Air France Bluebiz

Variants du Sars-Cov-2 : pourquoi maintenant ?

Le Sars-Cov-2 n’en est qu’au début de son histoire évolutive. Si des variants continuent d’émerger à un rythme soutenu, il faudra commencer à envisager les méthodes employées pour les variants grippaux, seule solution pour maintenir une protection efficace pour les personnes les plus vulnérables.

La France sur un plateau fragile

Malgré une dynamique sanitaire qui positionne la France sur un « plateau », la propagation des variants du virus et les faibles performances de la vaccination dans l’UE inquiètent de plus en plus.

Comment le traitement de l’ADN pourrait nous protéger

Repéré dans Medium, une technologie décrite par Rabinder Kumar, un vulgarisateur scientifique passionné. Inquiétante ? À l’heure où les vaccins « bricolent » l’ARN, adapter l’ADN contre les pandémies pourrait tenter au point d’ouvrir la boîte de Pandore.

Couvre-feu à 18 heures, bilan mitigé…

Souvenez-vous, le 2 janvier, quinze départements français ouvraient le bal d’un couvre-feu précoce. Avant un potentiel troisième confinement, quelques chiffres sur l’efficacité du couvre-feu dans les premiers départements concernés.

Le variant détecté en Angleterre, ce qu’on en sait

Le séquençage approfondi du génome des divers variants du coronavirus Sars-CoV-2, le partage des données résultantes et la mise en place de protocoles de suivi de leurs émergences et de leurs devenirs constitueront des éléments essentiels pour collecter les informations nécessaires à l’adaptation des vaccins.

En direct de Chine, une géopolitique du vaccin

L’analyse pénétrante du médecin français Guillaume Zagury, en Chine depuis 20 ans.

La covid durcit (encore) le ton

Près de 86 millions de cas recensés dans le monde, plus de 2,6 millions sur le sol français. À coups de confinement, déconfinement et reconfinement, les états du monde entier cherchent la parade pour stopper l’hémorragie. Voilà quelques jours qu’un certain nombre de pays durcissent leurs restrictions…

Une deuxième vague moins violente que prévu

Selon les dernières projections de l’Institut Pasteur, dont les analyses sont suivies de près par le gouvernement pour piloter l'action sanitaire, il y aura moins de 1 500 malades de la covid en réanimation à la mi-décembre.

Les détails d’un confinement allégé…

Un calendrier en trois étapes, dont un potentiel déconfinement le 15 décembre. Mais dès le samedi 28 novembre, les commerces jusque-là dits « non essentiels » pourront rouvrir leurs portes à condition de respecter des règles sanitaires strictes.

Le pic épidémique de la seconde vague aurait été franchi

Selon le dernier point épidémique de Santé publique France, le pic de la seconde vague a été franchi, et les indicateurs sont en baisse. S’ouvre maintenant une phase primordiale, pour espérer ne pas répéter les erreurs de cet été.

Comment Macron prépare le déconfinement

Le Président pourrait s’inspirer du modèle Catalan pour déconfiner le pays.

Malgré le tour de vis sanitaire, l’Europe est bien le nouvel épicentre de la...

L’équipe multidisciplinaire CovidMinute emmenée par le médecin français Guillaume Zagury observe une augmentation de la mortalité journalière en Europe et appelle à la patience pour juger de l’impact du confinement.

Confinement 2.0 : bis repetita jusqu’au 1er décembre… et après ?

Jeudi 12 novembre, au pupitre : un Jean Castex qui n’a cessé de marteler qu’il ne faut en aucun cas relâcher nos efforts. C’est pourquoi l’hypothétique allègement espéré il y a encore quelques jours par nombre de commerçant·es et de Français·es en général n’a pas eu lieu.

La Banque de France plus optimiste que Bercy

La Banque de France a dévoilé lundi ses prévisions d’impact de la crise sur l’économie. En comparaison avec le premier confinement, l’institution anticipe une chute du PIB près de trois fois moins importante. Et se montre plus optimiste que le gouvernement. Selon les spécialistes, les maintiens des services publics et des écoles y sont pour beaucoup.

Reconfinement, ce que vous pouvez faire… et ne pas faire !

Tout ce qu'il faut savoir sur ce qui sera possible et interdit durant le confinement.

Deuxième vague ou pas, le virus se moque des qualificatifs… et se diffuse.

Le médecin français Guillaume Zagury et son équipe nous disent tout sur l'évolution de la pandémie covid-19. ce qu'il faut retenir du dernier bilan de CovidMinute !

« Plus on teste, plus on a de c + »

Les décès dans le monde restent stables mesure Covidminute et le taux de reproduction est en baisse dans 12 régions, selon Santé publique France.

Crise sanitaire : où en sommes-nous ?

Enfin, des tests antigéniques seront développés. Ils ressemblent – grosso modo – aux tests PCR, mais avec des résultats disponibles en à peine 30 minutes. Environ cinq millions de commandes arriveront d’ici au début du mois d’octobre.

Marseille, Bordeaux, métropoles sous haute surveillance

Rentrée et plan de relance riment cette année avec reprise de l’épidémie. Au gré des relâchements coupables et des rassemblements de plus en plus nombreux, des grandes villes de province affichent des dynamiques sanitaires préoccupantes. Conséquence inévitable : les mesures restrictives s’invitent à nouveau à Marseille et à Bordeaux. Au menu : port du masque obligatoire, contrôles renforcés, rassemblements publics réduits…

Une en vente

Les 6 tendances 2021 du retail

Une tribune libre de Tania Oakey, directrice marketing retail de Cegid.

« J’ai confiance dans la capacité de nos chef·fes d’entreprise à miser sur la France...

À présent, nous devons dessiner collectivement les contours du nouveau paysage dans lequel nous souhaitons rebondir.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Réconcilier le capital et le travail

On oppose souvent le capital et le travail. Et cette rupture s’accentue encore davantage dans un contexte de crise, qui accélère le creusement des...

Création d’entreprise : pourquoi pas vous ?

À tous ceux qui hésitent, je vous encourage, vous aussi, à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cette crise est l’occasion de repartir à zéro, et de vous concentrer sur un projet qui vous tient à cœur, qui fait sens.

LES + LUS

Ces dirigeants qui renversent le management traditionnel

Pascale Auger, professeure associée chez Kedge Business School, tire la leçon des nouvelles attitudes de certains patrons. Lesquels n’ont pas besoin d’appartenir à la génération Y pour raisonner en start-uppers.

Les sources d’il y a un an commencent à être censurées

Il ne s’agit que d’une vidéo sur Twitter, celle de l'avocat Fabrice Di Vizio (photo). Elle est censurée. Au milieu de bon nombre d’autres qui ne le seront pas. Les années covid se doivent de conserver toute la mémoire et toutes les opinions.
X