Vous pouvez croire au père Noël ou croire à Colissimo...
Accueil Concours Universités & Grandes Écoles

Concours Universités & Grandes Écoles

La réindustrialisation : nouveau terrain de jeu des consultants ?

Les consultants offrent des services qui s’étendent bien au-delà de la vente de bâtiments. Ils interviennent le plus tôt possible afin de faire partie intégrante du projet de restructuration. « Ce n’est pas seulement une affaire de communication. »

L’aspect humain de l’ère numérique : le modèle de l’entreprise étendue

Une approche différente du conseil : la cocréation de solutions innovantes suivant le modèle de « l’entreprise étendue ». 

Le déclin des sociétés de conseil traditionnelles : comment le besoin de nouvelles compétences peut-il...

Si les sociétés de conseil d’aujourd’hui veulent conserver leur avantage concurrentiel, elles doivent sérieusement s’interroger sur les besoins et les attentes des talents qu’elles doivent attirer.

Consultant·es, lisez cet article pour savoir comment faire des nuits de 8 heures sans...

Maintenant, vous vous demandez simplement si vous allez réussir à dormir cette nuit. Au fait, quand avez-vous mangé pour la dernière fois ? Peu importe, le client avant tout. Et vous n’êtes pas seul au bureau. Vos collègues sont là aussi. L’épuisement se lit clairement sur leurs visages. Vous vous dites que vous avez probablement la même tête. Un zombie dans un beau costume.

Dans le secret des copies d’étudiant·es Audencia

"J’invite les étudiant/es à réfléchir sur des thèmes d’actualité du secteur du conseil, explique Lucie Noury, en lien avec le contenu du cours. Pour ce faire, ils/elles doivent interviewer un·e professionnel·le du conseil sur ce thème, puis rédiger un article avec un angle de leur choix."

Le conseil en free-lance met-il en péril les grandes entreprises de conseil ?

Le conseil en free-lance pourrait-il venir bouleverser leur position établie de longue date ?

Le Podium 2021

Shelt.In est un outil de suivi individuel pour les pompiers qui donne le moyen au chef d’intervention de diriger, coordonner et protéger ses équipes en temps réel, lors d’une intervention. Là où les équipements actuels ne communiquent aucune donnée sur le porteur, nous analysons l’état de santé d’un pompier afin d’alerter le chef d’intervention en cas d’incident.

« Le virtuel nous pousse à confronter les étudiant·es à la réalité la plus professionnelle...

Le distanciel nous a poussés à imaginer une plate-forme de crowdfunding sur laquelle 120 jurés, partenaires et professionnels ont « investi » à l’aide d’une monnaie virtuelle sur chacun des 14 projets en final.

Trophées Épitech Expérience

Place aux projets. Chaque juré était invité·e à « investir » en cryptomonnaie tech coins à partir d’un budget identique alloué en crowdfunding à chaque « investisseur juré »

The show will go on !

« Cette crise a obligé tout le monde à se repenser. Elle a fait ressortir notre capacité à « thinking out of the box » »

Entreprendre dans un contexte de pandémie : la reprise est-elle une solution ?

L’exercice du business plan va définir la stratégie et les projections financières. Frédéric Siedlis, cofondateur d’Ives, start-up nantaise, insiste : « En période de crise, le marché sur lequel nous devons travailler est celui de demain. Nous devons l’imaginer ! »

Reportages de terrain chez Audencia

4 copies de cadres dirigeants engagés dans la formation continue Audencia International MBA et Executive MBA, soumises au vote du jury ÉcoRéseau Business. Aujourd'hui, 2e article.

Covid-19 et Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : le « jeu de la vérité...

Confrontées à une crise sans précédent, on pouvait s’interroger quant à la solidité des engagements sociaux ou environnementaux des entreprises. Il ne semble y avoir pourtant aucune dissonance entre les discours et la pratique des dirigeants que nous avons interrogés.

Pandémie, les opportunités d’innover

Pour Vincent Coëtmeur, Commissaire aux Comptes dans un cabinet de 70 collaborateurs, « l’expérience du télétravail à 100 % a mis en évidence l’agilité et la mobilisation des équipes, mais elle a également montré ses limites dans les missions d’audit qui requièrent une grande interaction dans les échanges »

Les mythes et réalités des processus de recrutement des sociétés de conseil

Par Mathilde de Villeneuve et Léa Lliboutry Les carrières de consultants font souvent rêver les étudiants. La réalité est-elle à l’image de leur réputation ? Marie Pommier,...

Le secteur du conseil aux prises avec la digitalisation

Les clients sont en demande d’innovations constantes, de cycles agiles, de délais plus courts et de livrables plus percutants.

Dans le secret des copies d’étudiants Audencia, la grande école de commerce française

Le palmarès gagnant des meilleurs « papiers » Tout a commencé en mai 2020 avec la publication en ligne, dans la lettre quotidienne d’ÉcoRéseau Business, des copies des...

Une double compétence dans une carrière de consultant : un atout rare et recherché

Par Théophile Claudel et Octave de Lussac, étudiants Audencia Grande Ecole QUELLE EST LA VALEUR D’UN BAGAGE TECHNOLOGIQUE AU SEIN D’UNE SOCIÉTÉ DE CONSEIL ? Le conseil...

Consultant en stratégie : enfer ou paradis ?

La gestion du personnel se fait de façon à ce que les consultants ne soient pas débordés tous les jours. Cependant, ils sont malgré tout très occupés, et travailler tard n’est pas un problème en soi car ils sont absorbés par ce qu’ils font et ne réalisent pas à quel point il peut être tard.

Une en vente

Appel aux entreprises du numérique : réduisons l’empreinte carbone de nos technologies

Nous savons que le dérèglement climatique est le plus grand risque qui pèse sur nos sociétés. Les acteurs des technologies numériques ont, face à ces enjeux, une responsabilité considérable. Et doivent réduire leur empreinte carbone.

Le magasin physique ne va pas disparaître et voici pourquoi

Jonathan Lemberger, cofondateur de Tiendeo.fr, livre ses analyses des transformations du secteur du retail.

Cry january

Nos traditionnels et machinaux vœux de bonne santé ressemblent quasiment à une provocation.

L’intéressement, élément fédérateur en entreprise ?

Après la crise sanitaire, de nombreuses entreprises doivent remobiliser leurs équipes pour profiter de la relance économique. Mais comment impliquer l’ensemble des salariés dans un projet commun et les motiver ?

LES + LUS

Un cadre senior sur quatre se montre prêt à revoir son salaire dès le début de sa recherche d’emploi

Les cadres seniors au chômage font tout pour retrouver un emploi !

Sur 700 000 personnes inscrites à Pôle emploi et qui déclarent rechercher un poste de cadre, 112 000 font partie des seniors.

Vite compris le 25 janvier

Vers une « année record » du nombre d'embauches des cadres, TripAdvisor et son top 5 des destinations touristiques, les jeunes attiré·es par l'investissement financier...
X