Dans le clin d'oeil du virus

L’œil politique – Agnès Buzyn parle et l’Élysée tremble

Agnès Buzyn révèle, dans Le Monde, certaines pages édifiantes de son journal de bord. Macron et Philippe sont expressément visés.

Des soignants libéraux devront rembourser une partie des aides

45 % des soignants libéraux bénéficiaires du dispositif d'indemnisation de la perte d'activité devront rembourser une partie des aides.

Sur le sentiment aigre-doux de se faire vacciner…

Lisa Marie Rankin révèle le sentiment très américain que le « divin » se mêle toujours aux affaires humaines. Il n’empêche que son témoignage apporte des apaisements bons à méditer.

Vaccins : l’Europe accuse la Russie et la Chine de « désinformation »

Alors que le globe mise tout sur les vaccins pour sortir de l’ère Sars-CoV-2 et retrouver notre vie d'avant, l’Europe s’écharpe avec Moscou et Pékin.

Ces maires qui volent au secours des commerces « non essentiels »…

Des allures de confinement soft, sauf pour les commerces jugés « non essentiels », sans doute les grands sacrifiés des dernières mesures. Au point que certains maires de villes confinées en viennent à autoriser l’ouverture de ces commerces… en extérieur !

Vers de nouvelles habitudes de consommation ?

Par rapport à 2019, les dépenses en rouge à lèvres et en maquillage du visage et des yeux ont chuté, estime une étude de Nielsen, spécialiste des ventes en grande distribution.

Face à la crise, les entreprises familiales plus robustes…

Pour les licenciements, les entreprises familiales se sont – en moyenne –, moins séparées de leur personnel que les entreprises non-familiales.

Embauches : de la chute libre à la chute modérée

Crise sanitaire et économique sans précédent oblige, le marché de l’emploi est dans tous ses états depuis plusieurs mois. Et quels états ! Le second trimestre a vu les déclarations d’embauches en CDI ou en CDD de plus d’un mois chuter drastiquement. Si la baisse spectaculaire s’est surtout concentrée en avril, mai et juin observent un léger rebond. Mais la situation demeure inquiétante.

Entre remèdes miracles et thèses complotistes, l’infodémie

Il serait naïf de croire que cette vague de fausses nouvelles a pour finalité exclusive d’affecter le jugement individuel. Bien au contraire, elle tend à soutenir la définition de stratégies d’influence visant à la perturbation de structures économiques ou étatiques tout en expertisant les réactions des cibles.

À l’heure de la crise, les interprètes dans la tourmente

Une des pistes majeures pour sortir de la crise : le rattachement des interprètes indépendant.es à l’événementiel. Dans ce cas, ils/elles pourraient bénéficier du dispositif de chômage partiel et d’aides prolongées.

Une en vente