Air France Bluebiz

Patronat et syndicats sont parvenus à un accord sur le télétravail

La troisième sessions de négociation aura été la bonne. Jeudi 26 novembre, les représentant·es patronaux·ales et syndicaux·ales sont parvenus à un accord concernant les nouvelles formes d’organisation du travail contraintes par la crise de la covid. Ce nouvel accord nationale interprofessionnel (ANI) encadre le télétravail, sans pour autant révolutionner la législation ni la controversée réforme du Code du travail de 2017.

Quelle mouche nous pique ?

Attention, société sous tension.

Mieux vaut Raoult que la peur

Dans Mieux vaut guérir que prédire, le barbu professeur nous donne une leçon de journalisme. Et de relativisme.

Une deuxième vague moins violente que prévu

Selon les dernières projections de l’Institut Pasteur, dont les analyses sont suivies de près par le gouvernement pour piloter l'action sanitaire, il y aura moins de 1 500 malades de la covid en réanimation à la mi-décembre.

Les détails d’un confinement allégé…

Un calendrier en trois étapes, dont un potentiel déconfinement le 15 décembre. Mais dès le samedi 28 novembre, les commerces jusque-là dits « non essentiels » pourront rouvrir leurs portes à condition de respecter des règles sanitaires strictes.

Un climat des affaires en berne

Chaque mois, l’Insee calcule et rend compte de son indice du climat des affaires, pour donner le pouls des entreprises et de l’activité, selon les secteurs. En ce mois de novembre confiné, les résultats attendus sont là : moral des chef·fes d’entreprise en berne et climat des affaires qui dégringole.

On ne nous refera pas le coup du « non essentiel » !

Emmanuel Macron est tenu de rouvrir les commerces. Légèrement forcé.

Pas d’assouplissement du télétravail à 100 % en vue

Pendant que la situation sanitaire tend à s’améliorer, en partie grâce aux mesures de confinement, les discussions entre l’exécutif, le patronat et les syndicats quant aux dispositifs de télétravail continuent. La ministre du Travail le réaffirme : le télétravail à 100 % dès que c’est possible doit continuer au moins jusqu’à la fin de l’année.

Une épidémie d’agences bureaucratiques ?

À l’aune du nombre des entités dédiées à la santé en France, nous devrions faire mieux que Taïwan…

Le pic épidémique de la seconde vague aurait été franchi

Selon le dernier point épidémique de Santé publique France, le pic de la seconde vague a été franchi, et les indicateurs sont en baisse. S’ouvre maintenant une phase primordiale, pour espérer ne pas répéter les erreurs de cet été.

Comment Macron prépare le déconfinement

Le Président pourrait s’inspirer du modèle Catalan pour déconfiner le pays.

Tests antigéniques, le gouvernement met le paquet

Tester, tester, tester, c’est la rengaine du gouvernement et des autorités sanitaires depuis maintenant plusieurs mois. Si l’exécutif s’est réjoui d’avoir atteint les 2 millions de tests RT-PCR par semaine, les délais pour obtenir les résultats restent souvent trop longs et les laboratoires sont débordés. L’une des solutions : les tests antigéniques, très rapides. Mais pas des plus fiables.

Forum Impact PME : bien gérer ses RH pendant la crise

Les conseils d’Éric Chevée, vice-président de la CPME en charge des Affaires sociales

Malgré le tour de vis sanitaire, l’Europe est bien le nouvel épicentre de la...

L’équipe multidisciplinaire CovidMinute emmenée par le médecin français Guillaume Zagury observe une augmentation de la mortalité journalière en Europe et appelle à la patience pour juger de l’impact du confinement.

Les chiffres, M. le Président

Les vrais, de préférence.

Confinement 2.0 : bis repetita jusqu’au 1er décembre… et après ?

Jeudi 12 novembre, au pupitre : un Jean Castex qui n’a cessé de marteler qu’il ne faut en aucun cas relâcher nos efforts. C’est pourquoi l’hypothétique allègement espéré il y a encore quelques jours par nombre de commerçant·es et de Français·es en général n’a pas eu lieu.

Le doute

La maladie progresse, sournoise, destructrice, vectrice de conflits. La covid ? Non. Le soupçon, la crainte, l’erreur. Au pays d’Astérix, c’est désormais la zizanie.

Une en vente

J’accuse…

On assiste impuissant depuis plusieurs mois à un triste spectacle dont on est les victimes ! Une crise sanitaire qui n’en finit plus avec une incapacité à revenir à une vie normale alors que les habitants de Wuhan, le berceau de l'épidémie, ont repris le cours de leur vie.

Cybersécurité : vers l’interopérabilité des éditeurs

Historiquement, les éditeurs étaient des pure players dans leur domaine. Si une faille de sécurité était détectée, l’éditeur développait un patch et sécurisait la faille. Aujourd’hui, les éditeurs ont grandi et couvrent des périmètres de plus en plus étendus.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
Sophie de Menthon, Présidente d'ETHIC, Présidente de SDME

Mon Hotravail chérie

Je n'avais plus confiance en moi, tu m'as fait grandir et m'as fait évoluer dans mon travail et aujourd'hui, dans notre relation, j'ai trouvé l'équilibre dont j'avais besoin.

Décidément je vais de surprise en surprise !

Je me dis alors que vraiment le mur de l’impossible recule devant l’être qui marche et que définitivement, ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’il ne faut pas oser les affronter. Bien au contraire.

LES + LUS

Quelle mouche nous pique ?

Attention, société sous tension.

Mieux vaut Raoult que la peur

Dans Mieux vaut guérir que prédire, le barbu professeur nous donne une leçon de journalisme. Et de relativisme.
X