Air France Bluebiz

Donald Trump : démocratie, droits sociaux et écologie, danger à tous les étages en...

De l’indécence à l’irresponsabilité en passant par l’irrespect des victimes et le refus de condamner le racisme, faut-il en dire plus pour cerner le personnage ?

Expert·e-comptable, profession clé

Pendant la crise, les expert·es-comptables ont maintenu leur activité, essentielle pour les entreprises et les entrepreneurs. Une continuité qui aura participé au maintien à flot et à la survie de bien des sociétés. Les expert·es-comptables, premiers interlocuteurs d’une entreprise lors d’une situation de crise, voient leur rôle crucial mis en lumière dans ce contexte de crise sanitaire. Du 30 septembre au 2 octobre se tiendra le 75e Congrès de leur Ordre.

Les fantômes du professeur Perronne

Publié en juin, le livre de l’infectiologue, dont il a inspiré le contenu faute de l’avoir écrit, restera un témoignage fondé de nos errances.

Les entrepreneur.euses et la crise sanitaire, cohabitation forcée

En ces temps de crise sanitaire, les indépendant.es sont en première ligne. Entre réduction de l’activité, lancements repoussés, fermetures et pertes de chiffre d’affaire, les temps sont durs. Mais le rebond est en ligne de mire. Le salon SME des microentreprises, qui se tiendra les 12 et 13 et dont ÉcoRéseau Business est partenaire, a cherché à mesurer le poids de la crise sur le moral et le comportement des entrepreneur.euses et des salarié.es.

Le microbe dessine l’état des États

La Suède n’aligne pas un bilan prodigieux, mais ses habitant.es se sont autodiscipliné.es par confiance, alors que les Français.es se sont plié.es par défaut.

Débordés

La France succombera-t-elle sous les tests ?

« Plus on teste, plus on a de c + »

Les décès dans le monde restent stables mesure Covidminute et le taux de reproduction est en baisse dans 12 régions, selon Santé publique France.

L’Éducation nationale allège ses protocoles

La rentrée scolaire 2020 est exceptionnelle à bien des égards. Sur fond de crise sanitaire et de recrudescence des contaminations, nos écolières et écoliers sont retournés sur les bancs face à des professeurs masqués et des protocoles sanitaires stricts. Malgré le contexte tendu et les cas recensés dans des écoles depuis le 1er septembre, l’Éducation a annoncé ce 20 septembre un allègement des mesures sanitaires jusqu’aux classes de primaires.

Vers de nouvelles habitudes de consommation ?

Par rapport à 2019, les dépenses en rouge à lèvres et en maquillage du visage et des yeux ont chuté, estime une étude de Nielsen, spécialiste des ventes en grande distribution.

Crise sanitaire : où en sommes-nous ?

Enfin, des tests antigéniques seront développés. Ils ressemblent – grosso modo – aux tests PCR, mais avec des résultats disponibles en à peine 30 minutes. Environ cinq millions de commandes arriveront d’ici au début du mois d’octobre.

Maires courage

Le.la maire sont désormais en première ligne face au virus. Et prié.es par un Premier ministre venu des territoires et ostensiblement partisan d’une apparente vraie décentralisation – sous le regard des préfets et sous-préfets – d’adapter la stratégie nationale anti-covid à leurs communes.

Raoult, figure druidique de la covid

u fond, le druide nous est bénéfique. Les chefs gaulois respectaient ces prêtres savants. Comme eux, le professeur Raoult incarne ce contre-pouvoir qui apaise en irritant. Qu’il ait raison ou tort passe au second plan.

Marseille, Bordeaux, métropoles sous haute surveillance

Rentrée et plan de relance riment cette année avec reprise de l’épidémie. Au gré des relâchements coupables et des rassemblements de plus en plus nombreux, des grandes villes de province affichent des dynamiques sanitaires préoccupantes. Conséquence inévitable : les mesures restrictives s’invitent à nouveau à Marseille et à Bordeaux. Au menu : port du masque obligatoire, contrôles renforcés, rassemblements publics réduits…

Pas de seconde vague, mais une actualité sanitaire qui reprend le dessus

L’équipe multidisciplinaire CovidMinute emmenée par le médecin français Guillaume Zagury observe un retour en force de la crise sanitaire dans l’actualité et appelle à rester prudent malgré l’absence de seconde vague à proprement parler.

