des Alpes-Maritimes, de l'Eure et de la Seine-Maritime.

Les victimes de la covid seraient pour certaines « de toute façon » décédées...

Plus de 365 jours que « nous sommes en guerre » contre un virus qui n’en finit plus de muter et dont nos armes – les vaccins – subissent quelques imprévus, en témoigne la suspension de l’AstraZeneca au sein de plusieurs pays. Mais pour quel bilan démographique ? Une étude de l'Institut national des études démographiques (Ined) revient sur le nombre de décès imputables à la covid-19 en 2020.

Une en vente

Appel aux entreprises du numérique : réduisons l’empreinte carbone de nos technologies

Nous savons que le dérèglement climatique est le plus grand risque qui pèse sur nos sociétés. Les acteurs des technologies numériques ont, face à ces enjeux, une responsabilité considérable. Et doivent réduire leur empreinte carbone.

Le magasin physique ne va pas disparaître et voici pourquoi

Jonathan Lemberger, cofondateur de Tiendeo.fr, livre ses analyses des transformations du secteur du retail.

Cry january

Nos traditionnels et machinaux vœux de bonne santé ressemblent quasiment à une provocation.

L’intéressement, élément fédérateur en entreprise ?

Après la crise sanitaire, de nombreuses entreprises doivent remobiliser leurs équipes pour profiter de la relance économique. Mais comment impliquer l’ensemble des salariés dans un projet commun et les motiver ?

LES + LUS

Découvrez les 25 licornes françaises.

Découvrez les 26 licornes françaises !

Le chef de l’État s’était donné en septembre 2019 un objectif : passer de 7 à 25 licornes bleu blanc rouge d’ici à 2025 ! Défi relevé, et haut la main.

Vite compris le 20 janvier

Le délai de remboursement des PGE allongé à dix ans, la bonne idée de l'ARS d'Île-de-France, zoom sur le réseau social Kiligi...
X