Avis d'experts

Souveraineté en entreprise : la prise de conscience est-elle réelle ?

La souveraineté se décline aussi dans l'entreprise. Protection des données, sûreté des chaînes de valeurs... Les défis sont nombreux.

L’œil politique – Agnès Buzyn parle et l’Élysée tremble

Agnès Buzyn révèle, dans Le Monde, certaines pages édifiantes de son journal de bord. Macron et Philippe sont expressément visés.

Rapport Tirole-Blanchard : les propositions des économistes pour l’après-crise

La commission sur les grands défis économiques a rendu son rapport à Emmanuel Macron, dans lequel elle esquisse les grands défis de l’après covid.

La Cour des comptes appelle à la compression de la dépense publique

Les magistrat·es financier·ères ont rendu leur rapport tant attendu sur l’après-crise. Un document de plus de 200 pages qui fournit des pistes et des recommandations pour le rétablissement des finances publiques.

Prix des vaccins : ils devraient relever du bien public

Un économiste et un spécialiste de la gouvernance de santé s’interrogent sur la transparence du prix des vaccins : elle pourrait en améliorer la diffusion.

Le temps est à la réflexion

Il faut une fin alors adieu mensonges formateurs... On va devoir vivre sous l'emprise de la vérité ou la dictature de la transparence...

L’humain urbain a besoin d’architecture… et de concertation avec les élus locaux

Pour François de Mazières, maire de Versailles, cette crise souligne l’urgence de limiter l’étalement urbain pour préserver les zones agricoles périurbaines, la résolution de cette contradiction devient de fait la question majeure de la construction.

Didier Raoult reconnaît-il désormais la gravité de la crise ?

21 mars, propos du professeur Didier Raoult dans La Provence : « Quand il y aura 1 000 morts dans l’Est, je dirai oui, c’est grave. »

Redonner de la liberté au terrain et à l’initiative

Nous avons un moindre sens du collectif et notre culture de la solidarité se cantonne un peu trop aux applaudissements.

StopCovid, le pari du gouvernement

En tant qu’avocate et déléguée à la protection des données, je suis sereine et j’attends avec impatience qu’on puisse utiliser cette application.

Une en vente