Air France Bluebiz

Mythes et réalité : démêler le vrai du faux concernant les processus de recrutement...

Pendant leur cursus, la plupart des étudiants en écoles de commerce ont au moins une fois envisagé une carrière de consultant. En effet, nous entendons souvent parler des nombreux avantages de cette profession, mais quelles sont les ressources nécessaires à la poursuite d’une telle carrière ?

Comment survivre à votre première année en tant que consultant junior

Pour les étudiants qui envisagent une carrière de consultant épanouissante ! Le conseil. Un secteur dont le marché représentait 262 milliards de dollars en 2017*. De nombreuses spécialisations sont possibles, qu’il s’agisse de mise en œuvre de services informatiques, de gestion de la comptabilité, de ressources humaines, etc.

Comment être comme un poisson dans l’eau dans sa carrière de consultant

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le mot « consultant » ? Un spécialiste qui n’a pas de vie privée, qui voyage en permanence et qui gagne beaucoup d’argent sans faire grand-chose ?

Faire carrière dans le conseil : Comment la gestion de carrière des consultants...

À quoi la profession de consultant ressemblera-t-elle dans 10 ans, 20 ans, voire plus ? Nous nous posons aujourd’hui cette question légitime avec un certain optimisme, mais, aussi et surtout, avec beaucoup d’incertitude (un état d’esprit bien français, à n’en pas douter).

Le conseil : un choix judicieux pour les femmes ?

Pourquoi et comment la question du genre peut-elle poser problème dans une carrière de consultant ? Un parcours dans le domaine du conseil soulève en effet plusieurs questions pour les femmes qui souhaiteraient se lancer.

Consultant freelance : une option séduisante

Avez-vous déjà songé à quitter votre emploi pour un autre, plus intéressant et plus stimulant ? Êtes-vous un(e) jeune diplômé(e) à la recherche du poste de vos rêves ? Quelle que soit votre situation, peut-être n’avez-vous jamais pensé à devenir consultant freelance

Les sociétés de conseil doivent se réinventer.

Quand on demande aux gens quels mots ils associent spontanément à l’univers du conseil, voici ceux qui reviennent souvent : « Carriérisme, costumes trois-pièces, très cher pour pas grand-chose, tous les mêmes, beaucoup d’heures, salaires élevés… ».
Lancelot Bosques, Étudiant Audencia Business School

Transformation digitale : s’adapter ou mourir ? Par Lancelot Bosques

Thomas Cook, Forever 21, Subway, Kodak, toutes ces grandes entreprises ont une chose en commun : elles n’ont pas su se réinventer et tirer parti de la révolution numérique. Toutes ont dû affronter de graves difficultés.
Par Vartika Singh, Etudiante Audencia Grande Ecole

Le secteur du conseil aux prises avec la digitalisation ? Par Vartika Singh

Avec l’avènement de l’ère numérique, un nouveau phénomène de société s’est propagé à travers la planète. Il faut pouvoir accéder à tout en quelques clics. Reste à savoir s’il s’agit d’une révolution ou d’une nouvelle folie qui nous poussera collectivement au bord de l’abîme.
Ben Abdelouahab Nirmin, Étudiante Audencia Business School

Le conseil à l’heure de la transformation digitale, par Ben Abdelouahab Nirmin

L'ère numérique dans laquelle le monde est entré impacte toutes les activités, y compris le secteur du conseil. Les clients des cabinets de conseil sont désormais fin prêts à adopter le digital. Leurs besoins ont changé et plusieurs cabinets de conseil ont adaptés leurs business models pour mieux répondre aux nouveaux défis de leurs clients et rester concurrentiels.
Claire de Saint-Quentin, Étudiante Audencia Business School

Digitalisation : quels défis pour le secteur du conseil ? par Claire-de-Saint-Quentin

C'est notre dernier semestre à Audencia et, dans le cadre de notre master, nous avons choisi de nous spécialiser dans le conseil. Durant nos quatre années d'école de commerce, nous avons beaucoup appris sur un phénomène en pleine expansion : la digitalisation. Notre spécialité, le conseil, comprend même un cours dédié à la digitalisation.
Clara Arnaud, Étudiante Audencia Business School

Digitalisation : quels défis pour le secteur du conseil ?, par Clara Arnaud

Il semblerait que tout le monde considère les technologies numériques comme un actif d’avenir pour chaque entreprise au monde ou, plutôt, comme un élément inévitable dont chacun doit se doter afin de rester compétitif et survivre sur le marché.
Hugues Lecointe Blancan, Étudiant Audencia Business School

