Nouveau Journal Numérique
Home Concours Universités & Grandes Écoles 2021 Concours Audencia "Le conseil dans le futur" 2021

Concours Audencia "Le conseil dans le futur" 2021

La transition énergétique, un grand défi pour les consultants

Charbon, pétrole, gaz naturel, eau, soleil ou vent : les manières de produire de l’énergie aujourd’hui sont de plus en plus puissantes et tout aussi nécessaires.

Les sociétés de conseil face aux défis de la numérisation

Le XXIe siècle a vu la naissance de l’économie collaborative. Bénéfique pour de nombreux acteurs, cette tendance a fait ses preuves et s’est étendue aux sociétés de conseil.

La transition écologique : un concept qui change la donne pour les consultants ?

Le 12 décembre 2020 a marqué le cinquième anniversaire de l’Accord de Paris. Cet événement phare avait pour ambition de placer le monde sur la...

L’industrie du conseil : du précepte « work hard, play hard » à la quête de sens...

Pendant longtemps, l’activité de conseil a en effet été associée au mode de vie « work hard, play hard ». Cependant, il semble que ce qui était encore vrai il y a dix ans ne l’est plus tout à fait aujourd’hui : la nouvelle génération de consultants a tendance à plus rapidement remettre en question ses conditions et son environnement de travail.

La réindustrialisation : nouveau terrain de jeu des consultants ?

Les consultants offrent des services qui s’étendent bien au-delà de la vente de bâtiments. Ils interviennent le plus tôt possible afin de faire partie intégrante du projet de restructuration. « Ce n’est pas seulement une affaire de communication. »

L’aspect humain de l’ère numérique : le modèle de l’entreprise étendue

Une approche différente du conseil : la cocréation de solutions innovantes suivant le modèle de « l’entreprise étendue ». 

Le déclin des sociétés de conseil traditionnelles : comment le besoin de nouvelles compétences peut-il...

Si les sociétés de conseil d’aujourd’hui veulent conserver leur avantage concurrentiel, elles doivent sérieusement s’interroger sur les besoins et les attentes des talents qu’elles doivent attirer.

Consultant·es, lisez cet article pour savoir comment faire des nuits de 8 heures sans...

Maintenant, vous vous demandez simplement si vous allez réussir à dormir cette nuit. Au fait, quand avez-vous mangé pour la dernière fois ? Peu importe, le client avant tout. Et vous n’êtes pas seul au bureau. Vos collègues sont là aussi. L’épuisement se lit clairement sur leurs visages. Vous vous dites que vous avez probablement la même tête. Un zombie dans un beau costume.

Dans le secret des copies d’étudiant·es Audencia

"J’invite les étudiant/es à réfléchir sur des thèmes d’actualité du secteur du conseil, explique Lucie Noury, en lien avec le contenu du cours. Pour ce faire, ils/elles doivent interviewer un·e professionnel·le du conseil sur ce thème, puis rédiger un article avec un angle de leur choix."

Le conseil en free-lance met-il en péril les grandes entreprises de conseil ?

Le conseil en free-lance pourrait-il venir bouleverser leur position établie de longue date ?

Une en vente

Quelle valeur apportent réellement les MOOC ?

Il semble bien que ces formes de formation continue en ligne que sont les fameux mooc révèlent une vraie efficacité.

La région, la bonne échelle économique pour les PME !

Depuis 12 mois, la collectivité Région est venue se situer en complémentarité des dispositifs nationaux afin de garantir une offre d’outils à destination du plus grand nombre d’acteurs économiques : les TPE PME.

Télétravail : transformons l’essai

À l’heure où le glas du confinement va bientôt sonner (nous l’espérons tous !), il est temps de dresser le bilan et d’esquisser des perspectives de ce que beaucoup ont appelé « télétravail » mais qui, si nous sommes honnêtes, ne peut pas réellement être qualifié comme tel.

La mobilité, premier levier du progrès !

D’Alexandre le Grand à Thomas Pesquet, la mobilité représente le plus puissant moteur du progrès. En effet, le développement de solutions de mobilité toujours...

LES + LUS

IAE : ils sont devenus une alternative d’excellence aux écoles de commerce

« Aujourd’hui, tous les IAE forment au nouveau master ou doctorant. Seule une dizaine proposent une formation en L1. » Autre avantage non négligeable des formations au sein d’un IAE, le prix. « Les IAE sont des écoles publiques qui proposent de la valeur socialement accessible », explique Christian Defélix.

Apprentissage : ce qu’il faut savoir pour éviter une catastrophe annoncée

Une tribune cosignée par la CDEFM (Conférence des directeurs d’écoles françaises de management) et le BNEM (Bureau national des étudiants en école de management).
X