Air France Bluebiz

StopCovid, le pari du gouvernement

En tant qu’avocate et déléguée à la protection des données, je suis sereine et j’attends avec impatience qu’on puisse utiliser cette application.

Discovery, fiascovery

L'éditeur de La Griffe santé, le journaliste Jacques Draussin, attire notre attention sur l'impasse dans laquelle s'est engagé le programme de recherche vaccinale européen Discovery.

CCI France : le journal de crise de Pierre Goguet, son président

Par lettre de mission datée du 17 mars 2020, le ministre de l’Économie et des Finances a demandé au réseau des CCI d’être « l’interlocuteur de premier niveau des entreprises ressortissant de leur champ d’action ».

Du con passé au con moderne

Une période révélatrice des ego.

Marques et crise : le temps de l’action

On attend effectivement beaucoup des marques.

Bailleurs sociaux, nos TPE/PME comptent sur vous !

Selon ce spécialiste de terrain, « ils peuvent faire mieux ».

En première ligne face à l’épidémie : compter pour soigner, compter pour gouverner

Un médecin anesthésiste-réanimateur du CHU de Nantes, qui sait compter, décrypte les chiffres.

Tribune libre : le virus de la peur

Un cri de colère de la part d’un entrepreneur « engagé ».

Gilles Attaf, résistant, FFI, est un entrepreneur made in France

Le patron de Smuggler a créé Forces françaises de l’industrie pour promouvoir la réindustrialisation française.

Intelligence des contenus et expérience client

À l’heure où l’authenticité est de mise, pour séduire le client les marques doivent plus que jamais informer et faire preuve de pédagogie afin de prouver leur fiabilité.

La chronique de Marc Drillech : outil technologique et volonté humaine

Plus que jamais, l’outil technologique est indispensable. Plus que jamais, il ne peut se substituer à la volonté humaine.

Comment se comporter en manager juste…

…dans un contexte de travail inédit ?

Traçage et Stop-Covid : un avocat en appelle à une mesure obligatoire

Le succès de cette application est également subordonné à l’adhésion massive de la population puisqu’elle fait peser des menaces sur le droit à la vie privée et à la confidentialité des données de santé.

Données personnelles de santé : comment la loi les protège

Ces données très sensibles engendrent des risques d’atteintes à la vie privée et au secret médical. Leur traitement est par principe interdit, mais cette règle souffre d’exceptions.

Le monde d’après

Une occasion inédite de réorienter notre économie financiarisée vers l’économie réelle par les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ?

Plus que des entrepreneurs, des citoyens

Nous avons trop souvent tendance à confondre le portefeuille des patrons avec celui de leur boîte lorsque l’on traite ce genre de sujets, évitons de le faire cette fois.

Réussir ensemble et chacun pour soi

Nous avons oublié qu’un pays compte des individus et des familles qui mangent, se déplacent, se soignent, se protègent, se divertissent…

Le modèle asiatique numérique est-il si génial que ça ?

Le philosophe allemand Byung-Chul Han met en garde les Européens.

Pablo Servigne : « Nous, collapsologues, on n’y croyait pas trop… »

L’une des figures de l’alerte d’un monde en explosion livre sa vision de l’épidémie sur France Inter. Il n’était pas au micro, mais Louis-Valentin Lopez,...

Une en vente

Tribune libre : l’immobilier de placement face à la crise

Comment vit le marché de l’immobilier patrimonial, classe d’actifs importante pour les experts financiers et leurs clients ?

Antoine Frérot : avant le jour d’après, il faut réussir les jours d’avec

Que savons-nous de ce « monde d’avec » ? Que faut-il faire pour le réussir ? Quel sera le rôle de l’État et des entreprises ? La vision d'Antoine Frérot, PDG de Veolia.

Tribune libre : transport et supply chain : un écosystème à réinventer

Le nouveau modèle générerait plus d’expéditions à volumes réduits, synonyme d’une hausse du coût global et d’une gestion plus compliquée car le juste-à-temps et le 0 stock ne seront plus la règle.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Nathalie Woog : le MICE à échelle américaine

La réussite de la soirée la bombarde responsable de l’événementiel au sein de la direction de la communication du groupe. Nathalie Woog s’« éclate ».

Thierry Copernic : leçons de vie en tout anonymat

Il nomme le choc qui a failli lui coûter la vie « un déclencheur émotionnel ». Gentil. Car à l’image du chat égyptien à neuf vies, il en accumulé des vies, tiens, comme par hasard déjà neuf TPE.

Oui, la maîtrise de la langue française fait la différence !

Avez-vous déjà expérimenté les conséquences d’approximations sémantiques de vos jeunes collaborateurs dans vos relations presse ? L’orthographe, la grammaire, la syntaxe se doivent d’être irréprochables dans le monde professionnel.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

Le jour d’après

Les difficultés et les facilités divergent en fonction du degré de maturité des organisations vis-à-vis de cette façon de travailler.
Sophie de Menthon, Présidente d'ETHIC, Présidente de SDME

Quelles personnes physiques ou morales devraient donc dire « J’aime ma boîte » ?

« J’aime ma boîte », devraient bien sûr dire les membres du personnel, les intérimaires et aujourd’hui les travailleurs « indépendants » employés par la boîte. Mais pourquoi pas aussi les équipes sportives ou les associations liées à l’entreprise ?

LES + LUS

Taux de mortalité covid par pays : attention, ils sont trompeurs

Plusieurs méthodes se sont fait jour qui visent à obtenir des décomptes homogènes d’une nation à l’autre. Par exemple, le nombre de victimes dans chaque pays par rapport à sa population. Du coup, les pays les plus gravement atteints ne sont pas en tête du nombre de morts total.

Dans ces pays, la covid-19 se conjugue au passé…

Près de 50 pays ont d’ores et déjà décrété que le Sars-CoV-2 n’était plus à l’ordre du jour.

Julia de Funès : “le rôle de l’entreprise n’est pas de rendre les salariés...

À l’heure actuelle, les grandes entreprises se portent économiquement bien. Et pourtant, la démotivation est généralisée : le nombre d’arrêts maladies est en progression et les burn-out, bore out, brown out sont de plus en plus fréquents.
X