Vous pouvez croire au père Noël ou croire à Colissimo...
Accueil Concours Universités & Grandes Écoles 2021 Concours Audencia "Le conseil dans le futur" 2021

Concours Audencia "Le conseil dans le futur" 2021

La transition énergétique, un grand défi pour les consultants

Charbon, pétrole, gaz naturel, eau, soleil ou vent : les manières de produire de l’énergie aujourd’hui sont de plus en plus puissantes et tout aussi nécessaires.

Les sociétés de conseil face aux défis de la numérisation

Le XXIe siècle a vu la naissance de l’économie collaborative. Bénéfique pour de nombreux acteurs, cette tendance a fait ses preuves et s’est étendue aux sociétés de conseil.

La transition écologique : un concept qui change la donne pour les consultants ?

Le 12 décembre 2020 a marqué le cinquième anniversaire de l’Accord de Paris. Cet événement phare avait pour ambition de placer le monde sur la...

L’industrie du conseil : du précepte « work hard, play hard » à la quête de sens...

Pendant longtemps, l’activité de conseil a en effet été associée au mode de vie « work hard, play hard ». Cependant, il semble que ce qui était encore vrai il y a dix ans ne l’est plus tout à fait aujourd’hui : la nouvelle génération de consultants a tendance à plus rapidement remettre en question ses conditions et son environnement de travail.

La réindustrialisation : nouveau terrain de jeu des consultants ?

Les consultants offrent des services qui s’étendent bien au-delà de la vente de bâtiments. Ils interviennent le plus tôt possible afin de faire partie intégrante du projet de restructuration. « Ce n’est pas seulement une affaire de communication. »

L’aspect humain de l’ère numérique : le modèle de l’entreprise étendue

Une approche différente du conseil : la cocréation de solutions innovantes suivant le modèle de « l’entreprise étendue ». 

Le déclin des sociétés de conseil traditionnelles : comment le besoin de nouvelles compétences peut-il...

Si les sociétés de conseil d’aujourd’hui veulent conserver leur avantage concurrentiel, elles doivent sérieusement s’interroger sur les besoins et les attentes des talents qu’elles doivent attirer.

Consultant·es, lisez cet article pour savoir comment faire des nuits de 8 heures sans...

Maintenant, vous vous demandez simplement si vous allez réussir à dormir cette nuit. Au fait, quand avez-vous mangé pour la dernière fois ? Peu importe, le client avant tout. Et vous n’êtes pas seul au bureau. Vos collègues sont là aussi. L’épuisement se lit clairement sur leurs visages. Vous vous dites que vous avez probablement la même tête. Un zombie dans un beau costume.

Dans le secret des copies d’étudiant·es Audencia

"J’invite les étudiant/es à réfléchir sur des thèmes d’actualité du secteur du conseil, explique Lucie Noury, en lien avec le contenu du cours. Pour ce faire, ils/elles doivent interviewer un·e professionnel·le du conseil sur ce thème, puis rédiger un article avec un angle de leur choix."

Le conseil en free-lance met-il en péril les grandes entreprises de conseil ?

Le conseil en free-lance pourrait-il venir bouleverser leur position établie de longue date ?

Une en vente

Le magasin physique ne va pas disparaître et voici pourquoi

Jonathan Lemberger, cofondateur de Tiendeo.fr, livre ses analyses des transformations du secteur du retail.

Good COP bad COP

La terre se réchauffe, la banquise fond, les océans débordent, l’espèce humaine est promise à la disparition, plus sûrement encore que celle des dinosaures il y a 65 millions d’années.

L’intéressement, élément fédérateur en entreprise ?

Après la crise sanitaire, de nombreuses entreprises doivent remobiliser leurs équipes pour profiter de la relance économique. Mais comment impliquer l’ensemble des salariés dans un projet commun et les motiver ?

Bien-être et travail…

Les confinements successifs sont apparus aux yeux des actifs français comme particulièrement propices aux remises en question. Pendant ces temps de pause, ces ralentissements dans le rythme effréné du « métro-boulot-dodo », chacun a pu identifier ce qu’il ne voulait plus et éliminer si possible les contraintes.

LES + LUS

L’euro fiduciaire fête ses vingt ans

À l’occasion des vingt ans de l'euro fiduciaire, la BCE lance un processus pour modifier le graphisme des billets.
X