Ne pas confondre relance et reprise

Le gouvernement a choisi la sempiternelle responsabilité « de vous, de nous », beaucoup moins coûteuse en période de relance… de l’économie.

Covid : le message laconique du Premier ministre

Qu’il s’agisse de l’épidémiologiste Martin Blachier, tenant du port du masque qui procure selon lui « une vie quasi normale » et peu convaincu par l’isolement social, ou de l’urgentiste Patrick Pelloux qui voudrait carrément que l’on supprime le Conseil scientifique qui « ne sert pas à grand-chose » (son interview sur RMC), on voit à quel point aucun des pays dans le monde ne sait véritablement juguler une « deuxième vague », certaine pour les uns, illusoire pour les autres.

France Relance publie ses guides et la CCI appelle ses adhérents

Le ministère de l’Industrie et la CCI veulent faire connaître activement les dispositifs d’aide et d’accompagnement.

À défaut de penser, les robots nous censurent…

Quand vous travaillez pour Facebook – ou autres –, vous n’avez que quelques secondes pour juger et décider de conserver ou supprimer un contenu. Quelques secondes, ça laisse peu de temps à l’interprétation.

Vers la « quatorzaine » de sept jours

La décision était attendue depuis plusieurs jours et réclamée les entreprises et les syndicats patronaux. La réduction de la mise à l’écart des testés positifs de quatorze à sept jours devrait être annoncée vendredi 11 septembre. La mesure visera notamment à booster l’adhésion des Français.es à la contrainte d’isolement. Pour faciliter la vie des entreprises, le gouvernement prend le risque d’un signal de relâchement sur le plan sanitaire.

Une en vente

Hybridez votre business model pour sécuriser votre chiffre d’affaires face à la crise

L’une des clés pour surmonter les périodes de crise économique est donc bien dans l’hybridation du business model. Plus de jamais, il est essentiel que les chef·fes d’entreprise français·es s’emparent du sujet et explorent d’autres schémas pour diversifier, mixer, multiplier leurs sources de chiffres d’affaires.

La confiance : ce bien précieux en voie de disparition

Pour que notre économie reparte et pour, ensuite, construire la relance à moyen et long terme, la confiance est vitale. Le problème est qu’elle ne se décrète pas, elle se gagne !

Tribune libre : recruter n’est pas intuitif

Temps de lecture constaté : 5’ Une solution de recrutement prédictif avance ses arguments. Émeric Kubiak, Research Psychologist chez Assessfirst. La crise de covid-19 a catalysé de nombreux...

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

L’emploi des jeunes : un exercice d’équilibriste

Dans cette période qui s’ouvre, il faudra aller au-delà des clivages traditionnels qui existent entre travail indépendant et travail salarié où le travail indépendant ne serait qu’une expression de la précarité.

Entreprendre avec un handicap : un angle mort bien vivant

C’est l’un des nombreux axes de travail de H-up : faciliter la création ou la reprise d’entreprises par des personnes handicapées de tout âge et de toute formation.

Un business plan bien construit, gage de succès de votre projet international !

La profession des experts-comptables est entièrement mobilisée pour vous accompagner dans la gestion de crises, de leurs impacts immédiats à ceux à venir.

LES + LUS

Les fantômes du professeur Perronne

Publié en juin, le livre de l’infectiologue, dont il a inspiré le contenu faute de l’avoir écrit, restera un témoignage fondé de nos errances.

L’autre professeur qui dénonce

Sous les grandes outrances se cache toujours une parcelle de vérité. L’ennui, c’est qu’elle se cache bien.

Les entrepreneur.euses et la crise sanitaire, cohabitation forcée

En ces temps de crise sanitaire, les indépendant.es sont en première ligne. Entre réduction de l’activité, lancements repoussés, fermetures et pertes de chiffre d’affaire, les temps sont durs. Mais le rebond est en ligne de mire. Le salon SME des microentreprises, qui se tiendra les 12 et 13 et dont ÉcoRéseau Business est partenaire, a cherché à mesurer le poids de la crise sur le moral et le comportement des entrepreneur.euses et des salarié.es.
X