Faites ce que je dis, pas ce que je fais… par Hugues Lecointe-Blancan

Ou comment les sociétés de consulting appliquent leurs propres conseils
Lucille Ladurelle, étudiante Audencia Business School

Les nouveaux défis des cabinets de conseil à l’ère du numérique, par Lucille Ladurelle

Selon le dictionnaire Oxford, on peut définir la numérisation ou digitalisation comme « la conversion de textes, d’images ou de sons sous forme numérique pouvant être traitée par ordinateur ». Cette révolution a impacté le monde de l’entreprise de bien des façons : les opérations quotidiennes et les business models sont en train de changer. Les entreprises qui veulent rester en lice ne peuvent pas éviter ces changements. Les outils technologiques sont semblables à des vagues sur lesquelles les entreprises traditionnelles devraient surfer pour éviter de couler. Quant aux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), ils ont tiré parti de la numérisation pour créer un véritable empire numérique reposant sur les données. Mais quel est le sort des cabinets de conseil à l’ère du numérique ? Tim Morris, consultant senior chez Capgemini Invent, clarifie cette question.
Élise Trégou, étudiante Audencia Business School

L’impact de la numérisation sur le secteur du conseil, par Élise Trégou

De nombreuses vagues de changement ont déferlé sur le secteur du conseil au fil des ans. Les exemples sont légion, de la gestion scientifique de la deuxième révolution industrielle au développement de nouveaux outils informatiques. Une chose n’est plus à démontrer : le conseil est un secteur enclin au changement. Ces informations poussent à poser la question suivante : à quoi pourrait ressembler la prochaine vague de changement qui frappera le secteur ?

Les copies des étudiant/es en majeure de spécialisation Consulting

Dans le secret des copies d’étudiant/es Audencia Business School (ex-ESC Nantes), grande école de commerce française.

Une en vente

Écologie, antigaspi et made in France deviennent trois réflexes d’après crise qui s’annoncent durables

Les Français.es désirent revoir leur copie en matière d’achat. En consommant mieux. En faisant le choix d’appareils et de produits plus durables. Dans ce cadre, c’est effectivement l’achat local, de proximité dans l’hexagone, qui aura le vent en poupe dans les mois qui viennent.

« Présentiel » versus « télétravail » : le combat du siècle dernier !

Nous devons apprendre à identifier clairement l’endroit où nous nous trouvons et ses potentialités, à comprendre l’instant que nous vivons et la manière dont nous pourrions y trouver du sens et enfin ce qui est souhaitable et comment nous pourrions contribuer à sa réalisation.

La Grande consultation des entrepreneurs de la CCI : en temps masqués

Aujourd’hui 24 % des dirigeants dont l’activité est compatible avec cette pratique envisagent d’augmenter la part de télétravailleurs dans leur entreprise, y compris (et ils sont 22 %) ceux qui ne le pratiquaient pas.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.
Sophie de Menthon, Présidente d'ETHIC, Présidente de SDME

Comment favoriser concrètement la reprise économique ?

Contre toute attente, la période actuelle de récession est le moment propice pour innover et pour prendre des risques car nous sommes en pleine phase de « destruction-création ».

Télétravail : guerre et paix

La solution se situe souvent dans la définition. C’est un mode de travail volontaire, mené à raison de quelques jours au maximum et qui ne concerne pas tous les métiers.

Résilience et confiance, 2 clés de l’entreprenariat

De nombreux experts, hauts responsables publics ou privés, ont pu intervenir auprès des entrepreneurs du réseau h’up, cible qu’ils peinent à adresser ordinairement.

LES + LUS

Hystérie collective ?

Sommes-nous saisis d’hystérie sur la planète ? Il y a de ça…

Embauches : de la chute libre à la chute modérée

Crise sanitaire et économique sans précédent oblige, le marché de l’emploi est dans tous ses états depuis plusieurs mois. Et quels états ! Le second trimestre a vu les déclarations d’embauches en CDI ou en CDD de plus d’un mois chuter drastiquement. Si la baisse spectaculaire s’est surtout concentrée en avril, mai et juin observent un léger rebond. Mais la situation demeure inquiétante.

Quand la covid crée de nouveaux métiers

Ils.elles sont devenu.es référent.es covid ou chief covid officer depuis la crise sanitaire. Des fonctions à part entière au sein d’entreprises tenues de respecter un protocole sanitaire en changement perpétuel.
X