Air France Bluebiz
L'épidémie de covid-19 a entamé son déclin en France

Covid-19 : place à la décrue de l’épidémie !

Le nombre de contaminations à la covid-19 entame son déclin. Mais la tension dans les hôpitaux, et notamment les services de réanimation, reste élevée.

Faillites d’entreprises : la Banque de France se veut rassurante

Le déconfinement est lancé et la dégressivité progressive des aides aux entreprises avec. Face à la montée des inquiétudes et à l’incertitude, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a minimisé les risques et confirmé les prévisions d’une croissance supérieure à 5 % en 2021.

Déconfinement: Bercy facilite l’accès au fonds de solidarité

Le déconfinement progressif est lancé. Et Bercy annonce la facilitation de l’accès au fonds de solidarité.

Sur le sentiment aigre-doux de se faire vacciner…

Lisa Marie Rankin révèle le sentiment très américain que le « divin » se mêle toujours aux affaires humaines. Il n’empêche que son témoignage apporte des apaisements bons à méditer.

Le sens du risque et le risque de la bêtise

Le président de la République laïque prend des risques, mais autrement plus calculés que ceux des États religieux ou des dirigeants imbéciles.

L’Inde dévastée par l’épidémie

La seconde vague de l’épidémie qui frappe l’Inde est d’une violence inouïe. Comme un déluge, le virus fait vaciller dangereusement le système de santé et les appels à l’aide internationale se multiplient. Et la flambée des décès et la pénurie de vaccins menacent sérieusement la reprise économique.
Le déconfinement des Français·es se fera en quatre étapes

Un déconfinement – très progressif – qui commence ce 3 mai…

« La grande différence avec le mois d’octobre, c’est qu’aujourd’hui, nous avons un vaccin qui donne une perspective de sortie durable de la crise », rassure le chef de l’État. Qui croit à ce déconfinement.

Un « certificat vert » pour faciliter les déplacements en Europe

Le Parlement européen a donné son aval pour la création d’un « certificat vert ». L’objectif : renouer avec l’un des piliers de l’Union européenne, la libre circulation dans l’espace Schengen. Une urgence tant politique qu’économique.
Sur les vaccins, l'Europe accuse Moscou et Pékin de désinformation

Vaccins : l’Europe accuse la Russie et la Chine de « désinformation »

Alors que le globe mise tout sur les vaccins pour sortir de l’ère Sars-CoV-2 et retrouver notre vie d'avant, l’Europe s’écharpe avec Moscou et Pékin.

Plan de relance européen : le long processus vers la réception des fonds

En présentant la feuille de route de son plan de relance à Bruxelles, la France s’est engagée, pour pouvoir bénéficier de 40 milliards d’euros de subventions, dans le cadre du plan européen de 750 milliards d'euros. Le premier chèque de 5 milliards ne devrait arriver qu’en septembre

Des prêts participatifs pour accélérer la relance

Le déconfinement de mai se profile et les entreprises s’appliquent à soigner leur reprise. Pour les accompagner, Bercy a débloqué 11 milliards d’euros d’ « argent frais » sous la forme de prêts participatifs accessibles aux PME et aux ETI.

Le Président teste-t-il la population « grandeur nature » ?

Les critiques, aussi mesurées que directes, de l’ancien directeur général de la Santé (photo), mettent en évidence le goût du pari d’Emmanuel Macron. Ça passe ou ça casse.

Cette France qui oublie de se botter le c…

La crise économique, la fermeture forcée des commerces, les défis du futur proche devraient nous stimuler. Pourtant, une part de nos réseaux commerciaux et de nos services administratifs se complaisent dans une paresse incompatible avec le redressement.

Viticulteurs figés : comment mieux les assurer

Des solutions gagnant-gagnant existent qui simplifieraient et allégeraient des risques récurrents qui vont frapper toute l’agro-viticulture française. Encore faudrait-il que le ministre de l’Agriculture lise cette chronique…

Environnement : l’exigence de l’“enveloppement”

Il faut sans cesse revenir sur la réalité d’une pandémie née d’un déséquilibre environnemental pour y mettre un terme.

Vers un déconfinement progressif

Pour le déconfinement, l’exécutif devrait tenir un calendrier de réouverture progressive indexé sur la baisse de la pression hospitalière et sur les progrès de la vaccination. Pour autant, rien n’est acté et l’hypothèse d’agenda différents selon les territoires n'est pas exclue.

Et si la France détenait vraiment un médicament clé contre le Sars-CoV-2 ?

Voilà un an qu’ÉcoRéseau Business « croit » en un anticorps mis au point à Nantes. Il pourrait démontrer son efficacité dès cet été… Odile Duvaux (photo) s'est exprimée sur BFMTV en février.

Musées : comment se préparent-ils à leur réouverture ?

Un espoir qui découle d’une allocution du Président de la République Emmanuel Macron, qui a laissé entendre – en parallèle de l’annonce d’un troisième confinement hybride – qu’une réouverture de certains établissements dès la mi-mai pouvait se dessiner. Les musées en font partie et se préparent à retrouver leur public… dans des conditions sanitaires très strictes, bien entendu.

Si vous voulez vraiment comprendre pourquoi certains vaccins tuent…

Les thromboses atypiques mises en évidence avec les vaccins AstraZeneca et Janssen passeraient par l’« auto-immunité ».

Vacances d’été 2021, la grande inconnue

Entre nouvelles mesures sanitaires, fermetures de certaines frontières et manque de visibilité, la préparation des vacances estivales n'est pas de tout repos.

Une en vente

La prospérité numérique en 2021 : les leçons de la pandémie

Nous ne devons pas être prisonniers du passé, mais les architectes de notre avenir. La prospérité numérique de l’Europe en dépend.

Retail : assistons-nous à la chute des géants ?

Par Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Prendre les discriminations à bras-le-corps.

Le handicap est en effet pour la quatrième année consécutive le premier motif de saisine du défenseur des droits.

Entreprise reconfinée, entreprise libérée !

Certes, les outils collaboratifs se sont généralisés. Mais sans une démarche d’organisation structurée, d’un management repensé où chaque collaborateur voit ses responsabilités clairement définies, les entreprises ne tireront pas la quintessence des organisations libérées.

LES + LUS

Nation palimpseste

20 minutes d’un discours digne de figurer dans les annales. Emmanuel Macron s’est bien sorti de l’épreuve Napoléon.

Retail : assistons-nous à la chute des géants ?

Par Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce.
X