Le Podium 2021

Grand vainqueur du trophée et du prix des étudiants

Shelt.in : sauver la vie de ceux qui la risquent

Qu’est-ce ? Shelt.In est un outil de suivi individuel pour les pompiers qui donne le moyen au chef d’intervention de diriger, coordonner et protéger ses équipes en temps réel, lors d’une intervention. Là où les équipements actuels ne communiquent aucune donnée sur le porteur, nous analysons l’état de santé d’un pompier afin d’alerter le chef d’intervention en cas d’incident.

Chaque année, les pompiers sont victimes de près de 55 000 accidents de services. Souvent ces accidents pourraient être évités, mais aujourd’hui, à cause d’un matériel trop rudimentaire, le chef d’intervention manque d’informations pour pouvoir agir. Nous avons donc crée un outil qui renseigne en temps réel la position géographique des équipes. Les pompiers sont équipés d’un boîtier connecté à des technologies IoT. Il alerte directement le chef d’intervention en cas d’accident détecté par l’algorithme. Sans la moindre action de la part du pompier. Shelt.In a pour ambition de mettre la technologie au service de la sécurité des combattants du feu.

Qui ? Lucas Le Ray, Thibault David, Nicolas Laurent, Diane Guillot, Karim El Asli et Mathieu Rabisoni, Campus de Marseille.

Deuxième place

Whisp’ear : le premier équipement de logement connecté adapté aux sourds et malentendants

Qu’est-ce ? Un système d’assistance aux sourds et malentendants dont l’objectif est de proposer à l’utilisateur une expérience domotique connectée, mais également financièrement plus accessible que le matériel existant.

Aujourd’hui, aucune solution domotique ne permet à une personne sourde ou malentendante d’être avertie en temps réel des bruits divers et variés. Son smartphone ou une montre connectée va les capter et les « traduire ». Une sonnerie de porte, un robinet qui est resté ouvert, un four qui sonne, un enfant qui pleure, une alarme incendie… Grâce à ses capteurs facilement adaptables à toutes les situations, Whisp’Ear ambitionne de devenir le premier système domotique connecté d’assistance aux sourds et malentendants. Notre objectif est de proposer à l’utilisateur, pour la première fois, une expérience domotique connectée grâce à des notifications sur smartphone et montre connectée. Un produit financièrement plus accessible que le matériel existant, archaïque et onéreux. Nous travaillons sur une ergonomie adaptée à notre cible qui demande une expérience utilisateur simplissime.

Qui ? Yann Floris, Laurent Coloma, Marlon L’huillier, Julien Meziere, Arnaud Clerc et Mohamed-laid Hedia, Campus de Montpellier

Troisième place

Diabetips : l’application qui accompagne votre diabète

Qu’est-ce ? Une intelligence artificielle évolutive et personnalisée pour chaque diabétique de type 1, qui calcule à leur place les quantités d’insuline à s’injecter.

L’application établit un carnet de leurs repas à partir de modèles de recettes personnalisables et calcule la quantité de sucres contenus dans les repas. Pour les diabétiques de type 1, cette information est couplée aux données de mesure du capteur glycémique porté par le patient afin de déterminer automatiquement et précisément la dose d’insuline à injecter. Avec l’arrivée des pompes à insuline, ce processus pourra, à terme, être entièrement automatisé. Notre carnet d’autosurveillance glycémique s’accompagne également d’un portail pour les diabétologues leur permettant de suivre facilement leurs patients, de visualiser les données médicales collectées par l’application et de réagir rapidement en cas d’évolution de la santé du patient.

Qui ? Yannick Suc, Julian Ladjani, Arthur Melin, Grégory Éplé, Mathieu Bigaré, Alexandre de Baumont, Campus de Nancy

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.