Air France Bluebiz

« Plus on teste, plus on a de c + »

Les décès dans le monde restent stables mesure Covidminute et le taux de reproduction est en baisse dans 12 régions, selon Santé publique France.

Crise sanitaire : où en sommes-nous ?

Enfin, des tests antigéniques seront développés. Ils ressemblent – grosso modo – aux tests PCR, mais avec des résultats disponibles en à peine 30 minutes. Environ cinq millions de commandes arriveront d’ici au début du mois d’octobre.

Marseille, Bordeaux, métropoles sous haute surveillance

Rentrée et plan de relance riment cette année avec reprise de l’épidémie. Au gré des relâchements coupables et des rassemblements de plus en plus nombreux, des grandes villes de province affichent des dynamiques sanitaires préoccupantes. Conséquence inévitable : les mesures restrictives s’invitent à nouveau à Marseille et à Bordeaux. Au menu : port du masque obligatoire, contrôles renforcés, rassemblements publics réduits…

Pas de seconde vague, mais une actualité sanitaire qui reprend le dessus

L’équipe multidisciplinaire CovidMinute emmenée par le médecin français Guillaume Zagury observe un retour en force de la crise sanitaire dans l’actualité et appelle à rester prudent malgré l’absence de seconde vague à proprement parler.

Covid : le message laconique du Premier ministre

Qu’il s’agisse de l’épidémiologiste Martin Blachier, tenant du port du masque qui procure selon lui « une vie quasi normale » et peu convaincu par l’isolement social, ou de l’urgentiste Patrick Pelloux qui voudrait carrément que l’on supprime le Conseil scientifique qui « ne sert pas à grand-chose » (son interview sur RMC), on voit à quel point aucun des pays dans le monde ne sait véritablement juguler une « deuxième vague », certaine pour les uns, illusoire pour les autres.

Plus de contaminé.es plus jeunes et mieux soigné.es

Sauf flambée possible, le consensus « optimiste » des médecins conclut à un retour peu probable aux hôpitaux débordés, d’autant plus qu’ils semblent mieux savoir comment soigner.

Fin de l’été, rentrée masquée

À quelques jours de l’annonce du plan de relance, le Premier ministre, le ministre de l’Éducation et le ministre de la Santé ont fait le point sur la situation sanitaire et annoncé ce jeudi 29 août une nouvelle salve de mesures. Entre port du masque obligatoire, objectifs de test revus à la hausse et nouvelles zones « rouges », état des lieux.

Le sous-continent indien sera-t-il le futur épicentre de la pandémie ?

Dans de nombreux pays, dont l’Inde, les nouveaux cas détectés (« test dépendants ») atteignent des sommets (150-200k), mais la mortalité journalière reste « stable » (moins de 5 000 décès par jour).

Un été de pandémie

À mesure que la saison estivale avance, la covid-19, elle, ne faiblit pas. Pire, on enregistre dans la plupart des régions du monde des signes de reprises de la pandémie et le bilan chiffré s’alourdit de jour en jour. Face aux risques, plusieurs pays, dont la France, prennent des mesures ciblées pour mitiger la nouvelle propagation du virus.

Covid-19, gare à la reprise

Le nombre de nouveaux cas confirmés est bien en hausse : 3 797 entre le 29 juin et le 5 juillet, contre 3 406 la semaine précédente.

Égalité face à la covid ? pas vraiment…

Sur notre territoire, en mars-avril, la hausse des décès pour les personnes nées en France a été de l’ordre de 22 %, deux fois moins que l’augmentation rapide des décès pour les personnes nées à l’étranger. On commence à en comprendre les raisons...

On a compris l’anosmie causée par le virus

Avec la covid-19, la plupart du temps, ledit nez n’est pas obstrué. Que se passe-t-il ?

Covid : l’espérance de vie en France peu touchée

Nos résultats indiquent que la baisse de l’espérance de vie en France en 2020 devrait être relativement modeste. Pour les hommes, il s’agirait d’une baisse de 0,2 an, soit une espérance de vie de 79,5 ans en 2020 contre 79,7 ans en 2019.

Les nouvelles épidémies se multiplient : quelles réponses leur apporter ?

