Air France Bluebiz

Donald Trump : démocratie, droits sociaux et écologie, danger à tous les étages en...

De l’indécence à l’irresponsabilité en passant par l’irrespect des victimes et le refus de condamner le racisme, faut-il en dire plus pour cerner le personnage ?

Les fantômes du professeur Perronne

Publié en juin, le livre de l’infectiologue, dont il a inspiré le contenu faute de l’avoir écrit, restera un témoignage fondé de nos errances.

Le microbe dessine l’état des États

La Suède n’aligne pas un bilan prodigieux, mais ses habitant.es se sont autodiscipliné.es par confiance, alors que les Français.es se sont plié.es par défaut.

Débordés

La France succombera-t-elle sous les tests ?

Maires courage

Le.la maire sont désormais en première ligne face au virus. Et prié.es par un Premier ministre venu des territoires et ostensiblement partisan d’une apparente vraie décentralisation – sous le regard des préfets et sous-préfets – d’adapter la stratégie nationale anti-covid à leurs communes.

Raoult, figure druidique de la covid

u fond, le druide nous est bénéfique. Les chefs gaulois respectaient ces prêtres savants. Comme eux, le professeur Raoult incarne ce contre-pouvoir qui apaise en irritant. Qu’il ait raison ou tort passe au second plan.

Ne pas confondre relance et reprise

Le gouvernement a choisi la sempiternelle responsabilité « de vous, de nous », beaucoup moins coûteuse en période de relance… de l’économie.

À défaut de penser, les robots nous censurent…

Quand vous travaillez pour Facebook – ou autres –, vous n’avez que quelques secondes pour juger et décider de conserver ou supprimer un contenu. Quelques secondes, ça laisse peu de temps à l’interprétation.

Tester plus ou tester mieux ?

À l’heure d’un rebond indéniable de l’épidémie, la stratégie sanitaire du gouvernement pose question. La campagne de test massive (tardivement) lancée en France se veut l’un des leviers de contrôle de la diffusion du virus. Elle est aujourd’hui un festival de dysfonctionnements et de contradictions. Un constat amer dans cette lutte contre la montre.

Le masque et la brume

L’important est de porter un masque. Peu importe qu’il soit efficace.

Un plan à 100 milliards pour un ticket présidentiel ?

Relancer la France n’est plus affaire de partis…

Les savants ont écouté la terre sans le bruit humain

Un long « papier » de The Observer de Londres, traduit et relayé par Courrier international, nous révèle que la science a puisé dans le silence provisoire une moisson de découvertes.

L’autre professeur qui dénonce

Sous les grandes outrances se cache toujours une parcelle de vérité. L’ennui, c’est qu’elle se cache bien.

Pourquoi avons-nous adopté l’écriture inclusive ?

Neutre, le masculin ? En rien. Il s’agit d’un choix arbitraire pas si vieux dans l’histoire du français : c’est au XVIIe siècle que les académiciens ont imposé l’accord selon « le genre le plus noble » (sic).

Au fait, ne le dites à personne, mais… on a déjà vaincu l’épidémie

Il est politiquement incorrect de l’affirmer. Pourtant, entre les mesures gouvernementales, la niaque des chef.fes de PME et l’avènement d’anticorps français, la covid est derrière nous.

Patrick Artus : comment sortir de 40 ans d’austérité salariale

La montée brutale du chômage augure de réactions, prédit Artus, qui, sur le plan électoral, pourraient tout aussi bien favoriser les partis de gauche que populistes/nationalistes, prometteurs les uns comme les autres d’augmentation du pouvoir d’achat. Dont le risque manifeste sera la rupture de cet équilibre « libéral » porteur de bulles.

Maxima culpa

Il serait temps quand même de répéter à tout un chacun, sur tous les tons, que la pandémie est « humaine » et n’a pour cause que l’humain.

Europe solidaire, bravo, mais jusqu’aux États autoritaires, véto!

L’Europe sait désormais qu’une pandémie se soigne collectivement. Il ne faudrait pas, pour autant, soigner les dictatures.

Est-il si sûr qu’il faille se masquer partout ?

Dépêchons-nous de sourire face aux employés nus de l’hypermarché Leclerc de Luçon en Vendée qui jouent les bravaches pour la bonne cause, avec l’appui d’Édouard Leclerc en personne. Leurs collègues qui s’en iront ramasser les masques jetés dans les parkings et les poubelles finiront par ne guère apprécier la croisade des crachoirs contaminés.

Un 14 juillet sans prise de Bastille

Un grand défi s’impose pourtant, qui aurait de quoi offrir une perspective, un combat, un business, une excellence : engager la France dans un new deal à la Roosevelt, mais un new green deal, le green business, cette alliance historique du futur vivable et de la croissance industrielle, de la technologie et du profit, de l’emploi et du bien-être, de l’entreprise et du redéploiement.

Une en vente

Hybridez votre business model pour sécuriser votre chiffre d’affaires face à la crise

L’une des clés pour surmonter les périodes de crise économique est donc bien dans l’hybridation du business model. Plus de jamais, il est essentiel que les chef·fes d’entreprise français·es s’emparent du sujet et explorent d’autres schémas pour diversifier, mixer, multiplier leurs sources de chiffres d’affaires.

La confiance : ce bien précieux en voie de disparition

Pour que notre économie reparte et pour, ensuite, construire la relance à moyen et long terme, la confiance est vitale. Le problème est qu’elle ne se décrète pas, elle se gagne !

Tribune libre : recruter n’est pas intuitif

Temps de lecture constaté : 5’ Une solution de recrutement prédictif avance ses arguments. Émeric Kubiak, Research Psychologist chez Assessfirst. La crise de covid-19 a catalysé de nombreux...

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

L’emploi des jeunes : un exercice d’équilibriste

Dans cette période qui s’ouvre, il faudra aller au-delà des clivages traditionnels qui existent entre travail indépendant et travail salarié où le travail indépendant ne serait qu’une expression de la précarité.

Entreprendre avec un handicap : un angle mort bien vivant

C’est l’un des nombreux axes de travail de H-up : faciliter la création ou la reprise d’entreprises par des personnes handicapées de tout âge et de toute formation.

Un business plan bien construit, gage de succès de votre projet international !

La profession des experts-comptables est entièrement mobilisée pour vous accompagner dans la gestion de crises, de leurs impacts immédiats à ceux à venir.

LES + LUS

Les fantômes du professeur Perronne

Publié en juin, le livre de l’infectiologue, dont il a inspiré le contenu faute de l’avoir écrit, restera un témoignage fondé de nos errances.

L’autre professeur qui dénonce

Sous les grandes outrances se cache toujours une parcelle de vérité. L’ennui, c’est qu’elle se cache bien.

Les entrepreneur.euses et la crise sanitaire, cohabitation forcée

En ces temps de crise sanitaire, les indépendant.es sont en première ligne. Entre réduction de l’activité, lancements repoussés, fermetures et pertes de chiffre d’affaire, les temps sont durs. Mais le rebond est en ligne de mire. Le salon SME des microentreprises, qui se tiendra les 12 et 13 et dont ÉcoRéseau Business est partenaire, a cherché à mesurer le poids de la crise sur le moral et le comportement des entrepreneur.euses et des salarié.es.
X