Nouveau Journal Numérique
Celles et ceux que l’on assigne comme « antivax » se retrouvent de plus en plus stigmatisé·es.

Ne faisons pas des « antivax » les parias de la société…

À l’ère covid-19, ne pas se réclamer « pro-vaccin » fait forcément de vous un·e « antivax ».

Une info qui passe après l’Euro dans nos journaux

Le pire du dérèglement climatique devait nous être annoncé dans un an, sous prétexte de relectures et d’approbations. Pourquoi tout ce temps perdu ? D’ores et déjà, les climatologues savent la partie très mal engagée.

Pour notre bien, vraiment ?

La perspective de lever le masque fin juin, au moins à l’extérieur, relève de l’arbitraire. S’il a fallu se plier aux exigences protectrices, il faut aussi se préoccuper des exigences surprotectrices. Le masque ne doit pas devenir une stupide « habitude », rassurante ou pas.

2022, de la chance et des risques

Pour l’heure, Emmanuel Macron et son gouvernement pavoisent et pourraient affronter la présidentielle servis par un électorat rassuré. À condition de conjurer deux grands dangers : l’insécurité exploitée par des oppositions aux abois et le retour potentiel d’un petit rappel de covid.

La covid passe et les fossés de l’inégalité se creusent

L’Observatoire des inégalités a publié ce mercredi 2 juin son huitième rapport bisannuel sur les inégalités en France. Constat : malgré des pertes de revenus limitées par les aides de l’État, les inégalités se révèlent et se creusent toujours plus.

J’accuse…

Ce beau titre de Clemenceau à la Une de L’Aurore pour publier le plaidoyer de Zola en défense de Dreyfus sert à tout, est mis à toutes les sauces. En l’occurrence, j’accuse la plaie française : l’antitransition numérique.

Si le virus cède, c’est à son bon plaisir

Les médecins alarmistes ont tout faux. Ou bien auront raison plus tard. En attendant, l’Europe sort de sa léthargie.

Axel Kahn, sans peur et sans reproche, Stéphane Bancel, à coups de milliards de...

D’un côté, un homme ligué contre le cancer, de l’autre un PDG richissime contre la covid. Les deux faces de l’humanité ?

Actu quotidienne contre articles de fond

La covid est un sujet qui a envahi tous les médias. À commencer par la presse économique. Surprenant ?

Pourquoi ÉcoRéseau Business soutient-il le seul médicament français qui combat la covid…

Une tribune libre publiée dans la lettre de la biotech Xenothera.

14 000 contaminations par jour… sans foyer identifié ?

Nous courons sus à une maladie aux symptômes souvent invisibles sans nous donner les moyens d’en identifier les sources. Curieuse façon de placer la charrue devant les bœufs.

La France détient le 1er médicament efficace contre la covid !

Le ministère de la Santé vient de commander 30 000 doses de l’anticorps XAV-19 de Xenothera (présidé par la docteur Odile Duvaux, photo). Les premiers malades traités à la fin de l’été pourraient échapper à l’hospitalisation en réanimation…

Déconfinement, gare au relâchement

Depuis début mai, le déconfinement est amorcé, avec l’été en ligne de mire. Bonne nouvelle oui, mais gare à la précipitation. À l’heure où le niveau de vaccination en France est loin d’être suffisant pour relâcher la pression, les expert·es médicaux·les et scientifiques le répète : l’entreprise est risquée.

Christian Perronne, 2e livre : ILS ne vont pas aimer

Que l’on suive ou pas les arguments du seul médecin à s’être fait chasser de son poste pour ses propos critiques à l’égard du traitement de la covid en France, il faut les (re)connaître, ces arguments.

Le sens du risque et le risque de la bêtise

Le président de la République laïque prend des risques, mais autrement plus calculés que ceux des États religieux ou des dirigeants imbéciles.

Le Président teste-t-il la population « grandeur nature » ?

Les critiques, aussi mesurées que directes, de l’ancien directeur général de la Santé (photo), mettent en évidence le goût du pari d’Emmanuel Macron. Ça passe ou ça casse.

Cette France qui oublie de se botter le c…

La crise économique, la fermeture forcée des commerces, les défis du futur proche devraient nous stimuler. Pourtant, une part de nos réseaux commerciaux et de nos services administratifs se complaisent dans une paresse incompatible avec le redressement.

Environnement : l’exigence de l’“enveloppement”

Il faut sans cesse revenir sur la réalité d’une pandémie née d’un déséquilibre environnemental pour y mettre un terme.

Et si la France détenait vraiment un médicament clé contre le Sars-CoV-2 ?

Voilà un an qu’ÉcoRéseau Business « croit » en un anticorps mis au point à Nantes. Il pourrait démontrer son efficacité dès cet été… Odile Duvaux (photo) s'est exprimée sur BFMTV en février.

Une en vente

L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la priorité des salarié·es post-crise !

Parmi les nouvelles attentes explicitement partagées, l’équilibre vie pro-vie perso se hisse comme « priorité » pour 59 % des salarié·es post-crise. Tribune libre signée Sébastien Elvira, porte-parole de Protime France.

Méthodes de recrutement : entre conservatisme et modernisme, que choisir ?

Entre les recruteurs qui fondent leur choix sur les compétences techniques et ceux qui ne font confiance qu’au feeling de l’entretien, d’autres préfèrent, quant à eux, promouvoir les soft skills ou compétences comportementales. Autant d’approches qui génèrent des résultats parfois contrastés.

Un projet sociétal complet, le Chèque bureau…

Imaginez un monde du travail qui dynamiserait les territoires, améliorerait la marque employeur, accélérerait la révolution verte et prendrait en compte l’équilibre des vies de salariés.

La comptabilité, un outil social et écologique ? Et pourquoi pas !

Il existe une mécanique comptable qui consiste à amortir ce que l’on achète dès lors que le montant dépasse 600 euros. On divise la facture...

LES + LUS

Christian Perronne, 2e livre : ILS ne vont pas aimer

Que l’on suive ou pas les arguments du seul médecin à s’être fait chasser de son poste pour ses propos critiques à l’égard du traitement de la covid en France, il faut les (re)connaître, ces arguments.

Le Peugeot 2008 domine son marché

Le petit SUV du Lion de deuxième génération est un succès commercial. Ses atouts : une esthétique affirmée, une finition et un équipement au top, des qualités mécaniques dans le haut du panier.
X