Air France Bluebiz

Courtage, nouveaux défis

Les Journées du Courtage et les Journées du Crédit – 17 au 18 septembre – furent pugnaces : on y a fait le point sur le combat acharné auquel se livrent banques et assurances sur le marché de l’assurance emprunteur et sur les polémiques déclenchées par la directive sur la distribution d’assurances (DDA), entrée en vigueur en octobre 2018. Sans oublier le projet d’autorégulation du courtage…

Experts-comptables : ils/elles deviennent les coachs des patrons !

L’Ordre des experts-comptables en ordre de bataille s’intéresse notamment à une meilleure utilisation de la donnée avec l’objectif d’obtenir une comptabilité en temps réel.

Baisse des rendements contre avantages inégalés…

Le « placement préféré des Français » a enregistré l’été dernier sa meilleure collecte aoûtienne depuis 2010. La baisse attendue des rendements en 2019 ne devrait pas éroder la confiance des investisseurs vis-à-vis de l’assurance-vie. Explications.

Les annonceurs et le RGPD

Selon la 4e édition du baromètre du programmatique en France, réalisé par Quantas et l’EBG, près d’un tiers des annonceurs ne sont pas en conformité avec le RGPD.
Certaines entreprises devraient songer au crédit-bail mobilier...

Financement: quand opter pour le crédit-bail mobilier ?

Le crédit-bail séduit les entreprises à la recherche de nouvelles sources de financement.
Pour cacher l’aspect fourmilière, l’effet « waouh » est recherché.

Immobilier d’entreprise & retail : centres commerciaux : les dernières tendances

Face à la digitalisation massive des achats et une saturation du territoire, les centres commerciaux sont contraints de revoir leur modèle historique en diversifiant leur offre. Mais attirer le visiteur en boutique passe aussi par une prise de conscience des problématiques architecturales, tant sur le plan de l’ergonomie que du design visuel. Focus sur cette nouvelle approche.
« Reste à embaucher les collaborateurs à la hauteur du mobilier... »

Immobilier d’entreprise : les bons réflexes avant de déménager

Qu’il s’agisse de s’adapter à sa croissance ou de réduire son loyer, déménager ses bureaux est une décision qui nécessite une vraie réflexion. Les clefs pour réussir au mieux sa transition.
Les fintechs entrouvrent une nouvelle voie pour les TPE.

Affacturage, la fintech pour les TPE

Se financer à court terme grâce à l’affacturage lorsque que l’on est une TPE s’avère parfois être un vrai parcours du combattant. Pour se faciliter la vie, pourquoi ne pas choisir l’option fintech ?
Une solution à regarder de près...

Finance : Crédit bail immobilier​

La préservation du cash et son optimisation sont un enjeu majeur des entreprises, qui sollicitent de plus en plus des sociétés spécialisées pour recouvrer leurs factures, gérer leur poste clients et financer leurs matériels.
Le factor doit supporter un risque de litige potentiel entre les deux parties jusqu’à la fin de chantier, ce qui peut être long et pesant…

Créances atypiques en affacturage

Les affactureurs traditionnels ont le vent en poupe. Mais pour résister à la concurrence des fintechs, ils étendent leurs offres dédiées aux PME dans les créances commerciales « atypiques ».
Le plus dur n’est pas de prendre la décision de recourir à l’affacturage, mais de choisir le type d’affacturage…

L’affacturage et ses formules toujours plus « à la carte »

Désireux de séduire les petites entreprises comme les grands groupes, les factors développent des offres très segmentées et simplifiées, comme très complètes. Au choix du client.
Ce qui plait le plus ? Le sportif version SUV

La force des critères subjectifs dans le choix des véhicules de flottes auto

Les entreprises ne jouent pas toujours le jeu du TCO, parfois des arguments non financiers entrent en ligne de compte. EcoRéseau Business explicite une car policy à l’aune de nouveaux critères.

Les champions du crowfunding

Le financement participatif devient monnaie courante pour les jeunes pousses high-tech. Illustration avec ces sept exemples français et américains qui ont su enthousiasmer les foules et battre des records.
« Bon ça c’est mon idée, ça c’est vous qui me ilez de l’argent, et ça c’est tout le monde qui est content. Voilà voilà voilà… »

Convaincre et séduire des investisseurs

Business angels, fonds de capital-investissement et plateforme de crowdfunding sont pléthore, mais emporter leur adhésion est une autre paire de manches. Cours de séduction pour entrepreneur en quête de fonds.

Une en vente

Cybersécurité : vers l’interopérabilité des éditeurs

Historiquement, les éditeurs étaient des pure players dans leur domaine. Si une faille de sécurité était détectée, l’éditeur développait un patch et sécurisait la faille. Aujourd’hui, les éditeurs ont grandi et couvrent des périmètres de plus en plus étendus.

Retombées de la covid-19 : qui seront les gagnants et les perdants à long...

Même si le monde parvient à freiner et finira par vaincre la covid-19, il sortira profondément transformé de cette lutte.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

« On aime son·sa patron·ne, mais on n’aime pas les patron·nes », estime Sophie...

C’est comme la Saint-Valentin ! Il s’agit d’une fête d’entre soi, entre collègues, chaque entreprise lance ses propres initiatives. Cette année par exemple, on assistera au concours de la plus belle lettre d’amour à son entreprise et même un concours de photos.

Aimer sa boîte, c’est se protéger !

Un nouveau virus est apparu en février 2020, une pandémie désarçonnant scientifiques et politiques sur tous les plans ou presque. La cacophonie et l’ultracrépidarianisme accompagnent...

LES + LUS

Les fantômes du professeur Perronne

Publié en juin, le livre de l’infectiologue, dont il a inspiré le contenu faute de l’avoir écrit, restera un témoignage fondé de nos errances.

Ces salarié·es qui ne veulent surtout pas de retour au télétravail imposé…

Le télétravail total rend la supervision directe impossible et les outils supposés compenser ne donnent pas entièrement satisfaction, sans parler du fait que leur utilisation constitue un signal de défiance très mal ressenti par les salarié·es.
X