AirFrance
Un marché de l’hybride toujours dynamique malgré la fin des dispositifs incitatifs.

Flottes automobiles : Tendances de marché et best practices

Bien que les entreprises soient toujours consommatrices de véhicules, alors que le marché du particulier est lui, plus capricieux, leurs besoins et leurs demandes ont évolué avec le temps. Car, en plus d’être un outil de productivité, la voiture de société est devenue un outil de communication interne et externe. Le point sur les nouveaux enjeux.
Attention à ne pas perdre son chargeur !

Flottes auto : Quand acquérir une flotte hybride ?

La motorisation hybride progresse toujours un peu plus dans les mœurs d’entreprise. Ces véhicules permettent d’allier la puissance de l’essence à la propreté de l’électrique. Photographie des usages.
La car policy autorise de petites fantaisies.

Flottes Auto : Véhicules de fonction vs nouvelles offres de mobilité

La voiture de fonction est aujourd’hui concurrencée par un nombre croissant d’alternatives, complexifiant le choix des dirigeants. Tour d’horizon des avantages et des inconvénients de ces différentes solutions.
La location, pour essayer toutes les couleurs de l’arc-en-ciel en peu de temps…

Flottes Auto : LLD, LMD, et LCD, la nouvelle donne

Dans la location de courte, moyenne et longue durée, les lignes ont bougé. Petit rafraîchissement.
La fin des repas d’affaires qui se finissent mal ?

Flottes Auto : Comment ​« ​interfacer​ » les données pour optimiser le parc​​...

Grâce au Big Data, la gestion de flotte peut aujourd’hui espérer parvenir à une précision et une efficacité jamais atteintes. Mais les différents acteurs du marché doivent s’entendre…
Bientôt une conscience environnementale affichée jusqu’au bout ?

Tendances entreprises : Parcs électriques de voitures et deux-roues

Les entreprises attendent encore d’être séduites, malgré des avancées significatives en termes de technologies et d’aides financières.
Les loueurs accompagnent sur la gestion des contraventions, la désignation des conducteurs, l’évolution fiscale…

Flottes auto : nouvelles pratiques et évolutions légales

Focus sur les dernières tendances dans la gestion de flotte qui possèdent toutes le mérite de verdir les usages.

Une en vente

Pascal Malotti Directeur Conseil & Marketing de Valtech France

Ce n’est pas le bon moment pour innover

Ouvrir la voie à l’innovation suppose d’avoir de l’audace, d’être prêt à échouer et d’être libre d’explorer.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Militez pour des institutions positives

Chaque institution doit prendre sa part de la mobilisation pour l’optimisme.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Rebellez vous !

Le samedi 16 mars s’est tenu l’acte 18 des « gilets jaunes ». Que vous soyez d’accord ou pas avec leurs revendications, que vous les aimiez un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout renvoie à une question de fond : faut-il se rebeller ?

Le conflit entre associés : comment gérer différents fronts ?

Les conflits entre associés surviennent plus souvent que ce qu’on pense.

LES + LUS

Japon : entre millionnaires et misérables

Une “société toboggan” est une société dans laquelle il suffit de glisser un peu par inadvertance pour ne pouvoir se raccrocher à quoi que ce soit, et être condamné à tomber jusqu’en bas. 

Barter : la pratique ancestrale du troc séduit les entrepreneurs

Depuis les années 1990, le barter (littéralement « troc » en anglais) se développe outre-Atlantique où plus de 400 sociétés spécialisées se partagent 450 000 clients. Selon l’association spécialisée IRTA (International Reciprocal Trade Association), l’équivalent de 12 à 14 milliards de dollars de biens et de services sont échangés chaque année dans le monde.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Rebellez vous !

Le samedi 16 mars s’est tenu l’acte 18 des « gilets jaunes ». Que vous soyez d’accord ou pas avec leurs revendications, que vous les aimiez un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout renvoie à une question de fond : faut-il se rebeller ?