Air France Bluebiz

Comment débiner un traitement prometteur en concluant à la faible portée d’un autre…

Nous tenons une thérapie efficace, mais il ne faut surtout pas la promouvoir.

Les sources d’il y a un an commencent à être censurées

Il ne s’agit que d’une vidéo sur Twitter, celle de l'avocat Fabrice Di Vizio (photo). Elle est censurée. Au milieu de bon nombre d’autres qui ne le seront pas. Les années covid se doivent de conserver toute la mémoire et toutes les opinions.

Et si le virus était porteur d’une leçon de vie ?

Il serait un peu facile de faire passer ceux et celles qui voient en l’être humain une machinerie bactérienne immergée dans le système Terre pour de doux illuminés. Lire le Où suis-je ? de Bruno Latour est peut-être douloureux, mais mépriser la conclusion du brillant socio-anthropologue serait sûrement d’une grande sottise : nous devons apprendre très vite la « leçon » du virus mutant.

Présidentielle virusée

L’ex-président du H1N1 vacciné voudrait-il venir s’en prendre au président du Sars-CoV-2 pas encore vacciné ?

Et l’Inde ?

D’abord durement frappé, le continent est aujourd’hui largement épargné par le coronavirus. Sans que personne ne comprenne pourquoi. Mais personne de toute façon ne comprend plus grand-chose à l’épidémie…

Au fond, personne ne sait rien de l’efficacité des mesures…

Certains pays non confinés ne sont pas en plus mauvaise posture que ceux qui se sont à une époque claquemurés, ce qui ne veut pas dire que les tenants du confinement aient eu tort. Bref, les savants ne savent toujours pas grand-chose sur le virus à pointes…

Tout et son contraire

Le coronavirus mène sa vie, nous menons nos contradictions.

Attendez-vous à connaître… la pénurie de pastettes

Faut-il en sourire ? Sans doute pas : tests PCR, masques, manips de labo sont impactés par la rupture de production d’un plastique vital, le polypropylène.

La diplomatie des vivants

Il existe une entité française extraordinaire, l’Agence française de développement, dont les prêts raisonnés aux pays émergents participent à l’émergence du monde de 2050.

La recherche française sur la covid à la traîne… du gouvernement !

Deux labos français, l’un soigne, l’autre vaccine. Il faudrait peut-être les pousser, non ?

À force de gouverner pour le maintenant, les chef·fes d’États obèrent nos futurs

La cause de la pandémie et les conditions de son éradication ne sont tout simplement pas aux programmes de dirigeants rivés sur l’aujourd’hui.

Le Dr Raoult n’a pas dit son dernier mot

Une interview récente nous rassure : le turbulent Marseillais n’a rien perdu de son franc-parler et il faut l’écouter.

En 2020, les milliardaires vous saluent bien

Aucun doute, la pandémie plonge les plus pauvres vers plus de pauvreté et catapulte les inégalités vers des sommets. Dans le même temps, les plus riches, sans surprise, s’enrichissent encore et encore. Il serait temps de se poser les bonnes questions.

Qui me pointerait du doigt, moi, accro à mon smartphone ?

Les nomophobes sont ces personnes qui ne peuvent pour rien au monde se séparer de leur téléphone portable. Ou qui ont peur de se retrouver dans l’impossibilité de s’en servir. Celles qui se réveillent et s’endorment avec lui.

Vaccins : l’échec de la recherche française et la timidité de la relocalisation sanitaire...

Mais pourquoi les élus mettent-ils si peu d’empressement à corriger nos pénuries ?

3e reconfinement, sans doute, mais comment le dire ?

Emmanuel Macron va devoir trouver autre chose que le couplet des enfants sages et de l'État nounou pour faire passer le message.

Les réfutations pires que les accusations

En France, on accuse et l’on récuse. Sans toujours voir que l’on infuse.

Et si l’on s’était trompé de stratégie vaccinale et de cibles à isoler ?

Un fort courant scientifique plaide en faveur d’un isolement et d’une vaccination des individus les plus sociaux, certainement pas les plus âgés.

Récré : Gafamus ou le destin du monde

Un booklet où dessins et histoire en vers content savamment comment les Gafam risquent de tuer notre démocratie.

Une en vente

Tribune libre • La réinvention du métier d’expert-comptable face au virage numérique

La crise de la covid-19 que nous traversons met en lumière l'importance de la digitalisation du métier d'expert-comptable. L’évolution constante du métier d’expert-comptable dérivant des avancées technologiques ont amené des nouvelles attentes et des nouveaux besoins de la part des clients. Réflexions de Yoann Brugière, co-fondateur du cabinet Orbiss.

Les 6 tendances 2021 du retail

Une tribune libre de Tania Oakey, directrice marketing retail de Cegid.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Réconcilier le capital et le travail

On oppose souvent le capital et le travail. Et cette rupture s’accentue encore davantage dans un contexte de crise, qui accélère le creusement des...

Création d’entreprise : pourquoi pas vous ?

À tous ceux qui hésitent, je vous encourage, vous aussi, à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cette crise est l’occasion de repartir à zéro, et de vous concentrer sur un projet qui vous tient à cœur, qui fait sens.

LES + LUS

Tribune libre • La réinvention du métier d’expert-comptable face au virage numérique

La crise de la covid-19 que nous traversons met en lumière l'importance de la digitalisation du métier d'expert-comptable. L’évolution constante du métier d’expert-comptable dérivant des avancées technologiques ont amené des nouvelles attentes et des nouveaux besoins de la part des clients. Réflexions de Yoann Brugière, co-fondateur du cabinet Orbiss.

Ces dirigeants qui renversent le management traditionnel

Pascale Auger, professeure associée chez Kedge Business School, tire la leçon des nouvelles attitudes de certains patrons. Lesquels n’ont pas besoin d’appartenir à la génération Y pour raisonner en start-uppers.
X