LMedia – EcoRéseau Business

13, rue Raymond Losserand
75014 Paris

Téléphone : +33 (0)9 52 97 45 04
Courriel : contact@lmedia.fr

Cliquez sur le nom du service pour afficher le formulaire de contact

Contacts

Fondateur & directeur de la publication

Jean-Baptiste Leprince

Rédaction

Courriel : redaction@lmedia.fr

Rédacteur en chef : Olivier Magnan

Chroniqueurs : Alto Avocats©, Philippe Bloch, Jeanne Bordeau, CCI France©, Arthur Cohen, Philippe Croizon, Marc Drillech, Philippe Flamand, Pascal Junghans, Julien Leclercq, Patrick Levy-Waitz, Sophie de MenthonMonRH@Moi, IsaLou Regen, Frédéric Rey-Millet, Jean-Marc Rietsch, Thierry Saussez, Cédric Ternois, TheFamily©

Collaborateurs réguliers : Elsa Bellanger, Jean-Marie Benoist, Charles Cohen, Joseph Capet, Anne Diradourian, Olivier Faure, Julien Fournier, Geoffroy Framery, Ludovic Greiling, Pierre Havez, Marc Hervez, Aymeric Marolleau, Emilie Massard, Cyril Michaud, Julie-Chloé Mougeolle, Jonathan Nahmany, Mathieu Neu, Nicolas Pagniez, Yann Petiteaux, Antoine Pietri, Olivier Remy, Séverine Renard, Julien Tarby, Pierre Tiessen, Carla Verley, Ariane Warlin, Murielle Wolski

Dessinateur : Philippe Geluck

Secrétaire de rédaction : Anne-Sophie Boulard

Réalisation

Courriel : production@lmedia.fr

  • Responsable production : Frédéric Bergeron
  • Conseiller artistique : Thierry Alexandre
  • Crédits photos : DR, Fotolia, ShutterStock

Publicité & opérations spéciales

Courriel : publicite@lmedia.fr

Anne-Sophie Monthioux-Goujon, Pierre-Marie Nauleau

Diffusion, abonnements & vente au numéro

LMedia / EcoRéseau Business
13, rue Raymond Losserand – 75014 Paris
Tél. : +33 (0)9 52 97 45 04

Courriel : abonnement@lmedia.fr

Abonnement 1 an : 39 € TTC au lieu de 45 € TTC

Abonnement 2 ans : 75 € TTC au lieu de 90 € TTC

  • Ventes kiosque : Pagure Presse
  • Distribution : MLP

 

Coordination & partenariats

LMedia / EcoRéseau Business
13, rue Raymond Losserand – 75014 Paris
Tél. : +33 (0)9 52 97 45 04

Courriel : partenariat@lmedia.fr

Pauline Cassier

Administration

Courriel : gestion@lmedia.fr

  • Secrétaire général : Jean-Eudes Sanson
  • Ressources Humaines : Delphine Guin-Debuire (monRH@moi)

Une en vente

Un conseil qui compte !

Un conseil qui compte ! C’est le slogan de la nouvelle campagne de communication des experts-comptables. Une campagne que nous avons voulue massive et redondante, afin que son message, simple, soit entendu et compris par le plus grand nombre.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

La mythologie mensongère du « Tous collectif »

Notre nouveau titre de champions du monde de football, gagné cet été, contribue grandement à la propagande du collectif comme impératif catégorique (dixit les philosophes) pour réussir dans l’entreprise.

Apprendre en faisant, faire en apprenant

Nous vivons l’avènement d’une société qui se prend en main et agit plutôt que d’attendre que les institutions fassent à sa place.

Vers une communication responsable et positive ?

Depuis plusieurs semaines, nos clients viennent nous consulter au sujet de différends qu’ils peuvent avoir avec des collectivités territoriales, notamment une mairie ou un Conseil départemental. Dans les cas qui nous intéressent il s’agissait de la relation de deux entrepreneurs dans le domaine de la communication qui éprouvaient des difficultés avec ces collectivités.

LES + LUS

Tik Tok, un succès, un danger

Tik Tok, non, inconnu au bataillon ? C’est pourtant l’application la plus téléchargée au monde en ce moment, avec 46 millions de téléchargement en trois mois. Le principe : des vidéos de 16 secondes, souvent en playback, avec possibilité d’ajouter des filtres, un montage simple…

Leadership : l’humilité, nouvelle clé de succès ?

Terminé le temps où le top management assénait d’immuables directives à l’égard des collaborateurs. Le chef, c’est moi. Et j’ai toujours raison. Révolution numérique oblige, l’époque est à l’agilité. Un bon leader s’adapte et apprend… l’humilité. Un changement de paradigme profond qui en dit long sur l’évolution de la société.

Les cadres et l’orthographe

Paradoxalement, l’ère du numérique a renforcé la prépondérance de l’écrit… au point de faire de l’orthographe un véritable enjeu pour les entreprises. Avec une pression modulable selon les secteurs.