Dans le secret des copies d’étudiant·es Audencia Business School

Thème : le conseil dans le futur

Tout a commencé en mai 2020 avec la publication en ligne, dans la lettre quotidienne d’ÉcoRéseau Business, des copies des élèves de Lucie Noury, enseignante chercheuse chez Audencia, tous et toutes engagé·es dans un cursus de majeure de spécialisation Consulting – leurs exposés se consacrent à l’organisation des cabinets de conseil et aux carrières dans le conseil. À l’issue des publications – une vingtaine d’exposés – un jury a distingué les deux meilleures copies !

Le concours se poursuit cette année avec une nouvelle génération d’étudiant·es.

Audencia : la grande école fondée en 1900 conserve son campus principal à Nantes. Elle possède des implantations à Paris, La Roche-sur-Yon, Pékin et Shenzhen. Elle propose des formations de bac +3 à bac +8 dans le domaine du management et de la communication. Et dispense notamment un « Programme Grande École » qui confère le grade de master, classé 6e en France (Sigem).

Lucie Noury, la professeure : après quelques années d’expérience dans le secteur du conseil et un doctorat en sciences de gestion obtenu à Mines ParisTech, l’enseignante a passé plusieurs années en tant que professeure à la Vrije Universiteit d’Amsterdam avant de rejoindre Audencia Business School en septembre 2019. « Mes travaux de recherche portent sur l’organisation des cabinets de conseil. »

Son enseignement : « Mes cours sont en lien avec la gestion des ressources humaines, la conduite du changement, la théorie des organisations et la pratique du conseil. Je suis notamment responsable d’une majeure de spécialisation en management et conseil en ressources humaines. »

Les articles publiés : ils sont rédigés dans le cadre d’un cours de la majeure de spécialisation Consulting portant sur l’organisation des cabinets de conseil.

« J’invite les étudiant/es à réfléchir sur des thèmes d’actualité du secteur du conseil, explique Lucie Noury, en lien avec le contenu du cours. Pour ce faire, ils/elles doivent interviewer un·e professionnel·le du conseil sur ce thème, puis rédiger un article avec un angle de leur choix. L’objectif est double : aider les étudiant·es à développer un point de vue réflexif sur des tendances du secteur et les inviter à utiliser cet exercice pour mûrir leur projet professionnel. La première cohorte de 41 étudiants s’est penchée sur la question de la “digitalisation/numérisation du conseil”. La deuxième cohorte de 88 étudiants s’est intéressée, en binôme cette fois, aux enjeux liés aux “carrières dans le conseil”. Cette troisième salve a planché sur « le conseil dans le futur », de quoi ouvrir à un vaste champ d’investigation. J’ai sélectionné sur ce thème les cinq articles qui me semblaient à la fois les plus originaux, les plus analytiques et les plus plaisants à lire. »

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