Expert·e-comptable, profession clé

Temps de lecture 1’

Après avoir été très actifs durant la crise, les expert·es-comptables et leur ordre tiennent leur 75e Congrès du 30 septembre au 2 octobre.

Pendant la crise, les expert·es-comptables ont maintenu leur activité essentielle pour les entreprises et les entrepreneurs. Une continuité qui aura participé au maintien à flot et à la survie de bien des sociétés. Les expert·es-comptables, premier·ères interlocuteur·trices d’une entreprise en danger, voient leur rôle crucial mis en lumière dans ce contexte de crise sanitaire. Du 30 septembre au 2 octobre se tiendra le 75e Congrès de leur ordre.

Une crise sanitaire qui très vite provoque une crise économique et tout bascule. Dès avril, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables publie son baromètre de la situation des clients et révèle l’inquiétude des entreprises : 75 % des clients des cabinets connaissaient une baisse de CA, dont 43 % une baisse supérieure à 50 % et 72 % d’entre eux disposaient alors de 2 mois au maximum de trésorerie. Le risque de mort économique et d’arrêt brutal de l’activité pesait donc sur beaucoup d’entreprises, en particulier les TPE et PME. Durant toute cette période, les expert·es-comptables ont été et sont en première ligne pour accompagner les chefs·fes d’entreprises dans la tempête.

Un rôle économique vital
Ce sont donc les 21 000 expert·es-comptables, leurs 130 000 collaborateur·trices et les 6 000 expert·es-comptables stagiaires, rassemblé·es dans l’ordre des expert·es comptables placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, qui ont bravé la crise aux côtés des entreprises. Partenaires et observateur·trices privilégié·es, ces professionnel·les du chiffre ont été parmi les premiers et les premières à alerter les pouvoirs publics sur les nouveaux besoins des entreprises. À l’instar du président du Conseil supérieur de l’ordre, Charles-René Tandé : « Les libertés qui ont été octroyées ont permis d’affronter la violence de la vague ». Il appelle à faire confiance aux entreprises : « Ne cédons pas à la tentation du retour en arrière : tout ce qui a fonctionné dans nos entreprises durant la crise nous arme. Faisons-leur confiance en leur accordant plus de flexibilité, plus de simplicité… et en diminuant la pression des normes. »

À l’ordre du jour du congrès annuel de l’ordre, le 75e du nom, actualité oblige, « Management x Marketing x Marque : l’équation gagnante au service de la relance économique ! » Il sera 100 % virtuel, du 30 septembre au 2 octobre. Durant ces trois jours, l’Ordre proposera à la profession et aux acteurs économiques des conférences, des formations en ligne et des ateliers solutions, avec notamment des représentant·es du monde étudiant et des entreprises parmi les invités. L’Ordre des experts-comptables dénombre déjà 3 000 inscrit·es pour le rendez-vous (à retrouver ici).

Adam Belghiti Alaoui

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.