Air France Bluebiz

Sur le sentiment aigre-doux de se faire vacciner…

Lisa Marie Rankin révèle le sentiment très américain que le « divin » se mêle toujours aux affaires humaines. Il n’empêche que son témoignage apporte des apaisements bons à méditer.
Sur les vaccins, l'Europe accuse Moscou et Pékin de désinformation

Vaccins : l’Europe accuse la Russie et la Chine de « désinformation »

Alors que le globe mise tout sur les vaccins pour sortir de l’ère Sars-CoV-2 et retrouver notre vie d'avant, l’Europe s’écharpe avec Moscou et Pékin.

Ces maires qui volent au secours des commerces « non essentiels »…

Des allures de confinement soft, sauf pour les commerces jugés « non essentiels », sans doute les grands sacrifiés des dernières mesures. Au point que certains maires de villes confinées en viennent à autoriser l’ouverture de ces commerces… en extérieur !

Vers de nouvelles habitudes de consommation ?

Par rapport à 2019, les dépenses en rouge à lèvres et en maquillage du visage et des yeux ont chuté, estime une étude de Nielsen, spécialiste des ventes en grande distribution.

Face à la crise, les entreprises familiales plus robustes…

Pour les licenciements, les entreprises familiales se sont – en moyenne –, moins séparées de leur personnel que les entreprises non-familiales.

Embauches : de la chute libre à la chute modérée

Crise sanitaire et économique sans précédent oblige, le marché de l’emploi est dans tous ses états depuis plusieurs mois. Et quels états ! Le second trimestre a vu les déclarations d’embauches en CDI ou en CDD de plus d’un mois chuter drastiquement. Si la baisse spectaculaire s’est surtout concentrée en avril, mai et juin observent un léger rebond. Mais la situation demeure inquiétante.

Entre remèdes miracles et thèses complotistes, l’infodémie

Il serait naïf de croire que cette vague de fausses nouvelles a pour finalité exclusive d’affecter le jugement individuel. Bien au contraire, elle tend à soutenir la définition de stratégies d’influence visant à la perturbation de structures économiques ou étatiques tout en expertisant les réactions des cibles.

À l’heure de la crise, les interprètes dans la tourmente

Une des pistes majeures pour sortir de la crise : le rattachement des interprètes indépendant.es à l’événementiel. Dans ce cas, ils/elles pourraient bénéficier du dispositif de chômage partiel et d’aides prolongées.

Quand la covid-19 fait sauter les bouchons

Le déconfinement les ramène. Parmi les solutions avancées, la mise en place enfin, de la part des entreprises, des horaires décalés pour casser les fameuses heures de pointe.

Le Japon épargné grâce à sa langue ?

Les linguistes offrent une explication : moins de sons expirés dans la langue nippone, donc moins de gouttelettes.

Municipales 2020 : un second tour sur fond de crise sanitaire

Éviter les écueils du premier tour 2020 devait être l’année des élections municipales et de leurs luttes politiques locales, elle restera comme celle où le...

Quelles frontières franchira-t-on – ou pas – cet été ?

La frontière qui sépare les États-Unis et le Canada – la plus longue au monde – ne rouvrira pas avant le 21 juin au moins.

6 signaux faibles d’après-covid

Il est indispensable de revoir rapidement notre action vis-à-vis de l’environnement et de la nature.

Europe fermée, migrants en danger

Entre fermetures des frontières et procédures de demande d’asile au point mort, la situation migratoire s’est aggravée durant le confinement.

S’en remettre aux traditions a du bon

À l’avenir, se rapprocher de leurs savoirs, notamment les propriétés de diverses plantes médicinales, favorisera la lutte contre les pandémies.

La bourse ou le virus !

Salut, voisin. Les tests ont confirmé que j’étais atteint par le coronavirus. Les médecins me donnent une semaine à vivre. Mes parents seront à la rue sans l’aide que je leur apporte. Et toi, tu vas continuer à profiter de la vie. J’estime que c’est injuste et je te suggère fortement de me donner de l’argent... »

Temps béni pour les tenants de l’Apocalypse

Catastrophe bénie pour les annonciateurs de l’Apocalypse, ce « fléau » que seul « Dieu » ou « diable » peut générer est en train de surexciter les Témoins de Jéhovah comme les évangélistes de tout poil.

Les bips de la cathédrale

En des temps reculés, le « pesteux » était obligé de signaler son approche afin que l’on s’écarte de lui. Le collier du Duomo fonctionne selon le même principe.

95 % des Français/es affirment que la présence de leur chien les a aidés...

Et les chiens ont rigolé en voyant leurs maîtres porter des muselières.

Dites, écrivez, « la » covid

L’arbitrage attendu de l’Académie française confirme à 100 % le 12 mai notre choix initial : covid est féminin.

Une en vente

La prospérité numérique en 2021 : les leçons de la pandémie

Nous ne devons pas être prisonniers du passé, mais les architectes de notre avenir. La prospérité numérique de l’Europe en dépend.

Retail : assistons-nous à la chute des géants ?

Par Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Prendre les discriminations à bras-le-corps.

Le handicap est en effet pour la quatrième année consécutive le premier motif de saisine du défenseur des droits.

Entreprise reconfinée, entreprise libérée !

Certes, les outils collaboratifs se sont généralisés. Mais sans une démarche d’organisation structurée, d’un management repensé où chaque collaborateur voit ses responsabilités clairement définies, les entreprises ne tireront pas la quintessence des organisations libérées.

LES + LUS

Retail : assistons-nous à la chute des géants ?

Par Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce.

Nation palimpseste

20 minutes d’un discours digne de figurer dans les annales. Emmanuel Macron s’est bien sorti de l’épreuve Napoléon.
X