Ces phénomènes d’émergences épidémiques d’agents infectieux connus ou inconnus se sont accélérés à la fin du xxᵉ siècle. Elles résultent des changements globaux déclenchés et alimentés par les activités humaines partout sur la planète.

Rougeole : un virus transmis à l’homme il y a 2 500 ans

Le virus de la rougeole compte encore à son tableau de chasse dans le monde 140 000 victimes en 2018 (soit 15 % de plus qu’en 2017).

Brésil : de mal en pis

En passe, selon l’OMS, de devenir le principal foyer mondial de la Covid-19 et à l’aube d’un crash économique sans précédent, le pays de la Samba ne danse plus.

Nouvelle-Zélande : le pays du rugby a plaqué le virus

La bonne élève des pays développés dans la lutte contre la covid-19 s’appelle Nouvelle-Zélande. Après avoir enregistré la guérison de son dernier patient atteint par le virus, le gouvernement de la Première ministre Jacinda Ardern a annoncé lundi la levée des restrictions nationales.

Pas de seconde vague épidémique chez nos voisins

L’équipe multidisciplinaire emmenée par le médecin Français Guillaume Zagury n’observe pas de nouveaux pics épidémiques parmi les pays en avance sur nous.

Les régions rouges passent au vert

Pour autant, quelles différences entre le rouge et le vert ? Mineures. Rentrées scolaires post-déconfinement repoussées dans certains établissements et maintien de la fermeture des parcs et des jardins publics. Et c’est tout.

La grippe emportée par la covid-19

Principale raison ? Les restrictions mises en place par les multiples gouvernements pour lutter contre le Sars-CoV-2.

Une en vente

Tribune libre : recruter n’est pas intuitif

Temps de lecture constaté : 5’ Une solution de recrutement prédictif avance ses arguments. Émeric Kubiak, Research Psychologist chez Assessfirst. La crise de covid-19 a catalysé de nombreux...

Télétravail : quelles solutions pour maintenir l’efficacité à distance ?

Selon des données recueillies avant l’essor du télétravail, les entreprises du Fortune 500 accusaient déjà une perte d’environ 31,5 milliards de dollars faute de partager suffisamment leurs connaissances. L’enterprise search comble cette lacune en facilitant les flux de partage de savoir-faire ainsi que l’expérience des employés, y compris au moment où ils quittent l’entreprise.

Déconfinement : une rentrée « post-traumatique » à hauts risques

Sans rejeter ces hypothèses nous proposons une explication : « Les gens ont peur ! » Après avoir été enfermés pendant 55 jours dans des conditions qui n’étaient pas toujours des plus confortables, tous les Français.es sont désormais confronté.es à une nouvelle forme de confinement collectif, encore plus traumatisant : le port du masque.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

L’emploi des jeunes : un exercice d’équilibriste

Dans cette période qui s’ouvre, il faudra aller au-delà des clivages traditionnels qui existent entre travail indépendant et travail salarié où le travail indépendant ne serait qu’une expression de la précarité.

Entreprendre avec un handicap : un angle mort bien vivant

C’est l’un des nombreux axes de travail de H-up : faciliter la création ou la reprise d’entreprises par des personnes handicapées de tout âge et de toute formation.

Un business plan bien construit, gage de succès de votre projet international !

La profession des experts-comptables est entièrement mobilisée pour vous accompagner dans la gestion de crises, de leurs impacts immédiats à ceux à venir.

LES + LUS

Tribune libre : recruter n’est pas intuitif

Temps de lecture constaté : 5’ Une solution de recrutement prédictif avance ses arguments. Émeric Kubiak, Research Psychologist chez Assessfirst. La crise de covid-19 a catalysé de nombreux...

Étude Ansys : la mobilité de demain vue par le monde d’aujourd’hui

La mobilité de demain est à portée de vue. Partout dans le monde les transports électriques progressent et les consommateurs se préoccupent de plus en plus de l’impact écologique de leurs véhicules et déplacements. Ansys a mené une étude d’opinion mondiale pour mettre en lumière les attentes et les préoccupations  relatives à la mobilité électrique. Les résultats illustrent le changement de paradigme en marche.

Le télétravail relève de règles juridiques à ne pas négliger

Dans l’Union européenne, plus d’un tiers des personnes travaillant actuellement ont commencé à télétravailler en raison de la pandémie. Ce taux s’élève à 37,2 % en France.
X