Nouveau Journal Numérique

Bercy prévoit de booster les dépenses publiques en 2022

Après avoir revu ses prévisions de croissance de 5 % à 6 %, Bercy revoit à la baisse le déficit pour 2021 et prévoit un rebond des dépenses en 2022.
Celles et ceux que l’on assigne comme « antivax » se retrouvent de plus en plus stigmatisé·es.

Ne faisons pas des « antivax » les parias de la société…

À l’ère covid-19, ne pas se réclamer « pro-vaccin » fait forcément de vous un·e « antivax ».

La Bourse de Paris plie face au variant Delta

La progression de l’inquiétant variant Delta pourrait hypothéquer la reprise économique et bouscule la Bourse de Paris.

Pénurie de main d’œuvre pour les entreprises du tourisme

Les difficultés de recrutement pour la saison estivale se confirment de semaines en semaines et la pénurie atteint des sommets sans précédents.

Variant Delta, la menace se précise

La progression fulgurante du redouté variant Delta inquiète partout dans le monde et en Europe. Et, déjà, des nouvelles mesures sanitaires s’opèrent.

Une info qui passe après l’Euro dans nos journaux

Le pire du dérèglement climatique devait nous être annoncé dans un an, sous prétexte de relectures et d’approbations. Pourquoi tout ce temps perdu ? D’ores et déjà, les climatologues savent la partie très mal engagée.

Rapport Tirole-Blanchard : les propositions des économistes pour l’après-crise

La commission sur les grands défis économiques a rendu son rapport à Emmanuel Macron, dans lequel elle esquisse les grands défis de l’après covid.

Décroissance, impact des réouvertures : où en est l’épidémie et à quoi s’attendre pour...

Mircea Sofonea, maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses à l’université de Montpellier, fait le point sur les hypothèses pour les mois à venir.

L’Unédic prévoit un fort rebond de l’emploi

L’Unédic revoit ses prévisions, et prévoit désormais 362 000 créations nettes d’emplois d’ici à fin 2023.

La Cour des comptes appelle à la compression de la dépense publique

Les magistrat·es financier·ères ont rendu leur rapport tant attendu sur l’après-crise. Un document de plus de 200 pages qui fournit des pistes et des recommandations pour le rétablissement des finances publiques.

Covid : et si maintenant on parlait des vrais problèmes ?

L’éditorial de Jacques Draussin, rédacteur en chef de La Griffe Santé

Pour notre bien, vraiment ?

La perspective de lever le masque fin juin, au moins à l’extérieur, relève de l’arbitraire. S’il a fallu se plier aux exigences protectrices, il faut aussi se préoccuper des exigences surprotectrices. Le masque ne doit pas devenir une stupide « habitude », rassurante ou pas.

Axa débloque 300 millions d’euros pour les restaurateur·rices

Sous le feu des critiques, Axa France a annoncé une enveloppe de 300 millions d’euros pour indemniser les professionnel·les de l’hôtellerie-restauration meurtri·es par la crise. Beaucoup des client·es du groupe estimant que leurs pertes d’exploitation devraient être couvertes par l’assureur.

9 juin, nouvel assouplissement des restrictions sanitaires !

Couvre-feu à 23 heures, télétravail, réouverture des bars et restaurants en intérieur, pass sanitaire… Récap’ des principaux changements du 9 juin !

La Banque mondiale s’inquiète pour les pays pauvres

Les dernières prévisions publiées par la Banque mondiale sont sans appel : l’optimisme est permis pour les pays riches et le pessimisme est de mise pour les pays pauvres ou en développement. Entre difficultés d’accès aux vaccins anti-covid et risque de flambée inflationniste, les pays les moins aisés sont dans l’œil du cyclone.

2022, de la chance et des risques

Pour l’heure, Emmanuel Macron et son gouvernement pavoisent et pourraient affronter la présidentielle servis par un électorat rassuré. À condition de conjurer deux grands dangers : l’insécurité exploitée par des oppositions aux abois et le retour potentiel d’un petit rappel de covid.

La covid passe et les fossés de l’inégalité se creusent

L’Observatoire des inégalités a publié ce mercredi 2 juin son huitième rapport bisannuel sur les inégalités en France. Constat : malgré des pertes de revenus limitées par les aides de l’État, les inégalités se révèlent et se creusent toujours plus.

L’étonnante résistance des PME en 2020

Le baromètre Image PME, publié par l’Ordre des experts-comptables, révèle une bonne surprise : les PME n’ont pas rompu face à la crise sanitaire et économique. Mieux, dans l’ensemble leur santé financière est restée positive et leur résultat net augmente même de 2 % en moyenne.

J’accuse…

Ce beau titre de Clemenceau à la Une de L’Aurore pour publier le plaidoyer de Zola en défense de Dreyfus sert à tout, est mis à toutes les sauces. En l’occurrence, j’accuse la plaie française : l’antitransition numérique.

Déficit budgétaire : une aggravation de 47 milliards d’euros en 2021

L’année 2020 avait déjà accouché de niveaux de déficit records, rebelote en 2021. Cette semaine, Bercy annonce une aggravation de la situation des comptes publics cette année, et un déficit budgétaire bien plus important que celui prévu par la loi de Finances, établit à 9,4 % du PIB.

Une en vente

L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la priorité des salarié·es post-crise !

Parmi les nouvelles attentes explicitement partagées, l’équilibre vie pro-vie perso se hisse comme « priorité » pour 59 % des salarié·es post-crise. Tribune libre signée Sébastien Elvira, porte-parole de Protime France.

Méthodes de recrutement : entre conservatisme et modernisme, que choisir ?

Entre les recruteurs qui fondent leur choix sur les compétences techniques et ceux qui ne font confiance qu’au feeling de l’entretien, d’autres préfèrent, quant à eux, promouvoir les soft skills ou compétences comportementales. Autant d’approches qui génèrent des résultats parfois contrastés.

Un projet sociétal complet, le Chèque bureau…

Imaginez un monde du travail qui dynamiserait les territoires, améliorerait la marque employeur, accélérerait la révolution verte et prendrait en compte l’équilibre des vies de salariés.

La comptabilité, un outil social et écologique ? Et pourquoi pas !

Il existe une mécanique comptable qui consiste à amortir ce que l’on achète dès lors que le montant dépasse 600 euros. On divise la facture...

LES + LUS

Christian Perronne, 2e livre : ILS ne vont pas aimer

Que l’on suive ou pas les arguments du seul médecin à s’être fait chasser de son poste pour ses propos critiques à l’égard du traitement de la covid en France, il faut les (re)connaître, ces arguments.

Le Peugeot 2008 domine son marché

Le petit SUV du Lion de deuxième génération est un succès commercial. Ses atouts : une esthétique affirmée, une finition et un équipement au top, des qualités mécaniques dans le haut du panier.
X