Air France Bluebiz
Home Concours Universités & Grandes Écoles

Concours Universités & Grandes Écoles

Dans le secret des copies d’étudiant·es Audencia Business School

"J’invite les étudiant/es à réfléchir sur des thèmes d’actualité du secteur du conseil, explique Lucie Noury, en lien avec le contenu du cours. Pour ce faire, ils/elles doivent interviewer un·e professionnel·le du conseil sur ce thème, puis rédiger un article avec un angle de leur choix."

Le conseil en free-lance met-il en péril les grandes entreprises de conseil ?

Le conseil en free-lance pourrait-il venir bouleverser leur position établie de longue date ?

The show will go on !

« Cette crise a obligé tout le monde à se repenser. Elle a fait ressortir notre capacité à « thinking out of the box » »

Entreprendre dans un contexte de pandémie : la reprise est-elle une solution ?

L’exercice du business plan va définir la stratégie et les projections financières. Frédéric Siedlis, cofondateur d’Ives, start-up nantaise, insiste : « En période de crise, le marché sur lequel nous devons travailler est celui de demain. Nous devons l’imaginer ! »

Reportages de terrain chez Audencia

4 copies de cadres dirigeants engagés dans la formation continue Audencia International MBA et Executive MBA, soumises au vote du jury ÉcoRéseau Business. Aujourd'hui, 2e article.

Covid-19 et Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : le « jeu de la vérité...

Confrontées à une crise sans précédent, on pouvait s’interroger quant à la solidité des engagements sociaux ou environnementaux des entreprises. Il ne semble y avoir pourtant aucune dissonance entre les discours et la pratique des dirigeants que nous avons interrogés.

Pandémie, les opportunités d’innover

Pour Vincent Coëtmeur, Commissaire aux Comptes dans un cabinet de 70 collaborateurs, « l’expérience du télétravail à 100 % a mis en évidence l’agilité et la mobilisation des équipes, mais elle a également montré ses limites dans les missions d’audit qui requièrent une grande interaction dans les échanges »

Les mythes et réalités des processus de recrutement des sociétés de conseil

Par Mathilde de Villeneuve et Léa Lliboutry Les carrières de consultants font souvent rêver les étudiants. La réalité est-elle à l’image de leur réputation ? Marie Pommier,...

Le secteur du conseil aux prises avec la digitalisation

Les clients sont en demande d’innovations constantes, de cycles agiles, de délais plus courts et de livrables plus percutants.

Dans le secret des copies d’étudiants Audencia, la grande école de commerce française

Le palmarès gagnant des meilleurs « papiers » Tout a commencé en mai 2020 avec la publication en ligne, dans la lettre quotidienne d’ÉcoRéseau Business, des copies des...

Une double compétence dans une carrière de consultant : un atout rare et recherché

Par Théophile Claudel et Octave de Lussac, étudiants Audencia Grande Ecole QUELLE EST LA VALEUR D’UN BAGAGE TECHNOLOGIQUE AU SEIN D’UNE SOCIÉTÉ DE CONSEIL ? Le conseil...

Consultant en stratégie : enfer ou paradis ?

La gestion du personnel se fait de façon à ce que les consultants ne soient pas débordés tous les jours. Cependant, ils sont malgré tout très occupés, et travailler tard n’est pas un problème en soi car ils sont absorbés par ce qu’ils font et ne réalisent pas à quel point il peut être tard.

Mythes et réalité : démêler le vrai du faux concernant les processus de recrutement...

Pendant leur cursus, la plupart des étudiants en écoles de commerce ont au moins une fois envisagé une carrière de consultant. En effet, nous entendons souvent parler des nombreux avantages de cette profession, mais quelles sont les ressources nécessaires à la poursuite d’une telle carrière ?

Comment survivre à votre première année en tant que consultant junior

Pour les étudiants qui envisagent une carrière de consultant épanouissante ! Le conseil. Un secteur dont le marché représentait 262 milliards de dollars en 2017*. De nombreuses spécialisations sont possibles, qu’il s’agisse de mise en œuvre de services informatiques, de gestion de la comptabilité, de ressources humaines, etc.

Comment être comme un poisson dans l’eau dans sa carrière de consultant

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le mot « consultant » ? Un spécialiste qui n’a pas de vie privée, qui voyage en permanence et qui gagne beaucoup d’argent sans faire grand-chose ?

Faire carrière dans le conseil : Comment la gestion de carrière des consultants...

À quoi la profession de consultant ressemblera-t-elle dans 10 ans, 20 ans, voire plus ? Nous nous posons aujourd’hui cette question légitime avec un certain optimisme, mais, aussi et surtout, avec beaucoup d’incertitude (un état d’esprit bien français, à n’en pas douter).

Le conseil : un choix judicieux pour les femmes ?

Pourquoi et comment la question du genre peut-elle poser problème dans une carrière de consultant ? Un parcours dans le domaine du conseil soulève en effet plusieurs questions pour les femmes qui souhaiteraient se lancer.

Consultant freelance : une option séduisante

Avez-vous déjà songé à quitter votre emploi pour un autre, plus intéressant et plus stimulant ? Êtes-vous un(e) jeune diplômé(e) à la recherche du poste de vos rêves ? Quelle que soit votre situation, peut-être n’avez-vous jamais pensé à devenir consultant freelance

Les sociétés de conseil doivent se réinventer.

Quand on demande aux gens quels mots ils associent spontanément à l’univers du conseil, voici ceux qui reviennent souvent : « Carriérisme, costumes trois-pièces, très cher pour pas grand-chose, tous les mêmes, beaucoup d’heures, salaires élevés… ».

Une en vente

Quelles problématiques juridiques, comptables et fiscales liées à l’acquisition d’une filiale américaine ?

Le marché américain et ses 328 millions d’habitants restent sans aucun doute une cible de choix pour les entreprises françaises et européennes en quête de développement. Une tribune libre signée Marc Trost, co-fondateur et associé du cabinet Orbiss.

Optimisme du manager en période de crise, essentiel !

La ligue des optimistes rappelle quelques vérités positives opérationnelles…

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Courteline et Kafka sont dans un bateau…

Une chronique de Jacques Draussin, le rédacteur en chef de La Griffe santé.
Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, PDG d'ITG, leader du portage salarial

Télétravail, crise sanitaire et optimisme

Ces dernières années, les Français ont exprimé être lassés de faire le trajet entre leur domicile et leur lieu travail tous les jours. L’émergence du télétravail vient conforter cette position.

LES + LUS

Dans les coulisses de l’entrepreneuriat familial…

Si 83 % des entreprises françaises se révèlent familiales, à peine plus de 10 % d’entre elles bénéficient d’une transmission intrafamiliale… un chiffre bien en dessous de ce que l’on peut observer chez nos voisins européens – presque 80 % en Italie et 65 % en Allemagne.

On aurait sans doute dû reconfiner en janvier quand la courbe était étale…

... mais bien malin qui aurait pu le savoir. Pas même un Président aussi intelligent !
X