Nouveau Journal Numérique

Rapport Tirole-Blanchard : les propositions des économistes pour l’après-crise

La commission sur les grands défis économiques a rendu son rapport à Emmanuel Macron, dans lequel elle esquisse les grands défis de l’après covid.

La Cour des comptes appelle à la compression de la dépense publique

Les magistrat·es financier·ères ont rendu leur rapport tant attendu sur l’après-crise. Un document de plus de 200 pages qui fournit des pistes et des recommandations pour le rétablissement des finances publiques.

Prix des vaccins : ils devraient relever du bien public

Un économiste et un spécialiste de la gouvernance de santé s’interrogent sur la transparence du prix des vaccins : elle pourrait en améliorer la diffusion.

Le temps est à la réflexion

Il faut une fin alors adieu mensonges formateurs... On va devoir vivre sous l'emprise de la vérité ou la dictature de la transparence...

L’humain urbain a besoin d’architecture… et de concertation avec les élus locaux

Pour François de Mazières, maire de Versailles, cette crise souligne l’urgence de limiter l’étalement urbain pour préserver les zones agricoles périurbaines, la résolution de cette contradiction devient de fait la question majeure de la construction.

Didier Raoult reconnaît-il désormais la gravité de la crise ?

21 mars, propos du professeur Didier Raoult dans La Provence : « Quand il y aura 1 000 morts dans l’Est, je dirai oui, c’est grave. »

Redonner de la liberté au terrain et à l’initiative

Nous avons un moindre sens du collectif et notre culture de la solidarité se cantonne un peu trop aux applaudissements.

StopCovid, le pari du gouvernement

En tant qu’avocate et déléguée à la protection des données, je suis sereine et j’attends avec impatience qu’on puisse utiliser cette application.

Discovery, fiascovery

L'éditeur de La Griffe santé, le journaliste Jacques Draussin, attire notre attention sur l'impasse dans laquelle s'est engagé le programme de recherche vaccinale européen Discovery.

CCI France : le journal de crise de Pierre Goguet, son président

Par lettre de mission datée du 17 mars 2020, le ministre de l’Économie et des Finances a demandé au réseau des CCI d’être « l’interlocuteur de premier niveau des entreprises ressortissant de leur champ d’action ».

Du con passé au con moderne

Une période révélatrice des ego.

Marques et crise : le temps de l’action

On attend effectivement beaucoup des marques.

Bailleurs sociaux, nos TPE/PME comptent sur vous !

Selon ce spécialiste de terrain, « ils peuvent faire mieux ».

En première ligne face à l’épidémie : compter pour soigner, compter pour gouverner

Un médecin anesthésiste-réanimateur du CHU de Nantes, qui sait compter, décrypte les chiffres.

Tribune libre : le virus de la peur

Un cri de colère de la part d’un entrepreneur « engagé ».

Gilles Attaf, résistant, FFI, est un entrepreneur made in France

Le patron de Smuggler a créé Forces françaises de l’industrie pour promouvoir la réindustrialisation française.

Intelligence des contenus et expérience client

À l’heure où l’authenticité est de mise, pour séduire le client les marques doivent plus que jamais informer et faire preuve de pédagogie afin de prouver leur fiabilité.

La chronique de Marc Drillech : outil technologique et volonté humaine

Plus que jamais, l’outil technologique est indispensable. Plus que jamais, il ne peut se substituer à la volonté humaine.

Comment se comporter en manager juste…

…dans un contexte de travail inédit ?

Une en vente

L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la priorité des salarié·es post-crise !

Parmi les nouvelles attentes explicitement partagées, l’équilibre vie pro-vie perso se hisse comme « priorité » pour 59 % des salarié·es post-crise. Tribune libre signée Sébastien Elvira, porte-parole de Protime France.

Méthodes de recrutement : entre conservatisme et modernisme, que choisir ?

Entre les recruteurs qui fondent leur choix sur les compétences techniques et ceux qui ne font confiance qu’au feeling de l’entretien, d’autres préfèrent, quant à eux, promouvoir les soft skills ou compétences comportementales. Autant d’approches qui génèrent des résultats parfois contrastés.

Un projet sociétal complet, le Chèque bureau…

Imaginez un monde du travail qui dynamiserait les territoires, améliorerait la marque employeur, accélérerait la révolution verte et prendrait en compte l’équilibre des vies de salariés.

La comptabilité, un outil social et écologique ? Et pourquoi pas !

Il existe une mécanique comptable qui consiste à amortir ce que l’on achète dès lors que le montant dépasse 600 euros. On divise la facture...

LES + LUS

Christian Perronne, 2e livre : ILS ne vont pas aimer

Que l’on suive ou pas les arguments du seul médecin à s’être fait chasser de son poste pour ses propos critiques à l’égard du traitement de la covid en France, il faut les (re)connaître, ces arguments.

Le Peugeot 2008 domine son marché

Le petit SUV du Lion de deuxième génération est un succès commercial. Ses atouts : une esthétique affirmée, une finition et un équipement au top, des qualités mécaniques dans le haut du panier.
X